Que ça soit HTD, Camac, SMI ou autre (sont encore en vie, Gaffarel ?), ils ont forcément des coûts à répercuter : acheminement et stockage du matériel, faire de la pub (même si certains en font moins que d'autres), le salaire de chaque employé, à multiplier par deux pour tenir compte des charges... De toutes façon on paierai plus cher qu'aux US ne serait que pour ces coûts là. Fender et Gibson ont bien compris l'intérêt commercial à être maître de leur distribution ! ENtendez que leur prix ont baissés depuis qu'ils s'en chargent.
Je suis d'accord. Je n'ai jamais été mécontent d'une music man, et je ne me voie pas jouer aujourd'hui sur une autre marque. Normal de mettre un peu de thune pour des guitares vraiment fiables. Mais effectivement, la différence de prix et de qualité face à Fender ne me paraît pas proportionnelle. C'est un véritable "tue-l'amour". C'est en occase qu'on s'approche, sur la plupart des modèles, du prix qui me semble, à moi aussi, juste.
Ma première music man m'a coûtée, neuve, 1500 euro (axis sport translucide orange). Je n'ai plus, depuis, accepté de payer plus cher une guitare, et encore moins de la marque. Donc toutes les autres (il y a eu 4
MM depuis) sont des occases. 4 music man sans marge commerciale ! A HTD de calculer ce qu'elle pourrait gagner à baisser les prix, mais cela implique une autre politique commerciale, une autre dynamique.
La médiocrité ne reconnait rien de supérieur à elle-même. Le talent s'incline devant le génie.