Madpeter a écrit :
Jackson a décidé que les PRO était un cran au dessus. On a la droit de ne pas être d’accord
Perso, j'ai essayé une kvxt et une slatx ... et je dispose d'une dk2 ... et, pour moi, il y a plus qu'un cran de différence entre la série X et la série PRO.
Les matériaux tout d'abord (chevalet, bois, etc). Une série X, on dirait un jouet fait de matériaux composites que l'on a difficile à identifier. Une série PRO, elle fait son poids, on sent que l'on a quelque chose dans les mains.
Et puis, tout simplement la finition. Le manche de ma dk2 (érable) est un pur bonheur. Action basse, manche sans verni, fretes, la prise en main est excellente, il n'y a rien qui dépasse et qui gêne, ... Le manche d'une série X (palissandre pour les deux que j'ai essayé) n'a rien à voir, le verni qui cole à la main, la touche qui est pâle, etc. Les séries X testées sont du niveau de finition de mon Ibanez ART 120, c'est à dire une guitare de débutant, voire un peu plus.
Enfin, c'est difficile à expliquer, car cela se joue au toucher et à l'oreille ... mais, pour moi, il y a un monde de différence entre les deux séries. L'une est un jouet, on sent qu'elle ne vivra pas 10 ans. L'autre est un outil, costaud et précis.