Les PRS SE, c'est ici qu'on en parle !

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
d402
  • #285
  • Publié par
    d402
    le 30 May 19, 18:28
Richie Kotzen, plutôt connue pour sa Telecaster, vient de racheter sa PRS N°121 de 1985 qu'il utilisai a l'age de 15 ans!

https://www.instagram.com/p/Bx80A7tggBo/

richie_kotzen:
Today in Vegas (thanks to Mike Varney) I bought back one of the guitars I owned when I was 15! It is a 1985 PRS serial number 121. Brings back memories.
Ps3udo
J'ai eu des retours comme quoi la SE Mark Holcomb était une grosse tuerie. Quelqu'un confirme ?
Robzy
J'aimerais modifier ma SE custom 24.
J'ai envie de remplacer le combo 3-way + push/pull par un switch 5 position, comme une Core Custom 24.
Je ne trouve pas de diagramme et je ne sais même pas si c'est possible avec les micros de base... (je suis très nul en elec)
Quelqu'un a une idée ?
Salut à tous, je suis un gros fan des PRS SE (j'en ai testé une bonne quantité, et en possède une).

Citation:
J'ai envie de remplacer le combo 3-way + push/pull par un switch 5 position, comme une Core Custom 24.
Je ne trouve pas de diagramme et je ne sais même pas si c'est possible avec les micros de base... (je suis très nul en elec)
Quelqu'un a une idée
?


C'est faisable, si tes micros sont splittables via un Push-Pull, cela signifie qu'ils sont cablés en 4 cables, tu peux donc splitter comme bon te semble (pour les schéma vas voir le site de BKP ils ont des schéma pour tout type de config et les schéma sont plutot bien foutu/lisibles).

Citation:
J'ai eu des retours comme quoi la SE Mark Holcomb était une grosse tuerie. Quelqu'un confirme ?


ça fera bientot 3ans que je l'ai à la maison, je suis passé par accordage en standard, drop C, Drop La, et actuellement en drop Sol# (oui je sais c'est de l'abus, voyez ça avec mon bassiste)
et ben c'est une dinguerie cette pelle !

Les micros sont d'une déffinition à faire palir un dimarzio, mais c'est beaucoup plus vivant que des micros "metal" classiques (sh13, SH6,x2n,d-activator etc.)

le manche satiné

La finition (espèce de burst violet) encore plus beau en vrai qu'en photo

Sincèrement, une des meilleurs SE qu'ils ont pu produire

Les moins :
le silet (j'ai changé le miens pours un TUSQ XL)
le chevalet aime pas bien l'acidité de ma paume feat mes palmutes de bourrin (deja des points de rouilles en surface!)

Les plus:
les micros (SD alpha/Omega)
la fnition
le prix
le confort de jeu general
le radius de 20" (les bends de 2 tons avec le petit doigt et des cordes en 14-68, oui monsieur)
Ps3udo
Cool ! Je vais peut-être me laisser tenter....
Hello les amoureux des SE!!!

J'ai fais l'acquisition du modèle limité PRS SE Custom 24 Roasted Maple Neck et je dois dire que d'origine c'est une guitare qui rentre vraiment dans l'utilisation que Paul Reed Smith voulait pour cette serie de guitare, c'est-à-dire les musiciens professionnels qui souhaitent ne pas trop se charger (en gigbag c'est plutôt fin et facile à ranger dans un coffre de voiture ou une camionette...) et profiter d'une trés bonne gratte en tournée/concert sans avoir peur qu'elle soit malmené!!
Le nouveau set de pickups 85/15S a un son vraiment trés pro, articulé, dynamique, précis, définit, chaleureux à souhait en neck et avec une bonne reserve de niveau de sortie en bridge. En crunch, distortion ou lead ces micros s'en sortent haut la main!

Aprés personnellement je pense qu'une guitare avec une aussi bonne lutherie (L'usine Cort en Corée sort des guitares haut de gamme tout les jours, et devant ce que j'ai pu observer et jouer il faut être honnête et dire qu'ils savent vraiment ce qu'ils font, et ils le font bien!) mérite que l'on y installe l'electronique, des micros et un accastillage de qualité...

J'ai donc mis du Seymour Duncan en pickup (un Distortion en bridge et un Full Shred en neck, les 2 se complètent vraiment bien), des potentiomètres CTS, un condensateur "Paper In Oil" new old stock (Vitamin Q), un switch CRL 3 voies, un jack socket "Pure Tone" que je recommande vivement (de loin le meilleur jack socket disponible, même un Switchcraft n'est pas aussi bon), un block de tremolo en bronze ainsi que les pontets et pour finir j'ai changé les mécaniques pour des Kluson bloquantes qui sont bien plus proches des mécaniques PRS que l'on trouve sur les modèle CE ou Ten Top à plus de 3500€...!

Pour finir j'ai retravaillé le rolled-edge qui était à mon goût quasi inexistant...

Je dois dire que depuis ces changements cette guitare est devenue un instrument particulièrement bon et vraiment comparable à des modèles (de la marques et des autres aussi!) bien plus cher...

Mais d'origine la guitare vaut vraiment ses 850€, largement, ce sont réellement des guitares à acheter maintenant car les lois sur les bois vont certainement changer cette industrie, mais je serai plus inquiet sur le fait que les process de fabrications puissent changer pour gagner de la marge et malheureusement peut-être réduire la qualité, mais connaissant PRS je pense plutôt qu'ils vont augmenter leurs tarifs comme ils l'ont fait sur la serie SE depuis plusieurs années maintenant devant le succés mérité qu'elle a rencontré!!!

Aprés, cela n'est que l'expression de mes goûts et préférences en matière de guitare, et vous avez certainement un avis différent de ce qui doit être fait avec une telle guitare et surtout si elle vous inspire ou pas... Je pense que l'on est tous pareille: quand une guitare nous inspire à la seconde où on la prend en main, c'est souvent une guitare que l'on aime et que l'on garde!

[img:43f949bef6]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2019/08/guitare-se-custom-24-ses-393530.jpg[/img:43f949bef6]
La SE Custom 24 et ses nouveaux Duncan


[img:43f949bef6]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2019/08/guitare-caniques-kluson-bloquantes-finissent-393530.jpg[/img:43f949bef6]
Les mécaniques Kluson bloquantes finissent vraiment bien la tête dans le plus pur style PRS



En conclusion, c'est une série qui rentre vraiment dans les "Must have", le rapport qualité/prix est exceptionnel et vous pouvez upgrader cet instrument afin d'en faire une vrai bonne guitare dont vous ne voudrez plus jamais vous séparer!! La série Roasted Maple Neck est limité en nombre et à la zone géographique Européenne, une spécificité qui lui permettra peut-être de garder une bonne côte malgré les années pour ceux qui, éventuellement, penseraient s'en séparer par la suite, mais honnétement j'en doute...😄
brutus01
Pourquoi, si la guitare est si bien d'origine d'après tes dires, a t il fallu que tu changes les micros, l’accastillage et l'électronique ?? Cela fait des frais (beaucoup ?) supplémentaires non ?

Bin heureusement que le manche est collé

J'ai eu en 2001 une des premières SE, la Santana. Très bien finie, accastillage correct mais il est vrai que les micros n'étaient pas à la hauteur et du reste je les ai changés pour 2 SD !!
Depuis, la série SE s'est formidablement bien développée au point que moi qui est une Custom 24 20th et une Swamp Ash Special suis tombé amoureux de la SE Custom 24 de mon pote achetée il y a 3/4 ans !!!

Après quand on achète une gratte de 750 a 850 €, on sait à quoi s'en tenir et les PRS SE sont justes géniales dans cette gamme de prix !


En tous cas, cette nouvelle SE est magnifique ! J'adore le manche en roasted maple !!
Let's get relative...
J'ai customise cette gratte parce que j'ai mes habitudes de jeu et mes goûts, donc j'adapte mes guitares en fonction de cela...

Aprés je ne pense avoir à justifier du pognon que je depense dans une guitare, si ça me fait plaisir je le fais!

L'équipement de base est bon pour le prix, mais c'est une gratte avec une lutherie de qualité qui mérite les modifications que je lui ai amené. Et maintenant c'est un instrument simplement excellent avec ma signature sonore et le confort que j'aprécie!!

Je suis peut-être le seul fou à modifier une PRS SE plutôt qu'une Squier Bullet à 150€, va savoir...??! Mais à mes yeux c'est justement ma PRS SE, une simple guitare milieu de gamme, qui méritent que je l'équipe. On est bien d'accord qu'une Custom 24 ten top n'as pas besoin que l'on y touche, elle est déjà magnifiquement équipée et cela devient du sacrilège pour beaucoup (dont je fais partis)!!!

Enfin, je pense plutôt que la notion de "valeur ajouté" ne doit pas être la même chez tout le monde je pense...
brutus01
"Aprés je ne pense avoir à justifier du pognon que je depense dans une guitare, si ça me fait plaisir je le fais! "

Après, je ne te demandais pas de te justifier non plus, c'était juste mon ressenti
Let's get relative...
"Pourquoi, si la guitare est si bien d'origine d'après tes dires, a t il fallu que tu changes les micros, l’accastillage et l'électronique ?? Cela fait des frais (beaucoup ?) supplémentaires non ?"

Tu prend les gens pour des débiles ou quoi?!! Tu crois que ton sacarsme n'est compréhensible que par toi??

Et tu as encore assez de culot pour dire que tu ne demande pas de justifications?!!

Je m'arrête là car mes mots vont finir par dépasser ma pensée...

L'accueil que vous réservez sur ce site est juste exceptionnel...!

Bravo les gars, bon esprit pour des guitaristes...🤮
brutus01
Oh là...tu m'a l'air bien énervé sur ce coup...ce n'est pas la peine de monter dans les tours à ce point !!! Tu postes un avis, je te demandais simplement des explications pas des justifications comme tu le dis

Ce n'est pas de ma faute si tu te sens "agressé" par ma réponse..Et puis mon avis n'est pas celui de la communauté, c'est juste mon avis hein ? Rien à voir avec l'accueil des membres du site
Et puis, si tu n'a pas d'humour et que tu prends la mouche pour trois fois rien, alors basta, pour moi le sujet est clos.
Let's get relative...
LT_be-guitar
Salut les Grattouilleux !

La véritable question que je me pose, c'est : qu'est-ce qui motive les possesseurs de PRS (plusieurs milliers d'euros) à ne pas acheter des PRS SE (700/800 €) et les upgrader ?

Autre question qui me travaille : FAME fabrique des modèles "PRS" aussi chers que les PRS originales, même parfois les dépasse en prix, non ?
Est-ce dû à la main-d'oeuvre experte des luthiers de Mayones ?
brutus01
En ce qui me concerne, ayant eu une SE Santana et possédant une Custom 24 20Th et une Swamp Ash Special comme je l'ai déjà dit, je dirai que la qualité de finition, les vernis, le choix des essences de bois, l'accastillage et l'électronique de la production "Core" chez PRS sont quand même deux crans au dessus ce qui justifie le prix

Après il est vrai que l'on peut faire ses propres modifs sur n'importe quelle guitare mais je me dis que chez PRS comme chez Gibson, Fender ou autres, ils ont un R&D et des luthiers suffisamment compétents pour associer tels micros avec tels bois pour produire le son qu'ils recherchent.
C'est d'ailleurs ce qui fait l'âme, la particularité et la personnalité de toutes ces guitares et c'est pour cela que je les ai choisies

J'ai aussi une Fender Stratocaster "Buddy Guy" et je ne me vois pas changer ses micros "Lace Sensor Gold"car je l'ai achetée, elle aussi, pour son timbre, son grain particulier et comme elle est très confortable à jouer, pour moi c'est un choix excellent

J'ai eu plein d'autres guitares (Framus, Ibanez, Cort...) sur lesquelles je me suis amusé à bidouiller les micros et l'électronique mais c'était plus pour le fun et pour épater les potes

Pour Fame, je ne connais pas trop cette marque qui fabrique de bien belles gratounes mais je me suis laissé dire qu'ils ont des très bons luthiers et une qualité de fabrication assez élevée.

And this conclude my morning broadcast
Let's get relative...
LT_be-guitar
Merci pour cet excellent retour, Brutus.

Il donne matière à réfléchir et j'en prends bien soin en me le notant pour y revenir une autre fois.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #299
  • Publié par
    juh
    le 30 Aug 19, 22:06
LT_be-guitar a écrit :
La véritable question que je me pose, c'est : qu'est-ce qui motive les possesseurs de PRS (plusieurs milliers d'euros) à ne pas acheter des PRS SE (700/800 €) et les upgrader ?


tiens je vais me prendre une épiphone, lui mettre des micros et hop j'ai une custom shop gibson!
LT_be-guitar
Salut Juh.

Ben, en même temps on est sur le forum PRS.

Puis bon, ceux qui achètent en Custom Shop pour les autres marques ont tous un son unique... Ce qui n'est pas incontournablement nécessaire pour faire des séances studio et surtout, si de surcroît, c'est passé par des engins informatiques, des Helix ou autres...

Je vois un peu une Custom Shop comme un élément au final très limité dans l'expression.
Elle convient certainement à l'artiste qui se sent bien avec mais qui n'obtient "qu'un seul" son, celui dont il bave et je le comprends parfaitement.

Et ça pose quand même la question de savoir pourquoi mettre des prix fous pour "un" son si c'est, pour derrière, carrément le prostituer avec des effets que demandera en studio le client...

Bon, peut-être je me trompe dans mon approche...

Et c'est d'ailleurs probablement pour ça que j'ai des questions bêtes

En ce moment sur guitare électrique et PRS...