J'ai reçu la dead on baritone!
Alors, par quoi commencer, la première impression : elle est moche!
La couleur est correcte (verte limey) ça ressemble à un vert pistache mais le rendu est très très plastique, mat, pas beau. On dirait une guitare switch en plastique, en pire!
Le dos du manche est de la même couleur.
Les boutons sont simples mais pas beaux, à changer!
En revanche le pickguard que je trouvais moche en photo est assez réussi : je dirais transparent avec un imprimé en dessous.
Finalement elle fait plutôt moderne d'aspect! J'essaierai de faire des photos dès que possible.
Second point : l'accastillage est naze! Les mécas n'ont pas l'air solide, j'en ai déjà une avec un point dur puis clac et c'est tout mou. Bref pas fiable à mon avis!
Le sillet de tête en métal semble correct, le bridge est une m**de! Effectivement il est incurvé au milieu, ça doit être d'usine mais ça n'inspire pas du tout confiance!
Le vibrato est vraiment symbolique et propre à cette guitare, avec la vis arrière du bridge qui traverse le corps puis un ressort et un boulon papillon auquel on accède par la cavité du dos de la guitare pour un réglage très approximatif de la dureté. Pour moi c'est sur, je vais virer la barre et bloquer le vibrato.
Troisième point : le manche est assez fin large et plutôt plat, ce qui augment encore l'aspect moderne. Plutôt agréable. Pas du tout le même type que sur la 56pro que j'ai. On verra à l'usage mais il ne m'a pas l'air assez droit en haut à première vue (trop creux), truss rod à régler certainement.
Les cordes ont l'air correctes même si mal montées au niveau des mécas, je les ai démontées puis remontées correctement, ça roule. En revanche le trou de la méca du si grave est déjà juste juste pour le diamètre donc impossible d'augmenter le tirant à mon avis, c'est pourtant pour ça que je l'ai achetée, pour la passer en MI, ça va pas le faire!!!
Prise en main : la guitare est très mal équilibrée, le corps est trop léger, pourtant du vrai bois plein (vu par la cavité du vibrato), elle pique un peu du nez mais avec une bonne sangle ça va.
Très légère à première vue!
L'action est un peu haute à mon avis et je n'ai pas l'habitude des manches plats mais ça a l'air agréable.
Dernier point, le plus important : le son. Alors là, la claque! Je ne sais pas si ce sont les micros ou quoi mais ça sonne super. Attention je n'ai essayé qu'en son clair, pas en disto.
C'est un peu sec, léger manque de sustain mais beaucoup plus plein que la 56pro, ça twang, j'adore!
Les basses sont excellentes, c'est entre la basse et la guitare, c'est percussif, pas trop rond.
C'est à la fois très vintage et moderne, assez surprenant.
Vivement demain que je puisse la brancher dans un ampli lampe!
Conclusion : malgré tous ses défauts (et ils sont nombreux) je vais la garder pour le son et essayer de la bidouiller (j'ai une jazzmaster, j'ai l'habitude). En revanche je n'achèterais pas la non-baritone qui me tentait aussi. Débutant passe ton chemin! Contrairement à la 56pro qui était nickel là y a du boulot! A essayer avant d'acheter donc, pas comme moi!