Jef. a écrit :
Madpeter a écrit :
Jackson a décidé que les PRO était un cran au dessus. On a la droit de ne pas être d’accord
Perso, j'ai essayé une kvxt et une slatx ... et je dispose d'une dk2 ... et, pour moi, il y a plus qu'un cran de différence entre la série X et la série PRO.
Les matériaux tout d'abord (chevalet, bois, etc). Une série X, on dirait un jouet fait de matériaux composites que l'on a difficile à identifier. Une série PRO, elle fait son poids, on sent que l'on a quelque chose dans les mains.
Et puis, tout simplement la finition. Le manche de ma dk2 (érable) est un pur bonheur. Action basse, manche sans verni, fretes, la prise en main est excellente, il n'y a rien qui dépasse et qui gêne, ... Le manche d'une série X (palissandre pour les deux que j'ai essayé) n'a rien à voir, le verni qui cole à la main, la touche qui est pâle, etc. Les séries X testées sont du niveau de finition de mon Ibanez ART 120, c'est à dire une guitare de débutant, voire un peu plus.
Enfin, c'est difficile à expliquer, car cela se joue au toucher et à l'oreille ... mais, pour moi, il y a un monde de différence entre les deux séries. L'une est un jouet, on sent qu'elle ne vivra pas 10 ans. L'autre est un outil, costaud et précis.
Salut Jef, merci pour ton avis !
Faudra que je prenne le temps de faire des photos alors, car je comprends très bien ce que tu veux dire, mais néanmoins, les choses ont dû bien changée, car mon exemplaire de la SLA ne correspond en rien à ta description de la serie X.
Je connais ton point de comparaison car j'ai moi même une Ibanez ARX 140, donc très comparable à l'ART 120.
Mon 'Ibanez avait un sillet en carton, mal foutu, une planimétrie lamentable ... Les micros par contre sont honnêtes, en particulier le micro manche que je trouves très bien, le micro chevalet à viré et à été remplacé par un SH5, là ça envoi ! Là ok, je l'ai payé 330€, elle les valait, mais pas plus.
Ma Soloïst doit peser au moins 3.2Kg, pas aussi lourde que ma LP, mais c'est pas la même forme non plus. Moi qui ai l'habitude de faire planifier mes guitares ( Gretsch 5120, Dean VMNT Angel of Deth, Epiphone LP Prophecy EX et Ibanez ARX 140, elle y sont toutes passées), la SLA n'en a pas besoin, j'avais une petite frise sur le LA en haut du manche, réglé avec un manche un poil plus creux, 0.25mm de creux (voir un poil moins) donc un manche nickel. Le vernis est bien appliqué, la finition est sans défaut, mis à part un petit coup sur le binding au niveau de la 7ème frette (mais des coups elle en aura d'autres).
Le manche est très agréable, j'ai tout de suite été à l'aise dessus, et le vernis n’empêche en rien le jeu, mais j'ai l'habitude, toutes mes guitares sauf la Prophecy ont des manches vernis de la sorte.
L'action est, pour moi, excellente, réglée à 1.5mm en grave, et 1.2mm en aigue, donc action basse, sans frise ( sauf à l'attaque, mais c'est normal, c'est une guitare électrique, et j'attaque fort !) et le hardware est au rendez-vous, les mécaniques sont des Jackson à bain d'huile, pour l'instant ça à l'air tout à fait honnête, si vraiment elle ne tiennent pas l'accord, j'opterais pour du Grover. Le chevalet est un ToM TonePro à verrouillage, le même que celui que j'ai sur ma VMNT (qui coûte le double) donc j'ai pas à me plaindre de ce côté là. Les cordes sont traversantes, je suis donc pas emmerdé avec un stop bar
.Même le sillet, bien qu'en plastique basique, est très bien taillé, les gorges sont à la bonne hauteur, et de largeur adaptée, donc pas de soucis.
Niveau bois, après inspection avec le luthier (finition TransBlack), le manche est bien un manche traversant 3 pièces, et les "ailes" sont en 2 pièces. Quand je vois certains corps de Fender qu'il à en ce moment qui sont en 11 pièces (lamelles), je me dis qu'on est pas les moins bien loti, surtout que je cite mon luthier " en 1 ou 12 parties, du moment que les collages sont bien fait, tu n'entendras jamais la différence ".
Ma prose n'est pas là pour dire " la mienne c'est la meilleure " ou pour justifier absolument mon achat, je n'ai pas à le faire, la guitare me plait tel quel, c'est juste dans le but d'approfondir le sujet de façon constructive sur la différence X Serie et Pro Serie