Tasty Smokers - Nouveau clip

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jérôme, tu es encore un bébé. Apprend d'abord à avoir un peu de respect dans tes propos...arrête de provoquer pour le plaisir de provoquer et ensuite si tu veux...on discute !!
Doc Loco
Ca paille et ça poutre à l'oeil ici
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
[mode enfilage de gants ON]

Bon alors, je vais tenter une critique constructive:

Les points positifs:

- le son est cool, pour une production amateur c'est vraiment bien réalisé, ça sonne pas comme de la grosse prod bien sur, mais c'est vraiment pas mal du tout, surtout si c'est fait en home studio. (je suis curieux de connaitre le matos et les logiciels utilisés d'ailleurs!)
- On sent que les musiciens maitrisent leurs instrus, rien qui fait mal aux oreilles, ça fait plaisir aussi.

Les points négatifs:

- Deja, la composition est à mon avis beaucoup trop "plate". On ne sait pas distinguer le couplet du refrain, le tout s'enchaine très mollement, pas de montée en puissance, pas de breaks, pas d'intro, bref, rien qui se retienne vraiment... Il y a un problème de structure dans le morceau à mon avis. Globalement, ça manque de pêche.
- La video, c'est une belle initiative, mais ça manque cruellement de professionnalisme. Et les clichés qui s'enchainent sur un ton sérieux, avec un savoir faire amateur, ça donne un contraste assez... Pas terrible terrible quoi. Les plans s'enchainent en rythme avec la musique, c'est à dire très leeeentement.

Pour conclure:

Je suis conscient que cette critique n'est pas très bonne, mais je trouve ça très courageux de vous exposer comme ça. Cependant il faut prendre la critique pour ce qu'elle est: un avis plutôt personnel que chacun a le droit d'émettre. Et je pense qu'il faut aussi savoir se remettre en question avant de s'en prendre aux "critiques faciles", et accepter que ce n'est pas avec un premier morceau et un clip fait avec les moyens du bord qu'on peut faire l'unanimité. Vous avez du pain sur la planche, mais au moins vous avez des axes d'amélioration à travailler (en priorité, faire une compo avec une vraie structure: intro, couplet, un gros refrain qui se chantonne et se retient ... et avant tout, commencer par quelque chose de simple!).

Enfin, je ne prétend pas pouvoir faire aussi bien que vous, mais je me permet quand meme cette critique, et ce n'est pas pour cela que je ne vous encourage pas à continuer. Si la première chanson n'est pas concluante, peut être qu'au bout de quelques morceaux, vous serez plus rodés...

mr benj09

au lieu de donner des conseils style du devrais t'acheter un pied de cam , toi , tu devrais t'acheter un dico pauvre connard !!!! ça t'eviterai de passer pour un inculte et un gros con ................passé le message ?
Blackdragon
destroyer 1 a écrit :
mr benj09

au lieu de donner des conseils style du devrais t'acheter un pied de cam , toi , tu devrais t'acheter un dico pauvre connard !!!! ça t'eviterai de passer pour un inculte et un gros con ................passé le message ?

Cela dit il est loin d'avoir tort
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
MizMuz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    MizMuz
    le
Salut barney42 !

Je te remercie pour ta critique, je n'ai pas vraiment de soucis avec les critiques enfait, quand c'est fait avec un bon ésprit, comme la tienne. Nous sommes très content d'avoir eu un avis constructif de ta part, nous retiendrons tes idées et effectivement, ce que tu dis est tout à fait vrai ( j'avoue que la dé-structuration était un peu voulue, le manque d'énergie moins... )

Pour ce qui est du clip, j'ai pas eu souvent de caméras entre les mains, c'est un tout début, évidement c'est pas ultra perfectioné, mais c'est fait avec zéro experience et biensur je compte apprendre les rudiments, ce qui n'est pas vraiment évident... J'ai essayé de le faire avant de "tourner" le premier clip, mais j'ai cruellement manqué de supports et d'informations...

C'est des gens comme toi qui nous donnent envie de progresser !

( j'écris pas bien je le sais.. )
www.tastysmokers.com ( Mon groupe )
www.remilacoste.fr ( Myself )
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
joelle33730 a écrit :
Jérôme, tu es encore un bébé. Apprend d'abord à avoir un peu de respect dans tes propos...arrête de provoquer pour le plaisir de provoquer et ensuite si tu veux...on discute !!

MMh j'aimerais bien que tu balaye devant ta porte avant de vouloir venir balayer devant la mienne STP, merci.

Concernant ma maturité peu avancée, la sagesse viendrait elle avec le nombre des années ?

joelle33730 a écrit :
JeromeP a écrit :
joelle33730 a écrit :
(...) pour défendre les libertés qu'on vous supprime tous les jours, pour défendre la culture etc. Il y a bien des combats à mener avec toute cette ardeur mais pas contre les vôtres !! (...)

Mais qu'est ce qu'elle dit ?
De quoi qu'elle cause la dame ?!

Toi Jérôme, la dame elle cause de choses que tu ne peux pas comprendre...reviens avec 10 ans de plus !

Je n'ai pas encore vraiment formulé de critique direct en rapport à ce qu'à pondu MizMuz, il y en a assez plus ou moins bien construite pour se remettre en question, mais tant de virulence de la part de vous, joelle33730, sur ce topic et l'autre ... Cela m'intrigue !
Donc c'est bien gentil de se défiler de la sorte mais allez y, je vous lis, qu'est ce que je ne peux pas comprendre ?
Invité
MizMuz a écrit :
Salut barney42 !

Je te remercie pour ta critique, je n'ai pas vraiment de soucis avec les critiques enfait, quand c'est fait avec un bon ésprit, comme la tienne. Nous sommes très content d'avoir eu un avis constructif de ta part, nous retiendrons tes idées et effectivement, ce que tu dis est tout à fait vrai ( j'avoue que la dé-structuration était un peu voulue, le manque d'énergie moins... )

Pour ce qui est du clip, j'ai pas eu souvent de caméras entre les mains, c'est un tout début, évidement c'est pas ultra perfectioné, mais c'est fait avec zéro experience et biensur je compte apprendre les rudiments, ce qui n'est pas vraiment évident... J'ai essayé de le faire avant de "tourner" le premier clip, mais j'ai cruellement manqué de supports et d'informations...

C'est des gens comme toi qui nous donnent envie de progresser !

( j'écris pas bien je le sais.. )

C'est gentil, mais ce n'est pas parce qu'une critique est agressive qu'il faut pour autant l'ignorer, sur le fond bon nombre de mes arguments avaient déjà été cités (avec une forme différente, certes...)

Bref, il faut savoir piocher dedans meme si ca fait mal, y'a que ca qui fait progresser

Par ailleurs, il faut des années d'experience sur G.com pour pouvoir faire une critique négative et qu'on vous remercie pour ca. n'est pas maitre yoda qui veut.

MizMuz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    MizMuz
    le
Je comprend bien, ce n'est pas de la mauvaise volonté, seulement j'ai surtout retenu le mot pathétique... Quand quelqu'un s'investis, ce qu'on a fait, même si le resultat escompté n'est pas là... Bah ! Ca passe pas et j'en retiens strictement rien, ca ne me démotive pas, motive pas non plus et ne me fera absolument pas progresser, c'est juste décevant

Pour ce qui est des clichés, c'est pas non plus fait exprès, c'est une chanson que l'on a écrit avec sincérité, peut etre que ca ne rend pas comme celà devrait, ou que ce n'est pas bien structuré, mais c'est quand même une experience bien triste de la vie, j'avoue elle est peut etre clichée, mais combien de personnes ont vécu la situation que l'on a éssayé de décrire dans le clip ?... ( Je ne pretend pas y etre arrivé non plus, la preuve ).

Pour ce qui est du pied, je l'ai acheté, pareil pour la caméra.. C'était quand même un investissement, étant donné que je ne roule pas sur l'or... C'est pourquoi pathétique ne passe pas non plus..

Des critiques j'en ai eu pas mal, en huit ans de musique intensive, certaines venant de "pros" et professeurs de conservatoire ect... J'en ai retenu que les meilleurs ( musiciens ) en général ( et la je généralise pas mal ) ont toujours eu une maniere de critiquer assez simpa, une bonne facon de le dire, le but n'étant pas de " casser " la personne ou de se forger une " honêteté de jury facon star-ac' mais bel et bien de me faire progresser..

Pour ce qui est d'ed_wood et cie, non je ne suis pas vexé, juste décu de cet esprit ultra-critique maniere coup-de-poing dans la gueule, autant sur l'ortographe que sur le contenu de la vidéo...

Aussi pour parler des clichés, j'ai eu envie de faire de la vidéo ( je l'ai toujours d'ailleurs ) et c'est ma toute premiere fois derriere une caméra... Les guitaristes que vous écoutez n'ont ils pas commencé par jouer des riffs ultra clichés et connus ?

Bref...

Sans rancunes,

Je sais me remettre en question, mais pour ca il me faut plus qu'un simple " c'est pathétique, un dirait des émos qui veulent faire dark à qui papa et maman achetent une caméra "...
www.tastysmokers.com ( Mon groupe )
www.remilacoste.fr ( Myself )
benj09
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    benj09
    le
destroyer 1 a écrit :
mr benj09

Vazi doucement sur la Cristal... heu cocaïne . Nan continue ça me fait bien rire tes petites boutades

Destroyer, c tro bi1 com nom moi je vai fair un compte y sera tro dark, sa sera 666death é com ça kan jinsulteré lé gen y von avoir trop peur é ossi je dirai ke lé gen y son inculte passque y conaissen pas que ya au moiin la moitié de la terre ki se susside tou lé jour !!!!! tro dé inculte jte jure...
"Only a Givson is good enough"
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
mizMuz a écrit :
Pour ce qui est des clichés, c'est pas non plus fait exprès, c'est une chanson que l'on a écrit avec sincérité, peut etre que ca ne rend pas comme celà devrait, ou que ce n'est pas bien structuré

Mon avis, qui n'engage que moi, c'est que tout le travail qu'il y a autour de ce morceaux, les arrangements, le son, le clip, tout cela sonne, respire l'amateurisme ! Sans parler d'une grosse prod' sortant d'un gros studio, loin de là, l'ensemble du truc sonne plat, sans vie, ne donne pas envie d'aller plus loin ...
La vidéo est, au delà du cliché, mal filmée, pas vraiment bien jouée ...
J'ai déjà entendu pas mal de chose sur g.com, du mauvais, comme du bon ... Ce que tu a fait n'est pas mauvais, mais n'est pas bon non plus, et ça en est encore loin.
AMHA, ça manque encore de travail pour passer au cran supérieur, donner l'envie de rentrer dans le morceau, de regarder ton clip d'un bout à l'autre (je l'ai tout au plus survolé sans réellement avoir l'envie de le regarder ...)

Berf, je vais dans le sens de barney dans sa critique, et pour me permettre résumé dans l'ensemble ça sonne, mais ça reste plat, sans vie, rien qui donne envie de retenir les choses ...
Bref bonne continuation, tu a encore du boulot (et ne t'inquiète pa,s une majeure partie de nous ici aussi, moi le premier ), juste qu'avec le temps, même si je ne suis encore qu'un "bébé" ( ) la critique tu apprend un peu à l'analyser et à ne pas tout prendre pour argent comptant et tout au pieds de la lettre ...)
Blackdragon
Vu que l'autre topic a ete fermé, je me permet de quoter deux posts, un de moi et un du lutin pour contribuer a ce topic :

Le mien
Citation:

Citation:
joelle33730 a écrit :
Ben tu vois ! T'as trouvé un truc sympa...
Ouais, le suicide est un cliché, le manque de fric, la xénophobie, l'intolérance et bien d'autres choses encore. Il n'empêche que notre quotidien baigne dans les clichés...Au plaisir de lire tes idées pour qu'enfin on se sorte de tous ces clichés !

Bah faudrait deja plancher sur l'esthetisme de ce clip... inexistant, ils ont filmé point... pas de mise en scene veritable, z'ont juste du dire a la nana "Bon alors, tu te maquille comme ca, et apres tu fais comme si tu etais vraiment depressive!!" j'sais pas... mais ce que je sais c'est que jouer quelqu'un de depressif c'est pas donné a tout le monde... c'est, pour le coup un veritable role de composition... suffit pas d'etre a moitié emo, de faire les yeux de chien battu et de s'etaler sur son lit en regardant dans le vague(ou vers la camera)... ni d'avoir un couteau a viande dans son sac a main d'ailleurs...

Premier truc deja au niveau de la camera, par pitié faut eviter les vieux mouvement maladroits ou les zoom pour suivre le protagoniste... (c'est typiquement francais ca...)c'est veritablement insupportable...
Les plans rapprochés ont un certain interet et les foutre n'importe comment dans n'importe quel sens c'est completement denué de sens...

enfin on va pas tergiverser, c'est mauvais et c'est une perte de temps pour celui qui le visionne... des choses comme ca suffit d'ecumer un peu les sites de courts metrages ou meme les courts metrages des lycées qui ont l'option ciné pour voir qu'il y en a un paquet...

C'est d'ailleurs affligeant de voir qu'il y a, pour 90% des cas, les memes plans, les memes "idées"...

S'ils veulent progresser dans cette idée de clip, qu'ils en bouffent, des tonnes et encore des tonnes... et pas les merdes qui passent sur M6 ou MTV, je parle de clips realisés par de vrais cineastes(Chris Cunningham, Michel Gondry entre beaucoup d'autres). Qu'ils analyse ce qu'ils ont fait, quel portée ca a et pourquoi... ca ne pourra que faire avancer la chose...

J'suis desolé, mais on s'improvise pas realisateur, ni scenariste. Ce sont deux de vrais metiers qui demande du travail et de la reflexion, meme au niveau amateur. Enfin on peut toujours bien sur, si on veut rester dans le mediocre comme c'est le cas ici...

Je sais pas si tu fais parti du groupe joelle33730 mais clairement, si c'est le cas, essayez de pas faire du n'importe quoi vu 15000 fois s'il vous plait. C'est blazant de voir qu'au fil des ans y a rien qui change dans le milieu amateur du court metrage...

Celui du lutin:

Citation:
Citation:
Blackdragon a écrit :
Bah faudrait deja plancher sur l'esthetisme de ce clip... inexistant, ils ont filmé point... pas de mise en scene veritable, z'ont juste du dire a la nana "Bon alors, tu te maquille comme ca, et apres tu fais comme si tu etais vraiment depressive!!" j'sais pas... mais ce que je sais c'est que jouer quelqu'un de depressif c'est pas donné a tout le monde... c'est, pour le coup un veritable role de composition... suffit pas d'etre a moitié emo, de faire les yeux de chien battu et de s'etaler sur son lit en regardant dans le vague(ou vers la camera)... ni d'avoir un couteau a viande dans son sac a main d'ailleurs...

Entièrement d'accord et un clip se pense comme un court métrage. Il faut une idée forte de l'aspect visuel global, de l'ambiance, du montage. Le tournage est en général qu'une toute petite partie du projet.

Citation:
Blackdragon a écrit :
Premier truc deja au niveau de la camera, par pitié faut eviter les vieux mouvement maladroits ou les zoom pour suivre le protagoniste... (c'est typiquement francais ca...)c'est veritablement insupportable...
Les plans rapprochés ont un certain interet et les foutre n'importe comment dans n'importe quel sens c'est completement denué de sens...

Alors là je suis ENCORE plus d'accord. Le zoom est à proscrire car il ne fait pas français ( ) mais il fait amateur. Il faut avoir un sacré talent dans la construction de la séquence pour que le zoom ne fasse pas ridicule (Shining de Kubrick) ou chercher un effet "kitsch" (Kill Bill Vol 1 de Tarantino)

Citation:
Blackdragon a écrit :
des choses comme ca suffit d'ecumer un peu les sites de courts metrages ou meme les courts metrages des lycées qui ont l'option ciné pour voir qu'il y en a un paquet...

Toujours d'accord. Des amis à moi avaient organisés un festival de court métrage en banlieue parisienne avec une fac. Ils avaient reçu énormément de projet et très peu de bon. La première année c'était la folie, la deuxième année le suicide. Les thèmes ressortaient, c'en était flippant. Et souvent médiocre.

Citation:
Blackdragon a écrit :
C'est d'ailleurs affligeant de voir qu'il y a, pour 90% des cas, les memes plans, les memes "idées"...

C'est ce que je disais.

Citation:
Blackdragon a écrit :
S'ils veulent progresser dans cette idée de clip, qu'ils en bouffent, des tonnes et encore des tonnes... et pas les merdes qui passent sur M6 ou MTV, je parle de clips realisés par de vrais cineastes(Chris Cunningham, Michel Gondry entre beaucoup d'autres). Qu'ils analyse ce qu'ils ont fait, quel portée ca a et pourquoi... ca ne pourra que faire avancer la chose...

Quelqu'un qui désire produire de l'image passe des milliers d'heure à en bouffer et même quand il est connu. Il existe trois dvd de clips (Gondry, Jonze et Cunningham cité par Black) qui sont des bibles pour qui veut réaliser la moindre image avec de la musique en fond.

Citation:
Blackdragon a écrit :
J'suis desolé, mais on s'improvise pas realisateur, ni scenariste. Ce sont deux de vrais metiers qui demande du travail et de la reflexion, meme au niveau amateur. Enfin on peut toujours bien sur, si on veut rester dans le mediocre comme c'est le cas ici...

Je sais pas si tu fais parti du groupe joelle33730 mais clairement, si c'est le cas, essayez de pas faire du n'importe quoi vu 15000 fois s'il vous plait. C'est blazant de voir qu'au fil des ans y a rien qui change dans le milieu amateur du court metrage...

Si c'était QUE dans ce milieu...

je vous passerais les reponses de joellebidulchose, elle a deja pondu de belles perles ici meme(mais si le coeur vous en dit, c'est par ici : https://www.guitariste.com/for(...).html )
benj09
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    benj09
    le
Je me suis laisser distraire par les groupies enragées .

Malgrès que je n'aime pas le clip, je tenais à vous féliciter pour l'initiative. Pour la mise en scène faudrait quelque chose de plus réaliste, avec des plan plus large (qui soit pas focaliser sur un télé, un lit, une boite de médoc une main et un lavabo) qu'on voit un peu le décor. Pour le filmage, ya pas de secret un pied ou rien si vous voulez faire du plan fixe, filtrer la lumière pour donner une ambiance (ou faire sa sur l'ordi). Et surtout de l'entrainement au montage, avec un vrai logiciel, est arrêter les effets bas de gamme (je tape "moi en vélo" sur youtube je trouve les même effet au montage).
Faut pas oublier que la vidéo est un art tout comme la musique, donc faut regarder des vidéos artistiques, comme on écouterai de la musique pour faire venir l'inspiration .

Et par ailleurs évite de ramener des gens bizarres qui cherchent pas à comprendre et qui sont agressif, ta l'air d'être simpa, faut pas gacher cette impression .
"Only a Givson is good enough"
Blackdragon
benj09 a écrit :
Je me suis laisser distraire par les groupies enragées .

Malgrès que je n'aime pas le clip, je tenais à vous féliciter pour l'initiative. Pour la mise en scène faudrait quelque chose de plus réaliste, avec des plan plus large (qui soit pas focaliser sur un télé, un lit, une boite de médoc une main et un lavabo) qu'on voit un peu le décor. Pour le filmage, ya pas de secret un pied ou rien si vous voulez faire du plan fixe, filtrer la lumière pour donner une ambiance (ou faire sa sur l'ordi). Et surtout de l'entrainement au montage, avec un vrai logiciel, est arrêter les effets bas de gamme (je tape "moi en vélo" sur youtube je trouve les même effet au montage).
Faut pas oublier que la vidéo est un art tout comme la musique, donc faut regarder des vidéos artistiques, comme on écouterai de la musique pour faire venir l'inspiration .

Et par ailleurs évite de ramener des gens bizarres qui cherchent pas à comprendre et qui sont agressif, ta l'air d'être simpa, faut pas gacher cette impression .

+1000
surtout que parfois ce genre de personnage a fini par assassiner leur idole, mefies toi
Blow Up
Je vais y aller aussi de mon petit avis, qui va être négatif mais j'espère constructif, car j'ai réalisé quelques clips pro. J'ai commencé par de très mauvais films bien pire que le votre, mais on apprend en voyant ses erreurs et ses maladresses.
C'est très empirique la réalisation, et le clip c'est un format qui est mal vu et peu reconnu artistiquement (un peu coincé entre l'image publicitaire et le court métrage) mais qui permet pas mal de liberté et d'expérimentation.
Comme beaucoup de films amateur, je pense que le votre a trois défauts principaux.

En premier lieu, le parti pris de la trame narrative. C'est très difficile de raconter une histoire en 3 ou 4 minutes quand on maitrise mal le langage cinématographique, surtout dans un clip ou l'image doit surtout être au service de la musique ou au moins coller a l'ambiance du morceau. Travailler sur des images ou une esthétique par forcément narrative, mais qui vont êtres homogènes et parlantes par rapport au morceau c'est souvent plus payant.

En deuxième quand on a peu de moyens et d'expérience, inutile d'essayer de faire de belles images de façon classique, c'est impossible. Ce qui fait très amateur dans votre clip, c'est surtout le manque de travail sur les décors et la lumière (un studio d'étudiant avec des murs blancs et de vilaines ombres portées, c'est pas très beau et c'est imontable). Dans ce cas il faut ruser, privilégier les gros plans et la composition visuelle du cadre, par exemple acheter du tissu pour créer une cohérence au niveau des couleurs et de l'ambiance. Pour illustrer, un détail tout bête m'a choqué, les draps dans la chambre ne collent pas du tout a l'ambiance glauque et suicidaire recherchée, avec un tissu noir ou rouge sur le lit et le mur et avec un cadre plus serré ça fonctionnerai bien mieux.

Et en troisième, il faut penser au rythme (se faire aider ou demander conseil a quelqu'un qui a l'habitude de monter des images). Sur un clip, ça ne pardonne pas et c'est surement pour ça que beaucoup trouvent votre film long et chiant. ça ne fonctionne pas du tout, dans l'enchainement des ambiances et on a l'impression que certains plans sont là pour faire du bouche trous. Et encore une fois, il y a un manque d'homogénéité (il n'y a pas vraiment de "patte" et trop de plans clichés maladroits et "déja vu") les traitements d'images a la fin n'ont pas grand chose a faire là, a part combler un manque d'inspiration, ça part un peu dans tout les sens. En conclusion, il vaut mieux avoir moins d'images, mais des images plus travaillées et mieux montées.

Sinon, pour un premier film c'est pas si mal. Je n'ai pas trop de reproches a faire sur les cadrages (les recadrages un peu rapides dans la chambre au début, je trouve ça bien même si c'est involontaire, le clip ça permet justement d'expérimenter et de s'affranchir des codes classiques, l'important c'est de trouver son style). Pour conclure, continuez ça ne peut que s'améliorer.
Lutinvolant
Je m'accorde avec la critique de Blow Up. Et en remontant mon post et celui de BlackDragon, on peut lire de la critique négative mais constructive.

J'avoue que je serai un peu moins conciliant que Blow Up quand même.

Vouq avez une qualité d'image bonne (du à votre matériel) et donc il est très dommage de ne pas l'exploiter. Il évoque les couleurs de drap et il a raison. C'est un détail mais au vu du nombre de plan sur le lit c'est important.

Moi j'ajouterai que les plans de visage dans le noir éclairé par en dessous, depuis "bohemian rhapsody" il faut limiter leur utilisation. Disons que ça fait tout suite "cliché". Des images des musiciens dans la pénombre auraient pu être une alternative.

Et puis je finis sur un exemple presque idiot. Votre chanson parle du suicide ou du mal être je crois (j'ai pas compris le texte). Et du coup vous mettez des images d'une fille suicidaire. Bon, c'est pas hyper surprenant. On n'est pas obligé de coller au texte de manière si illustrative. Prenons Billie Jean de Michael Jackson.
Wiki que pourtant j'aime pas trop... a écrit :
Dans les paroles, Michael nous parle d'une fille qui prétend qu'il est le père de son enfant et il plaide son innocence « the kid is not my son ». Il n'y a jamais eu de vraie Billie Jean, mais c'est une image de toutes les filles qui leur ont « empoisonné » la vie à lui et ses frères pendant des années, comme il le dit lui-même.

Le clip correspondant ? Un mec qui marche dans les rues et transforme tout ce qu'il touche...
Aucun lien ! Mais quel clip !

Un autre dans le genre plus... subtil.

A l'envers à l'endroit de Noir Désir.
La chanson évoque quelque chose comme une fin de cycle, une révolution peut être. En tous cas quelque chose qui va mal et qui doit être changé.

Noir Désir a écrit :
Y'a t'il un incendie prévu ce soir dans l'hémicycle
On dirait qu'il est temps pour nous d'envisager un autre cycle
On peut caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas
On peut toujours rêver de s'en aller mais sans bouger de là

Et le clip (de Michel Gondry) ? Des images d'usines, d'employés qui travaillent mais des images qui se répètent en rythme (au rythme de la musique) et qui passent dans un sens puis dans l'autre. Et quelque part cela souligne cette "machine" qui tourne sans fin, sans raison et nécessite un changement.

Voilà.

Le Lutin "bon on a le droit à un bon point pour ses réponses constructives ?"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"

En ce moment sur groupes / artistes pros...