1st question :
ya quoi comme difference avec une luke II ??
Je n'ai pas encore suffisament de recul, comme disait Tabatah Cash...
mais comme ça, brut de décoffrage : ce ne sont pas les même guitares !
je m'explique : la Luke I est plus lourde pour commencer, les essences de bois ne doivent pas être les mêmes que pour les "secondes";(pour le corps de la guitare, mais je peux me tromper)
Les micros sont différents, de l'EMG "standard" pour les premières (EMG85+2SA) et le kit "Lukather" pour les secondes ( les 2 simples bobinages, le humbucker étant exactement le même).
Poursuivons : le manche est strictement le même, après les nuances de "bird'seyes" seront à l'appréciation de chacun. Je crois, d'après mon humble culture guitaristique, que la forme du manche en question a été numérisée d'après les Valley Arts que Steve utilisait avant de venir chez MusicMan.
Vibrato : j'ai acheté une Luke II à cause de la trousse à outil nécessaire à un changement de cordes sur guitare avec Floyd. Pour ça, ce fût une réussite, avec les clefs à bloquage géniales sur la tête.
Par contre, j'ai toujours trouvé le bloc vibrato "en retrait " à l'usage.
Question lutherie maintenant : j'ai lu des tonnes de trucs, écouté certains luthiers du genre "ouais tu sais, les Luke I étaient géniales, bois sélectionnés, gna gna, petites séries, etc..., alors que les Luke II, c'est fait par des chicanos sous payés, patati patatata " ...
Il est vrai que tout ça est un bizness, et je ne me permettrais pas de faire la morale ou de donner des leçons à qui que ce soit, je suis très mal placé d'ailleurs... une guitare est une rencontre... (c'est bô!)
La meilleure chose est que chacun se fasse sa propre idée.
Pour ma part, je révais d'une Luke I (parce que quand j'ai eu le pognon pour m'en offrir une, ça ne se faisait plus !). J'ai eu du bol aujourd'hui (mais va savoir si je ne déchanterai pas demain).
La seule chose dont je suis sûr, c'est que j'adore les guitares MusicMan, de la Silouhette (un erzata de strat, en mieux), à la Axis (une Les Paul/Strat/télé, et quelques kilos de moins...), sans compter les autres dont je n'ai pas eu le bonheur de faire rendre gorge...
Je les trouve géniales, du look au son !
Petite anecdote (et j'en finirais là) : mes petits copains gratteux/bassistes (non pas les batteurs, ils passent leur temps avec ma fiancée, F... drummers), quand ils me font l'honneur de venir à la maison, me demandent toujours si telle ou telle guitare est à vendre ?
- NAN ! Je n'ai pas fini d'apprendre... et apprendre , j'aime çà !
ET pour répondre à Mr T : je passerai te voir au salon, sans faute, et avec joie, j'habite à 10mn à pieds (pas dans le 10ème, j'ai déménagé)
Bonne soirée à tous, j'ai "de la lampe" qui crie famine !!!!
:Band1: :Band1: :Band1: