Vai, satriani, etc (du mal à comprendre)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lolkiller
LoupM a écrit :
Satriani pas mélodique?
Bah t' as du te tromper de cd parce que ta soeur n' avait pas trouver de boite pour le sien alors voila t' as pris le Cd de la star ac et la j' veux bien que ce ne soit pas mélodique!
Alors vérifie que c' est bien le CD de Satriani que tu mets dans le lecteur et écoutes Always with me Always with you, Midnight....
Si ca n' est pas mélodique je ne sais pas ce que tu tu écoutes comme musique!

Sinon malmsteens est aussi tres mélodique il reprend des morceaux de Bach alors si c' est pas de la musique ca.....!

Les deux derniers CD de Satch ne sont pas mélodiques comme ils l'étaient avant, et d'ailleurs si on avait laissé le CD de la Starac dans le lecteur, on aurait surement eu plus de mélodies à écouter.

D'ailleurs, tu cites des morceaux comme "Always with me, etc...", tu te rappelles en quelle année c'était ? C'était il y a 17 ans....

Je ne dis pas que depuis il n'a fait aucun morceau mélodique, mais ils se font de plus en plus rares. Et la mélodie, c'est ce qu'li y a surement de plus difficile à mettre dans un morceau, ça demande de l'inspiration.

Je le redis, le dernier CD de Satch qui m'a vraiment emballé c'est EOC, et pourtant il a déçu quelques fans avec ce disque... Comme disait Skelter, j'ai l'impression qu'il a moins de choses à dire, qu'il tourne un peu en rond. Il n'en reste pas moins que c'est un géant !
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
pathoch
lolkiller a écrit :
Moi je suis assez d'accord avec l'auteur de ce topic.

Les deux sont des techniciens de très haut niveau, mais malheureusement, il faut se taper 10 morceaux assez ennuyeux pour trouver un perle....

Au début, on se dit "waouh, trop fort le mec", et puis au bout du troisième album, l'oreille commence à fatiguer...

Alors bien sur, les inconditionnels diront "oui, mais t'as entendu cette sensibilité sur le bend du machin bidule etc...".

Moi je m'en fous un peu, ce que je cherche avant tout, c'est de bon morceaux dès la première écoute, ensuite je décortique ce qui fait que le morceaux est bon.

TON oreille est naturelement reglée pour ecouter de belles melodies simple genre slash ou gary more,Vai et satriani et bien d'autre dans la categorie des shreders et accrobates du manche vont de belles melodies mais bien plus compliquées alors ne juge pas hativement ouvres grand tes oreilles fais l'effort d'ecouter,repasse toi plusieurs foi les morceaux,tu progressera et tu comprendra ce qu'il font et tu aura d''immense Emotions j'en suis sur; a moins que tu sois un gros boeufs qua pas envie d'avancer
lolkiller
Merci de tes bons conseils...en fait je viens de me rendre compte que j'avais pas enlevé les cotons tiges de mes oreilles....
satchi
  • Special Supra utilisateur
La ya pas vraiment de discution a avoir, si le mec n'aime pas ce style de zick, rien ne le convainquera... Maintenant je peux vous dire ce qui m'attire dans ce style de musique...
Tout d'abord, pour ma part, un morceaux rock ou metal sans un bon solo me laisse plutot froid...Mais c'est normal, vu que je fait de la guitare et que je suis attentif essentiellement a cet instrument...
J'aime pouvoir rever sur le jeu d'un guitariste virtuose, m'imaginant sur scene entrain de jouer ces morceux avec son doigter!!! C'est ca qui me transporte dans ce style de music, c'est le reve, la perfection d'un musicien, la virtuosité qui, lorsqu'elle est bien utilisé est fantastiques pour mes oreilles... J'aime autant un bon satch, qu'un bon paganini, ou un becker... Maintenant il est vrai que satch n'ai plus ce qu'il etait niveau creation...
Redstein
Engines of Creation était un peu particulier, mais je l'aime bien.

Mais un qui est absolument génial du point de vue mélodique (entre autres), c'est Crystal Planet - et c'est pas si vieux...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Quant à Vai, il est un peu plus difficile d'accès, mais c'est gratifiant en proportion.

Si vous voulez de la mélodie facile d'accès, alors oui, la Castafiorac, c'est le top

C'est ce qui est pénible avec les "fans" d'un artiste quelconque : ce sont EUX le plus gros obstacle à son évolution - du moins s'il les écoute...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Maxxtro
La si c'est pas du "topicalacon" je m'y connais pas

Pour répondre rapidement : "Chacun ses goûts, et les goûts des autres en s'en balance !"

Moi je trouve que Satriani joue très lentement et qu'il n'est pas, voir même loin d'être, un virtuose de la vitesse.

Quand j'ai débuté à la guitare, je m'acharnais à jouer le plus vite possible pour épater les copains, puis lorsque j'ai découvert Satriani, j'ai commencé à travaillé plus lentement... alors va comprendre Charles

Dans ton exemple, je pourrais dire "Je ne comprends pas ceux qui écoutent AC/DC, Angus joue tous le temps les trois même notes pendant 30min, c'est chiant à mourir !"
Et je t'entends déjà ronfler...
DarkVadehors
Maxxtro a écrit :

Moi je trouve que Satriani joue très lentement et qu'il n'est pas, voir même loin d'être, un virtuose de la vitesse.

C'est vrai que le solo de Devil Slide est d'une lenteur accablante...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
lolkiller
J'avoue que je sais plus si si du second ou du 3ème degré !
Stratocasteur
c'est comme VAI , au debut de For The love of god c'est tout lent , il va pas vite !!!!!

forcement si on se base sur un ou 2 morceaux ......
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st
DarkVadehors
Non mais franchement, dire que Satriani est tout lent, c'est vraiment n'importe quoi.

Bien sur, il y a plus rapide (et souvent moins intéressant), mais la plupart des soli de Satch comprennent des parties extrèmement rapides et fluides !

Et puis de toute façon le plus lent c'est Rusty Cooley !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Toto_M
  • Special Cool utilisateur
Maxxtro a écrit :

Je suis d'accord avec ça.
Quand on regarde de près ses parties les plus rapides, on constate que ce sont en grande majorité des legatos.
Pour moi, un legato est une façon simple d'enchaîner plusieurs notes assez rapidement sans trop se fatiguer dans la mesure où on ne fait pas d'allers-retours au médiator. Il suffit de jouer une note au médiator de temps pour conserver un peu de pêche, et roule ma poule, tout le monde croit que tu joues super vite alors que tu ne fais que des hammer-ons, pull-offs et slides avec la main qui est sur le manche.
C'est comme ça que Satriani procède pour ses parties rapides, et il a bien raison : pourquoi s'ennuyer à faire des allers-retours parfois pénibles au niveau coordination main gauche/droite alors qu'un petit legato bien placé permet de jouer autant sinon plus de notes, à la fois avec plus de douceur, de subtilité et d'aisance ?

IMO, of course.
Janéthejurist
Dire que le legato est une technique facile est un peu abusif me semble-t-il...
Encore faut-il avoir la précision et la dextérités nécessaires pour faire sonner bien disctinctement chaque note. Ca demande une grande force dans les doigts, donc je ne vois pas comment on peut parler de repos...Pour la main droite ok...

Satriani n'est pas lent, il a le legato le plus rapide du circuit avec Michael Romeo. Devil's slide est incroyablement rapide et difficile à jouer par exemple.

Et ce n'est pas parce que Malmsteen ou les adeptes des allers-retours donnent l'impression d'aller plus vite que c'est réellement le cas. Satriani avec ses legatos est capable de jouer autant de notes, voire plus. C'est de la rapidité ça aussi.

Et comme le disait en filigrane le dernier post, la vitesse ne sert à rien, il faut savoir jouer les bonnes notes au bon moment, quite à accélérer un peu de temps en temps.

En tous cas, les concours de formule 1 auxquels se livrent Rusty Cooley, machin Ferrari ou l'autre Michael Angelo n'ont pour moi aucun intérêt...
TAHEND
  • Custom Cool utilisateur
:mdr: :mdr:

Toujours la ce TOPIC !!

:mdr:
Toto_M
  • Special Cool utilisateur
Janéthejurist a écrit :
Et ce n'est pas parce que Malmsteen ou les adeptes des allers-retours donnent l'impression d'aller plus vite que c'est réellement le cas. Satriani avec ses legatos est capable de jouer autant de notes, voire plus. C'est de la rapidité ça aussi.

C'est en partie ce que je voulais dire.
Le jeu en allers-retours (me) donne une impression structurée de vitesse, ce qui n'est pas forcément le cas du jeu en legatos dans la mesure où les notes, n'étant pas jouées au médiator une par une, donnent une impression de flou qui peut laisser penser que le jeu est moins rapide et un peu fouilli.
Perso je trouve que jouer rapidement une ligne en legatos est bien mois pénible que de jouer cette même ligne en allers-retours.
lesolistefou
Certaines personnes ont plus d'émotions en écoutant des instrumentales...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...

En ce moment sur groupes / artistes pros...