Neorossi a écrit :
Kunde a écrit :
Manu Chao a t'il autant de frais que rage ? Attention on glisse de la politique a la gestion
Non, et il l'a dit lui même il y a quelques jours dans le Parisien. Je crois, selon lui, qu'il doit y avoir une vingtaine de tech's à tout casser sur la tournée, 2 semi-remorques quand certains en emmènent 15, et aucune pub n'a été faite autour de ses concerts (alors que ça représente des frais énormes). Et voilà comment faire des places à 30€.
Edit: j'ai retrouvé cet article du Parisien ^^
"D'abord, le chanteur n'a pas la folie des grandeurs : aucun décor à l'horizon, encore moins d'écrans vidéo, des lumières passe-partout, soit entre 15 000 € et 20 000 € de technique. Tandis que les grosses tournées rassemblent une dizaine de semi-remorques, celle de Manu Chao n'en déplace que deux, donc moins de techniciens. Ils sont à peine une quinzaine sur la route, en plus des six musiciens. Autre chapitre sur lequel la production a pu économiser : le marketing et la promotion. « Il n'y a aucune publicité, aucune affiche, aucun partenariat sur la tournée, poursuit Olivier Darbois. Vu l'attente qu'il y a autour de Manu, les concerts se sont remplis très vite. Alors qu'en temps normal cela peut représenter, selon les dates, un budget de 7 000 € à 25 000 €. »
Une fois que Corida a payé la location de la salle - 10 % à 12 % de la billetterie en province, 15 % à Bercy - et les équipes techniques locales, il reste 60 000 € pour financer ce que l'on appelle le plateau : le son, la lumière et les musiciens. Une enveloppe raisonnable qui permet à tout le monde de s'y retrouver, producteur et artistes. "
Je ne sais pas à quoi ressemblait visuellement parlant la dernière tournée d'Indochine, mais j'avais entendu dire qu'ils avaient imposé un tarif unique de 36 euros.
Et dans un genre différent, Oasis a longtemps publié sur son site le prix auquel était supposé être vendu les places. Peut-être le font-ils toujours. Ainsi, chacun peut voir si cela est respecté ou non. Et le prix n'est pas abusé étant donné le statut du groupe. Pour des Zénith en 2005, c'était eux alentours de 30 euros.
Pour dire que même avec une renommé internationale et/ou pas mal de frais, on peut proposer des tarifs pas trop exagérés.