TOKAI User's Club

Forum Tokaï
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
stef.de.brique
Citation:
A vide elle résonne bien comme il faut, bien brillante et la table laisse bien transpirer toutes les vibrations.

Et il y a une surprise après quelques mois d'utilisation régulière. Je n'en dis pas plus.
----------------------------------
END PROGRAMME[/quote]

Salut Mister Roboto,

Alors, je ne sais pas trop ce que tu voulais dire par surprise, après un peu de temps de jeu dessus, j'ai la sensation que la table dévoile de nouvelles nuances, enfin c'est peut être juste une idée.
Par contre au niveau du jeu, elle sonne de plus en plus rond, le son s'épaissit.
C'est ce que tu voulais dire?
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
--------------------------------
Exact. Le son commence à évoluer, nuance après nuance, jusqu'à en devenir sublimé sur chaque point. Bonne séance de découverte Brique San !
--------------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
soopajeanmi
Petite question pour les connaisseurs de Tokai:

J’etais parti aujourd’hui essayer en magasin une yamaha sa 2200, motivé par les opinions quasi-unanimes sur cette guitare. 15mn d’essai m’ont montré que le manche de la yamaha ne me convenait pas du tout (trop fin, radius beaucoup trop plat, le truc me fait mal a la main) et que les micros avaient un son sans grand charactere qui n’etaient pas ma tasse de thé non plus.

Assez dépité, mon regard tombe sur une 335 Tokai et je me dit « essayons-la »: guitare plutot legere (bon point), manche plutot epais facon vintage (ma main gauche a immediatement retrouvé ses reperes) et des micros qui m’ont nettement plus convaincus (plus de medium, plus chauds, a l’aise en son clair comme en crunch). J’ai passé 15mn sur cette Tokai qui m’a bluffée.

J’en arrive a ma question: le magasin indiquait que c’etait une 178F, mais le sticker orange a l’interieur de la gratte indiquait ES 162. Je n’arrive pas a trouver d’infos sur cette guitare, vous pouvez me renseigner un peu ? Ils en demandent 1900€, ca les vaut a votre avis ?
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
http://www.tokai-guitars.nl/es162.html
C'est celle-ci ?

Si c'est le cas, c'est un modèle assez récent, j'ignore si c'est une Premium, mais si j'ai bien compris, les compromis sont moins sensibles/audibles sur les ES que sur les LS. Après, tes mains et ton ressenti t'ont déjà donné une piste sérieuse. Une Yamaha AS2000 t'a sensiblement moins convenu.

C'est un signe des Dieux !

-----------------------------------
END PROGRAM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
---------------------------------
L'avis sera divers en fonction de la personne qui commente.
Pour mon cas, utilisateur très expérimenté et pointilleux, je considère leur haut de gamme comme une référence quand on en vient à de la Les Paul de qualité. Leur milieu de gamme est correct, mais je suis un perfectionniste, je veux toujours le maximum de qualité dans une guitare, je veux que ce soit une oeuvre d'art. Donc un compromis, même léger, sera toujours plus mal perçu chez moi. Nous noterons que ce modèle, moyen de gamme, t'a quand même fait meilleure impression qu'une Yamaha 2000... ça donne une idée du niveau où nous évoluons.

Citation:
Quel est l’avis general sur ces modeles recents ? La qualité est toujous la meme qu’il y a 10 ou 15 ans ? Ils ont amelioré des choses ?

Une réponse simple peut être donnée. Tokai n'a pas un tournus d'ouvriers énorme. Ce sont les mêmes travailleurs, d'hier, qui font les guitares aujourd'hui sur les mêmes machines. Les millésimes recherchés sont les modèles qui tournent autour des années 80, mais on n'a quasiment jamais une raison vraiment objective derrière ce choix. La mode du vintage, le fait que Billy Gibbons aie encensé ces grattes, ou l'utilisation de bois de tables un peu plus beaux (car plus facilement accessibles à prix décents), sont probablement des pistes.
END PROGRAM
soopajeanmi
MisterRoboto a écrit :
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
Pour mon cas, utilisateur très expérimenté et pointilleux, je considère leur haut de gamme comme une référence quand on en vient à de la Les Paul de qualité. Leur milieu de gamme est correct, mais je suis un perfectionniste, je veux toujours le maximum de qualité dans une guitare, je veux que ce soit une oeuvre d'art. Donc un compromis, même léger, sera toujours plus mal perçu chez moi. Nous noterons que ce modèle, moyen de gamme, t'a quand même fait meilleure impression qu'une Yamaha 2000... ça donne une idée du niveau où nous évoluons.

Merci pour les infos MisterRoboto. Suis étonné cela dit que tu considères que la ES162, à 2000€, soit du moyenne gamme. Ou est-ce qu'on peut trouver du premium en france ou en europe, et ca coute combien ?
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
MisterRoboto a écrit :
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY

END PROGRAM

C'est marrant ce discours, parce que même chez certains musiciens professionnels et reconnus que j'ai rencontré et qui tournent avec pas mal d'artistes je ne l'ai jamais entendu...avoir de très bonnes guitares oui, vu que c'est leur instrument de travail, mais les entendre me dire qu'ils veulent jouer sur des œuvres d'art ça jamais...tu es collectionneur ? Tu joues dans un groupe ?
J'ai même vu des musiciens chevronnés ne pas n'intéresser plus que ça aux spécifications de leur instrument et les faire sonner exceptionnellement bien, et j'en ai vu d'autres, sur des forums notamment, qui sont des vraies bibles de la guitare, des encyclopédies qui connaissent tout de A à Z, les bois, les corps en 2 ou 3 parties, et je te colle du graphtech, des potards 500k, du sillet en os de caribou mais qui une fois guitare en main...
De retour !
Doc Loco
MisterRoboto a écrit :
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
Nous noterons que ce modèle, moyen de gamme, t'a quand même fait meilleure impression qu'une Yamaha 2000... ça donne une idée du niveau où nous évoluons.

END PROGRAM

Au passage, il parle d'une SA2200, aucun rapport avec la 2000:

SA2200

SG2000

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Je dirais même plus mon cher Doc et merci de me donner l'occasion de rectifier le tir !

Une Yamaha SA 2000 de 1978, ça ressemble à ça

J'en profite aussi pour dire que cette guitare ne sonne pas du tout comme une ES 335, (ici pourtant monté avec des 57 Gibson splitables), elle a une identité sonore bien à elle, et vouloir la comparer à une ES 335 et presque une erreur car ce sont 2 guitares bien différentes malgré une construction d'aspect similaire, les bois utilisés ne sont pas les mêmes...

Alors que Tokai calque Gibson, ce n'est pas le cas de la SA 2000 !
Ce n'est pas une critique car j'adore aussi les ES Tokai 162 !

rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
La Yamaha SA 2200, je l'ai eu de nombreuses fois entre les mains et plusieurs modèles différents.
C'est juste un modèle exceptionnel de par son rapport qualité prix, si l'on considère la touche ébène (et le manche en général qui est sublime...), le split push-pull, et les micros maisons , qui contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, sont d'excellents micros Alnico 5, au moins aussi bons que les Gibson classic 57.
avec la Yamaha, on a globalement un son plus brillant qu'avec une ES-335 Gibson, en baissant et en jouant sur la tona, on retrouve le son Gibson....
Pour info, notre Bireli Lagréne national officie là-dessus.
je ne connais pas la Tokaï 162, mais à mon avis pour égaler la Yamaha SA 2200, je demande à voir...(et à essayer bien sur...)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
soopajeanmi
bjeje a écrit :

C'est marrant ce discours, parce que même chez certains musiciens professionnels et reconnus que j'ai rencontré et qui tournent avec pas mal d'artistes je ne l'ai jamais entendu...avoir de très bonnes guitares oui, vu que c'est leur instrument de travail, mais les entendre me dire qu'ils veulent jouer sur des œuvres d'art ça jamais...tu es collectionneur ? Tu joues dans un groupe ?
J'ai même vu des musiciens chevronnés ne pas n'intéresser plus que ça aux spécifications de leur instrument et les faire sonner exceptionnellement bien, et j'en ai vu d'autres, sur des forums notamment, qui sont des vraies bibles de la guitare, des encyclopédies qui connaissent tout de A à Z, les bois, les corps en 2 ou 3 parties, et je te colle du graphtech, des potards 500k, du sillet en os de caribou mais qui une fois guitare en main...

Et quel mal il y aurait-il à être collectionneur de belles guitares ? Quand au niveau de jeu, chacun a le sien, est-ce vraiment l'essentiel sur un forum consacré au matos ?
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Je ne critique pas, je trouve le discours surprenant...chacun a en effet le droit de collectionner et de chercher la perfection. D'autres diront que peut leur importe la perfection à partir du moment ou la guitare qu'ils ont entre les mains sonne comme ils veulent et que la guitare leur convient...
Faut arrêter de voir la critique partout dès qu'on ne partage pas le même avis...
De retour !
soopajeanmi
rhum66 a écrit :
La Yamaha SA 2200...
avec la Yamaha, on a globalement un son plus brillant qu'avec une ES-335 Gibson, en baissant et en jouant sur la tona, on retrouve le son Gibson....

Ben justement je croyais, mais en essayant ne n'ai justement pas retrouvé ce son Gibson. C'est un autre type de guitare qu'une 335, c'est clair.

rhum66 a écrit :
je ne connais pas la Tokaï 162, mais à mon avis pour égaler la Yamaha SA 2200, je demande à voir...(et à essayer bien sur...)

Pour moi la 162, par rapport au sons que j'aime et que je recherche, était bien au dessus de la Yamaha.

J'avais plutot un apriori positif sur la Yamaha, et pour moi Tokai c'était des copies pas trop cheres de Gibson, mais l'essai des 2 m'a vraiment surpris.
bullfrog
Ce qu' on entend est une opinion pas un fait.
Ce qu' on voit est une perspective pas la réalité.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
Citation:
C'est marrant ce discours,

Ravi d'avoir contribué à ton divertissement et ta bonne humeur. Après, il est bien que tu aies trouvé des artistes professionnels et reconnus qui partagent des visions de la musique avec toi. Tu n'as malheureusement, pas rencontré des artistes professionnels et reconnus qui accordent une grande importance aux instruments. Les artistes professionnels et reconnus qui se droguent et n'arrivent plus à jouer de la guitare correctement. Les artistes professionnels et reconnus qui se droguent et qui meurent (pas pratique pour jouer de la guitare). Les artistes virtuoses mais pas reconnus qui préfèrent un autre instrument à la guitare. Ceux qui aiment le salami, et les artistes pas professionnels mais très reconnus qui font de la techno.

Le monde est vaste, il existes différentes approches, et aucune n'est critiquable en soit. Toute expérience est bonne à prendre.

EDIT

Citation:
Suis étonné cela dit que tu considères que la ES162, à 2000€, soit du moyenne gamme. Ou est-ce qu'on peut trouver du premium en france ou en europe, et ca coute combien ?

Disons que la guitare se renchérit fortement après son voyage chez nous. Une ES162, c'est dans les 1'300 Euros dans les magasins du Kyushu. Pour être vraiment précis, c'est une guitare qui se place à la pointe du milieu de gamme, dans cette zone psychologique floue entre le hdg et le moyen de gamme et qui sera l'un ou l'autre en fonction de la personne interrogée.

Pour les Premium, il semblerait que le site mis en lien tout à l'heure en propose certaines. Dorian en Espagne pousse fort, et spécifiquement dans le registre des Prems. Selon leurs dires, les réseaux allemands et anglais peuvent en proposer, mais ceci serait assez aléatoire.

Pour la France, c'est un marché que je ne maîtrise pas bien, il semblerait déjà que les boutiques proposant Tokai en France soient très limitées et clairsemées. Je pense qu'un forumeur plus proche de ce territoire sera de meilleur conseil.

RE-EDIT : Je note que la Tokai Premium correpondante se nomme LS188, ce qui nous fait une différence de 180 à 360 Euros entre les deux modèles.

------------------------------------
END PROGRAM

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...