Takamine GS330S

Forum Takamine
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djoudjou
Taka a une sale réputation dans les bas de gamme. Mais cela se limite aux "jasmine" il me semble. Au niveau de la lutherie, dans ta gamme de prix les taka ont parfois des problèmes de frettes mais ce n'est pas une généralité.

Si l'ergonomie et le son Taka te branche, c'est le plus important. Surtout que les luthiers sont là pour les petits défauts. Mais à juste titre tu te poses des questions avant d'investir. Je te conseillerai seulement d'essayer d'autres grattes.

Je te conseil d'essayer la seagull pour l'unique raison que tu semble vouloir une gratte purement acoustique au son chaud, englobant. Ce qui est tout à fait son profil, dans la pure tradition canadienne. En même temps les seagull ont un manche qui ne convient pas à tout le monde. Aucune gratte n'est exempte de défauts.
Laisse ton coeur parler
gysmo15
Pas facile d'essayer ce que je veux, les magasins ne sont pas très fournis dans ma région.... Il faudrait faire de grands déplacements avant de trouver de bigs magasins.
Par chez moi, pas de yamaha et pas de seagull non plus je crois. Mais du Ibanez, qui m'ont parues moins bien, mais qui étaient encore moins chères, faudrait trouver à gamme équivalente. Par contre, si j'ai un peu de temps pour y retourner, j'essaierai surement une art & lutherie. Niveau prix, elle me semble plus chère je crois, dans les 450€ - 500€.
merci pour tes conseils.
djoudjou
C'est fait avec plaisir. Post nous des photos de ta taka une fois qu'elle sera tienne
gysmo15
Une fois qu'elle sera mienne !?
On verra, rien n'est encore fait
Pour l'instant, ma voiture a droit à des soins s'élevant au prix de la guitare et la moto attend une bulle haute...
Et mes finances ne sont pas extensibles ! Vu le prix des guitares de certains, y'en a qui gagnent mieux leur vie que moi...
Tout ça me laisse le temps de chercher encore, d'essayer et de me renseigner.
Alors n'hésitez pas à me donner plein de conseils tout le monde !
gysmo15
Et bien...
On ne peut pas dire qu'il y ait foule pour descendre ou bien ensencer cette guitare !
Je m'attendais à des avis plus tranchés, du style : "surtout n'achètes pas taka !" ou "vas y les yeux fermés, ce sont les meilleurs de l'univers !"
N'hésitez pas à me donner vos avis, faut pas avoir peur...
Plus y'en aura et plus je pourrais essayer d'être objectif.
djoudjou
Tu aurais parlé d'acheter une EAN10C, tu aurais eu des avis tranché. C'est une référence dans sa gamme de prix, et elle a Le son Takamine. Là il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent.

Mais ton modèle est un modèle qui a le cul entre deux chaises. Coincé entre la trés mauvaise réputation des Taka d'entrée de gamme sous traitées à d'autres fabricants et les taka haut de gamme de la marque. Et il existe pas mal de modèles différents chez Taka dans cette gamme de prix. Essaye de te renseigner quand à la provenance de ce modèle.

Sur le papier, au niveau de la lutherie, les bois sont bons, ce qui est normal pour son prix. A ce niveau tu ne risque pas de voir ta guitare mal vieillir, sauf si tu t'en occupe mal
Reste ce problème de frette qui revient chez Taka.
gysmo15
Il vaudrait mieux qu'elle provienne d'où ?
Et c'est quoi ce pb de frettes ? C'est grave ? Ca se resout facilement ?
djoudjou
Apres quelques recherches:

Il faut établir une distinction entre les takamines fabriquées en corée et au japon. La lutherie coréenne est bien inferieur à ce que tu peux trouver chez les guitares godin ( art et lutherie, seagull). La lutherie japon est reservée à des modèles de gamme de prix plus elevées.

Vérifie chez ton vendeur si ton modèle est fabriquée en corée. Si c'est le cas, je pense que tu trouveras mieux dans cette gamme de prix. D'autant plus que j'ai cru voir que du nato, un bois franchement bas de gamme était utilisé pour celui ci.
djoudjou
Bref tu risque de payer la marque "taka" plus qu'un instrument de qualité.
gysmo15
Voilà des infos bien intéressantes, merci bien.
Donc si Japon, je fonce, si Corée, j'hésite fortement...
gysmo15
Merde, je viens de trouver sur le net, les séries G sont toutes fabriquées en Corée....
A éviter donc ? Je ne me rend pas compte de ce à quoi je peux m'exposer avec une lutherie coréenne.
gysmo15
Merde, je viens de trouver sur le net, les séries G sont toutes fabriquées en Corée....
A éviter donc ? Je ne me rend pas compte de ce à quoi je peux m'exposer avec une lutherie coréenne.
djoudjou
Tu risque te te retrouver avec une gratte qui a un bon son à son achat et qui va mal vieillir. Le manche en nato est indigne d'une gratte de ce prix, et dénote l'attitude mercantiliste proche de l'arnaque de Taka qui vend sa marque et uniquement sa marque sur ses entrées de gamme. Ce bois est cheap et vieillit trés mal.

Les séries G sont les séries entrée de gamme de Taka: La tienne a une table massive cèdre, qui donne cette chaleur au son, ce qui explique le prix plus "moyen de gamme", mais à la base, on pourrait dire que c'est le modèle de luxe du bas de gamme, ce qui explique la qualité médiocre des autres materiaux.
Pour ce prix, exige un manche en Acajou, ce qui t'évitera de te retrouver avec une gratte qui ne sonne plus au bout de 2 ans.

Sur ce, bonne chance
gysmo15
Et bien merci beaucoup de tes conseils. Je vais laisser tomber l'affaire dans ce cas et chercher mieux.
Tu as cassé mon enthousiasme pour cette guitare, mais c'est mieux de savoir à quoi s'attendre !
Mon ancienne gratte était une Memphis, tu connais ? je n'ai aucune idée de ses caractéristiques... Pour comparer avec une nouvelle.
djoudjou
Je constate que sur mes anciens posts je t'avais dit que la qualité des bois ne posait pas problème mais je ne m'était pas penché sur le manche.
à ce prix c'est vraiment étonnant


Si tu voyage un peu histoire de tester d'autres grattes, pense donc aux Seagull, ou encore aux Cort, qui se trouvent relativement facilement.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Takamine...