[Topic Officiel] JACKSON / CHARVEL Nouveau Site Web

Forum Charvel
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lifeshit
ol06 a écrit :
J'ai eu deux grattes avec un 81 et j'ai jamais réussi à en tirer un son correct (alors que sûrement la moitié de mes héros jouent avec...), dans les deux cas je le trouvais tout maigre. J'ai changé de micro sur les deux grattes : sur l'une ça l'a fait et j'ai pu avoir un chouette son, sur l'autre pas du tout alors que c'était un micro boutique bien gras. Donc faut croire que dans un cas c'était le micro qui était en cause, et dans l'autre c'était la gratte.

Donc oui ça vaut le coup de tester puisque tout le reste de la guitare te plaît, histoire d'être sûr et pas avoir de regrets ! D'ailleurs si comme moi t'es tout nul en soudure et que t'as envie de t'emmerder le moins possible, tu peux demander à un pote de te prêter un Blackout pour remplacer direct l'EMG (ça fait quelques années que les deux utilisent le même système de branchement direct sous le micro), en un quart d'heure t'es fixé !

Hé ! je savais pas qu'on pouvait swaper les micros emg et blackout comme ça ! Ca marcherait aussi avec un Fishman ? C'est peut-être un micro actif qui m'intéresserait
LT_be-guitar
Salut ol06, Lifeshit et autres Gcommiens.

Pourriez-vous me renseigner sur le jargon employé ici, svp ? :

- " (..., nul en soudure) tu peux demander à un pote de te prêter un Blackout pour remplacer direct l'EMG (ça fait quelques années que les deux utilisent le même système de branchement direct sous le micro), en un quart d'heure t'es fixé ![/quote]

- "je savais pas qu'on pouvait swaper les micros emg et blackout comme ça ![/quote]

_ _ _ _ _ _ _
=> Des schémas, des photos ou des liens pour ce genre d'opération magique ?
Lifeshit
Salut LT_be-guitar,

Blackout c’est un micro de la marque seymour duncan. Un micro actif, c’est à dire qui fonctionne avec une pile 9v.

EMG c’est une autre marque de micro réputée par ses micros actifs, dont le modèle 81 par exemple.

Vu que je veux changer mon micro EMG 81, il faut que je le dessoude de la guitare et que je soude le nouveau que je veux mettre à la place.

Mais ol06 m’informe que, apparemment les micros EMG ne sont pas directement soudé et donc que je peux simplement le declipser et donc il existe certains autres modèles de micros qui peuvent se clipser à la place : j’ai utilisé le terme swaper qui vient de l’anglais SWAP (echanger de place).

Par contre ce swap, très pratique, ne peut pas se faire avec tous les micros...

Perso cela ne me dérange pas les soudures.

J’espère avoir répondu à tes questions et ne pas avoir tartiné des biscottes ?
ol06
  • ol06
  • Special Méga utilisateur
Attention, les vieux EMG sont soudés à l'ancienne comme des passifs il me semble, ça doit faire 10-15 ans qu'ils sont passés au système "sans soudure".

Mais maintenant, quand tu dévisses l'EMG de ta gratte, au dos (depuis 2008 je crois ?) t'as ça :

Tu débranches le bitonio noir mat avec la petite flèche dessus et ça te donne ça à droite :

Et comme Seymour Duncan se voyait bien voler des parts de marché à EMG, ils ont été malins et ils ont sorti leurs Blackouts comme ça :

T'as plus qu'à re-clipser le connecteur noir mat dans les trois broches au dos du nouveau micro et yabon, pas besoin de toucher au reste de l'électronique. Donc ça prend un quart d'heure à tout casser, le plus long c'est sûrement de desserrer/démonter les cordes pour pouvoir dévisser le micro

Pour les Fishman en revanche on dirait qu'ils utilisent des connecteurs mais j'ai strictement aucune idée si c'est compatible, va falloir que tu demandes sur le sujet dédié (j'imagine qu'il y en a un). En tout cas entre les humbuckers "normaux" EMG (ceux qui se splittent pas) et les SD Blackout, c'est interchangeable.

Tiens d'ailleurs chais pas combien de micros t'as sur ta RR24 mais tu peux commencer par échanger le micro chevalet avec celui du manche.

Edit : on dirait que y a qu'un micro chevalet en fait. C'est ballot Mais ouais, le plus simple/rapide c'est de vérifier si t'as ce système et si c'est le cas, tu trouveras bien un pote pour te prêter un Blackout (ou même un autre EMG) le temps d'un ouikende. Et si ça change le son au point de réaliser que c'est le 81 qui était tout pourri à tes oreilles, tu pourras ensuite te lancer dans la quête chiante du micro ultime , passifs inclus puisque ça t'embête pas de souder.
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !
LT_be-guitar
Merci beaucoup pour toutes ces infos claires, Lifeshit; ainsi que pour les compléments imagés, ol06.
fifdefif
La petite dernière ,y' a des pets. Mais une USA Select à bien moins cher que la Charvel LIMITED EDITION SUPER STOCK SC1 que je visais dans un premier temps et surtout sans Floyd (j'en ai trop ).
Le son je peux pas vous le dire ce soir because branchée sur un headrush à bas volume mais rien que là ,çame plait .....et surtout un manche très très agréable

Ps3udo
  • Ps3udo
  • Special Ultra utilisateur
Ah oui, il me semble que je l'ai vue passer celle-là, 1100 non ?
Y'a parfois d'excellentes occases sur ces Select, mais le simple au milieu nein.
C'est quoi cette Bullseye sur le côté ?
Une mexicaine repeinte ?
fifdefif
Ouais je m’en doute pour le HSS. Mais ça remplis mon cahier des charges. Ça fait un petit moment que je lorgne sur des strat deluxe HSS manche palissandre On en trouve des palettes à moins de 1000€. Le truc c’est qu’entre temps ,j’ai deux potes qui en ont acheté ......et revendue aussitôt. J’ai quand eu le temps d’en essayer une et plutôt décevante ( faut aimer les Noiseless) J’ai des strat ,je sais la difficulté de tomber sur LA qui te plait. Du coup ,une Charvel USA équipée Dimarzio c’était l’aubaine.
Là bullseye ,c’est une Wayne que j’avais commandé en 2006
Lifeshit
fifdefif a écrit :
La petite dernière ,y' a des pets. Mais une USA Select à bien moins cher que la Charvel LIMITED EDITION SUPER STOCK SC1 que je visais dans un premier temps et surtout sans Floyd (j'en ai trop ).
Le son je peux pas vous le dire ce soir because branchée sur un headrush à bas volume mais rien que là ,çame plait .....et surtout un manche très très agréable

Alors comment elle sonne ? Déjà que j'apprécie beaucoup les charvel mex... une usa ça doit être quelque chose

Bon sinon, j'ai enfin remplacé le EMG 81 par un Seymour Black Winter sur ma RR24 jap, elle est accordée en bariton (si mi la ré fa# si) depuis quelques mois seulement (pas l'idéal avec un diapason de 25.5 pouces je peux pas régler parfaitement les harmoniques car j'arrive en buté des pontets mais ça passe tout de même les accords ne sonnent pas faux. Le tirant des cordes c'est du 12-54 ça manque un chouilla de tension, en tout cas je n'ai pas de frise et je m'y habitue rapidement, j'aime bien avoir une guitare dans ces accordage... peut-être un jour je passerai sur une vraie bariton 26.5 ou plus, voir une 7 cordes...

C'est une guitare parfaitement fabriquée, avec un manche rapide (plus que ma RR1), hyper confortable.

Alors le Black Winter je peux enfin jouer en son clair, je m'éclate. C'est un micro que je trouve atypique car il a plus de médium et moins d'aigu et moins de basses que les SH4 ou un SH13 /bill lawrence (les autres micros que je possède).

Bref ces médiums font que jamais la guitare ne sonne agressive à l'oreille en son clair. En saturé cela donne une excellente définition des palm mutes. Les solos sont très chantant.

Et donc définitivement je préfère les micros passifs. Il y a un style sympa avec les EMG, de constance dans l'attaque mais ce n'est pas pour moi, je préfère donner du reliefs dans mes attaques.
manu80
  • manu80
  • Custom Méga utilisateur
J’ai craqué sur celle ci perso, la skull and bones
J’ai hesité avec la sc1 mais le look du pao ferro me gene ( rien a voir avec la qualité juste je trouve ca trop clair vs le look general de la gratte donc je suis parti sur la plus glam des deux
Sh6 qui lui va a ravir, belle touche en ebene, graphisme net et pas baveux, j’ai juste rajouté ensuite un d tuna, le floyd repose sur la table donc c’est nickel

fifdefif
@Lifeshit : Guitare super équilibrée ,tous les inter sonnent ,le claquant qu'il faut en clean et comme toute super strat: La satu est énorme ,c'est un Super Distorsion en bridge donc....
J'ai massacré la Strat Deluxe d'un ami et tenu la comparo avec sa Télé qui est une guitare exceptionnelle .
Un petit mot sur le manche :parfait!!

@Manu80: Elle poutre !!!
Rob-Romeo
Cette gamme, c'est du mexico ?

En ce moment sur guitare électrique et Charvel...