p'tin quelle prise de tete !!
déjà, les convaincus, ça sert à rien d'essayer de convertir "l'ennemi" de "l'autre" marque car je comprend très bien que lorsque l'on est passionnée d'une marque, d'un modèle et d'une légende, on ne reste forcément pas complètement objectif ..l'amour rend aveugle c'est bien connu !
Maintenant chacun possède une "sensiblité musicale" différente !
Haut de gamme n'est pas égal pour tout le monde à EMG 81/85 binding de partout, inlay et flammage de fous ..et certains vont préférer une strat clapton au son grassouilllet d'une LP !
Perso j'ai jamais joué sur Gibson mais j'ai déjà testé des Fender et même si le son me convient pas et que je trouve ça un peu cher pour le prix, je vais pas dire que c'est de la merde ça rime à rien
vraiment ce qui compte avant tout c'est le plaisir, et qui n'est pas le meme pour tous, pour certains c'est aussi le fait de s'acheter une gratte qu'ils considèrent comme "mythique"...
malgrés tous les défaut plus ou moins évidents des Gibson, même si j'aime pas beaucoup les modèle de cette marque en me mettant à la place d'un accros à Gibs je me dirai largement que ça fait partie du charme, que ça ajoute de la personnalité, etc...
je trouve la comparaison avec Ferrari très appropriée, car pour les connaisseur (ou non) Ferrari c'est un peu la meme démarche, les modèles sont beaux, ont un bruit de folie qui fait rever certains mais laisseront totalement indifférent d'autres qui sont aussi content dans leur scénic dci...sans oublier que les moteurs ferrari sont long et chiants (et couteux!) à régler, et la fiabilité pas toujours parfaite, on ne parle pas de la finition qui laisse à désirer....mais tout ça n'a aucun impact négatif pour le passionné (que je suis vous l'aurez deviné lol) !!
Donc voilà, à partir de là je vois vraiment pas pourquoi certains se prennent la tete....c'est sur que la légende se paie, mais elle existe et ne c'est pas faite en un jour...
(ce qui n'exclu pas comme l'auteur du topic de se poser des question "objectives" )
à bon entendeurs....