jugejackson a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Petite question pour les connaisseurs de Tokai:
J’etais parti aujourd’hui essayer en magasin une yamaha sa 2200, motivé par les opinions quasi-unanimes sur cette guitare. 15mn d’essai m’ont montré que le manche de la yamaha ne me convenait pas du tout (trop fin, radius beaucoup trop plat, le truc me fait mal a la main) et que les micros avaient un son sans grand charactere qui n’etaient pas ma tasse de thé non plus.
Assez dépité, mon regard tombe sur une 335 Tokai et je me dit « essayons-la »: guitare plutot legere (bon point), manche plutot epais facon vintage (ma main gauche a immediatement retrouvé ses reperes) et des micros qui m’ont nettement plus convaincus (plus de medium, plus chauds, a l’aise en son clair comme en crunch). J’ai passé 15mn sur cette Tokai qui m’a bluffée.
J’en arrive a ma question: le magasin indiquait que c’etait une 178F, mais le sticker orange a l’interieur de la gratte indiquait ES 162. Je n’arrive pas a trouver d’infos sur cette guitare, vous pouvez me renseigner un peu ? Ils en demandent 1900€, ca les vaut a votre avis ?
Ce n'est pas étonnant que tu sois tombé sous le charme de cette guitare, les Tokai ES sont vraiment des instruments de très belle facture.
Concernant les dénominations, ça change d'une pays à l'autre, et ça évolue avec les années, difficile de s'y retrouver parfois.
ES162 ou ES178, c'est sûrement la même guitare, juste l'inflation qui fait changer le nom. (ES178, semble être la dénomination utilisée en 2017).
Il existe des modèles encore plus haut de gamme (ES210).
Si tu penses que pour 1900€ cette guitare les vaut en t'apportant ce que tu cherches, alors prends-là. Si tu as peur de mettre autant dans une Tokai, sache que Tokai n'a rien à prouver à personne en terme de savoir faire depuis plus de 30 ans.
Je vais aller reessayer cette petite 162, meme si je me rend compte que 1900€ c’est abuser pour une guitare vendue moins de 1300€ prix public au japon. Je vais aussi aller essayer une petite fgn masterfield, vendue elle aussi 1900 sur Paris, ce qui est deja plus raisonnable par rapport a son prix de vente de 1600 au japon. Le prix n’est qu’une variable et au final seul le son de la guitare compte vraiment mais payer une gratte au juste prix sans etre pris pour un pigeon c’est important aussi.