Moi j'adore l'album, je l'ai depuis qques jours, et il y'a vraiment du trés bon. Mais je peux comprendre que certain d'entre vous ne l'apprécie pas ...
Bref, un p'tit track by track...:
As i am: la chansson la plus "simple" avec vacant , le riff est classique, le refrain en 7/8 est sympa, et le solo de petrucci arrache bien, mais je dirais qu'il manque un peu de relief à la chansson, "trop banale" (mais bon, j'aime beaucoup, je fais le mec trés critique...) metallica ds l'ame.
NB: le début du morceau est la fin de l'accord de six degrees... un echo à l'album précédent.
This dying soul: Trés métal , bien lourd (comme la majorité de l'album), un des riff principal me fait penser à un morceau de ark (sur l'album "burn the sun"). Des passages un peu néo (mais qui me plaise bien), un thème de guitare qui rapelle une ambiance à la "home". On retrouve un passage reprenant un des riffs de "glass prison" (étrange...). Beaucoup de passage rapelant metallica et même megadeath ...mais entrecoupé de mise en place trés prog'. Le final envoie bien.
Endless sacrifice: la surprise de l'album , une de mes préférées... l'intro me râpelle un morceau de M. Jackson "give it to me", l'ambiance de départ est un peu comme "peruvian skies"... mais avec un refrain génial, super mélodique (ambiance néo... encore). la partie instru envoie grave (sympa le délire clavier au milieu...), mais change complétement l'ambiance du début... ah mon gout petrucci déboule trop ds c solos, pas assez de notes tenues... m'enfin c pas trop grave!!
Honor thy father: Encore un morceau trés metal et trés fournis, je pense que c un morceau qui faut écouter et réecouter parceque c vraiment dense... un p'tit riff à la "a change of season", la voix de labrie tantot melodique ou à l'arraché... on se prend du gros son tout le long du morceau. le passage instru fait trés progressif...
Vacant : un peu de répit avec la ballade tragique de l'album, piano-voiloncelle-voix.... trés belle mélodie, j'aime beaucoup et ca permet de se reposer pour ce qui va suivre... la voie de james est une pure merveille, soufflé comme je l'aime !!
Stream of consciousness :l'instru de l'album... je m'attendais à ce qu'elle envoie plus, en fait elle est trés mélodique et pas si complexe (moins que la plupart des chanssons de l'album). Le riff du début est trés heavy... des passages trés prog' et des solos déboules en veut tu en voilà... je dirais qques passage un peu longué ... en fait dt nous avez habitué à mieux coté instru... mais bon ca va, ca reste trés bon.
In the name of god: ma préférée avec "endless sacrifice", chansson épique et envoutante à souhait , les riffs bien lourds et les mélodies se mèlent à merveille.... UN MUST, refrain super (le refrain de l'album). et labrie nous pique les notes les plus haute de l'album (contre-do# sur le refrain). Passage synthé technoide!! (rassurez vous ca ne dure que qques secondes). Instru et solo trés impressionant. Encore un riff arabiasnt manière "home". Et petrucci fait le concours de celui qui met le plus de note en 1 album, bravo c gagné enfin il arrète pas, il dévait etre bien speed qd il a enregistré l'album. Le refrain final... est génial , petit passage maiden (Oh oh oh...)... enfin bonne mélodie entétante et garndiose, fin en grande pompe (manière final six degrees mais en un peu moin...)
Bref rien à jeter sur cette chansson c du grand cru.