Danelectro et Dano-like

Forum Danelectro
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Ah, je' crois qu'il n'y a plus trop d'autres choix de couleur, du moins à prix cassés
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
jeromebri
Bonjour,
j'aurais voulu savoir avec quel tirant de corde les Danelectro étaient livrées?
Merci
  • Publié par
    wabo
    le
j'hésite à en prendre une mais j'ai peur de la finition des actuelles productions, enfin déjà j'ai aucune info sur le bois utilisé ?
zeglaudefr
jeromebri a écrit :
Bonjour,
Merci

Le premier truc à faire quand tu reçois une Dano: Changer les cordes...
10/46

wabo a écrit :
j'hésite à en prendre une mais j'ai peur de la finition des actuelles productions, enfin déjà j'ai aucune info sur le bois utilisé ?

Massonite (du contre plaqué)... C'est écolo
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
Obelix2
Moi j'aimerai bien qu'ils nous ressortent les sitars électriques, surtout que maintenant que Jerry Jones a pris sa retraite, plus personne ne les refait

Citation:
des à changer rapidement sans prend e de pied à coulisse, à vue de pif, du 10-46 sur les miennes

Citation:
j'hésite à en prendre une mais j'ai peur de la finition des actuelles productions
C'est moins pire que les coréennes : elles arrivent pas avec des rayures ou des pains
Bon, à nouveau : la finition fait tout à fait guitare pas chère, si tu veux de la finition de folie, adresse toi à Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Dubreuille et consorts, si t'atteds du supr zoli avec 10 couches de vernis sur 1mm d'épais, tu t'es trompé d'adresse, par contre si tu veux une gratte à 200 balles avec un son certes hyper typé, mais qui tue et un, bien que limité en accès aux aigües, très bon manche tout facile à jouer, t'as frappé à la bonne porte, c'est les seules grattes de débutant que des pros ou des rock stars continuent à utiliser et pour pas gâcher, y'a pas de surprise, elles sonnent Dano à tous les coups, tu joues pas à la loterie comme chez BEEEEEEEP (auto censure pour pas avoir 50 trolls sur le dos

Citation:
enfin déjà j'ai aucune info sur le bois utilisé ? .../...
Massonite (du contre plaqué)... C'est écolo

En fait, Masonite in english, Isorel en français...
C'est pas du contreplaqué mais un composite de la filière bois :
"L’Isorel est un panneau de fibres dures obtenu par traitement du bois sous haute pression suivant un procédé par « voie humide » sans ajout de colle. La contre-face est quadrillée par la grille qui permet d'évacuer l'eau durant la fabrication" - Wikipedia
Si t'as déjà ouvert une vieille télé à lampes, l'espèce de matériau brun qui ressemblait à un truc intermédiaire entre du bois et du carton et servait d'isolant contre les arcs électriques, c'était ça...
+ sur la version anglaise de wiki :
http://en.wikipedia.org/wiki/Masonite
La seule Danelectro en bois (de cagette), c'est la Dead On '67

De la Masonite :

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Doc Loco
+1 pour les cordes 10-46 à changer absolument (c'est la seule vraiment mauvaise chose sur les Danelectros); quant à la massonite/isorel, ne t'effraie pas wabo: elles ont TOUJOURS été construites ainsi et j'ai déjà eu entre les mains des exemplaires des années 50 qui avaient survécu . Et c'est cette construction iconoclaste mais originale qui leur donne ce son unique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ray V
  • Custom Cool utilisateur
Obelix2 a écrit :
La seule Danelectro en bois (de cagette), c'est la Dead On '67

Et la Convertible, la Hodad, la mod7....
"[...] ceux qui ont droit à la parole sont ceux qui, totalement incapables de se former des opinions propres et un jugement propre, ne se font que l'écho de l'opinion d'autrui". Schopenhauer
Obelix2
J'aurai dû compléter par en vente actuellement (la Hoddad n'est pas encore distribuée).
Le sitar Coral était aussi en peuplier.
D'ailleurs, le peuplier est aussi utilisé pour les masonites : en fait, le composite est utilisé pour la table et le dos, le pourtour et la structure étant de peuplier...
- Charles Bukowski

• Publié par
    wabo
    le
en fait celle que je trouve magnifique c'est les nouvelles series avec le corps de mosrite et les humbucker lipstick vous voyez ?
Doc Loco
wabo a écrit :
en fait celle que je trouve magnifique c'est les nouvelles series avec le corps de mosrite et les humbucker lipstick vous voyez ?

La Hodad quoi. Dommage qu'il n'y ait pas un bigsby, elle serait alors parfaite.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    wabo
    le
bon je suis retourner en voir sur divers site et ouais pour un peux plus de 200 euros sa me fais vraiment envie mais c'est costaud quand même je veux dire en répète si elle poc quelque part (ce qui arrive souvent entre mon bassiste et moi) elle ne vas pas s'éclater ?

cette matière compoiste c'est pas en carton ?

les mécanique tiennent bien l'accord ?
claudezac
wabo a écrit :

cette matière compoiste c'est pas en carton ?

les mécanique tiennent bien l'accord ?

La massonite c'est de l'isorel, c'est du solide.

Pas de problème avec les mécaniques, par contre je remet une couche: les cordes d'origine à virer d'office.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
Obelix2
C'est pas aussi simple : la structure d'une Dano (enfin, de la plupart car certaines sont des solid bodies en bois de cagette, heu pardon, en peuplier),
c'est un pourtour et un armature en bois de cagette sur laquelle on mt un dos et un table en isorel de 3/8" donc en gros de 3mm...

C'est donc à comparer avec un 'thin line' qui sera quand même + fragile qu'une solidbody en acajou hyper dense qui ne flotte même pas...
Faudra quand même faire gaffe à pas trop les maltraiter quoi... Jimmy Page en a une de 1961 et une de 1958, certes, avec des modifs, donc si on ne fait pas le con, ça devrait tenir un moment... Maintenant, si on est soigneux à la Fred Vidalenc, faudra sans doute changer de gratte à chaque concert

Citation:
Pas de problème avec les mécaniques, par contre je remet une couche: les cordes d'origine à virer d'office.
C'est pas des Spertzel non plus, supposons qu'on pose la gratte sur un gigbag sans laisser dépasser la tête, on la reprend désaccordée et vu la tronche qu'elles ont, bah si on utilise la gratte à petite dose, elles dureront certainement pas mal, si on joue que là dessus, ça ne sera pas nase de claquer des mécas un peu plus sérieuses... Mais bon, qui sait, peut être resteront-elles très fiables très longtemps, perso, je n'y crois pas trop.
- Charles Bukowski

• Publié par
    wabo
    le
ouai là tu soulève quelque chose qui me turlupine sur ce genre de gratte j'ai quand même envie d'une gratte cheap(là n'est pas le souci) mais à 200 euros sa me ferais mal que ce soit de la cagette .

certain vont dire ouai mais pour ce prix là faut pas trop en demander non plus, je suis ok mais je veux pas d'une gratte ou il faut que je me dise "faut pas que je la sorte car je vais la flinguer" et ce malgré que je sois maniaque, une guitare pour moi ça se joue

mais bon après certains artiste on joué avec des silvertone (par contre on peut m'expliquer la différence entre danelectro et silvertone) et elles sont toujours là
tetsodavy
Wabo tu te prend trop la tete, c'est des super grattes les danelectro et franchement c'est costaud j'ai un pote qui s'est assis sur la mienne il fait quand meme 80 kilos et bah la guitare a pas bouger. Apres oui c'est une guitare un peu plus cheap que les autres mais c'est ce qui fait son charme et une fois que tu l'as branchee tu oublie tout le reste!!! :-) et les mecas franchement rien a y redire sauf que c'est pas de mecas a blocage de ouf :-) comme tu l'auras imagine

En ce moment sur guitare électrique et Danelectro...