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Jef.
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sonicblue a écrit :
mais je suppose que le floyd va bouger ? l


Ton floyd va de toute façon tout le temps bouger.

Si c'est ton premier, il va falloir que tu prennes la main dessus car tu devras assez régulièrement le remettre en position. Ca peut faire peur, mais en réalité c'est assez simple une fois que l'on a compris le principe.

Comme dit La Pie :
- une petite cale qui fixe ton floyd de maniere horizontale à la table
- desserre les bloc cordes
- accorde avec tes mécaniques de tete
- serre les bloc cordes
- retire ta cale
- vérifier ton accordage (qui ne sera pas juste, car tu auras juste accordé les cordes de maniere relative entre elles)
- ajuster l'accordage avec les visses qui tiennent les ressorts pour que, cette fois, il soit bon
- affine l'accordage si besoin au niveau des visses d'ajustement de ton floyd
- finito

Ca prend un peu plus de temps qu'un chevalet fixe, mais c'est pas bien compliqué.

Mets une photo de ta gratte, si tu as 5 minutes, suis intéressé à la voir.
sonicblue
Super, merci bien pour les explications.
Effectivement, les premiers temps sont un peu deroutant, le floyd c'est particulier, faut s'habituer.
La seul fois ou j'ai testé un floyd c'est en magasin, pour essayer un ampli, il m'ont filé une guitare à floyd absolument désacordé, une vrai purge pour tester le matos. Une super premier contact.

Je viens de tester le calculateur et en théorie :
le mi standard en 9-42 représente 92,1lbs
le ré standard en 10-46 représente 88,6lbs
et le ré standard en 11-48 représente 101,4 lbs

A moi de choisir le tirant que je veux : un peu plus spaghetti ou un peu plus "al dente"

oui, j'avais vu une video d'un youtubeur qui utilise un gomme pour caler le floyd lors des réglages.
Demain je posterai un photo de la belle.

Autre chose, je réaccorde souvent les cordes, surtout après usage du floyd. Je supose que le problème vient du sillet bloquant qui bouge ? j'avais vu que certain le colle, d'autre effectue une action pour créer un angle plus fort sur les cordes en vissant le passe corde.
vous en pensez quoi ?
sonicblue
Oui ca fait bizarre, le floyd est très sensible, juste de toucher les vis au moment de l'accordage, le floyd bouge. pareil lors de palmmute un peu musclés.
Effectivement, j'avais en tête de bloquer le chevalet en dive only pour ajouter un Dtuna.
Je pensais me fabriquer la pièce, je ne savais pas qu'il existait des solutions dans le commerce.
merci pour l'info.
marcal
D33P a écrit :
A voir pour le D Tuna, mais a priori avec un Floyd "recessed" il faudrait creuser la table.


Dans la mesure où le D Tuna fonctionne en dive only, dans un montage standard je ne pense pas que ce soit nécessaire.
J'imagine que c'est indispensable si tu installes un système de dive-only "debrayable" qui te permet alors d'utiliser ponctuellement ton vibrato en flottant (sans la fonctionnalité drop D).

Si certains ont réalisé ce montage sur leur pelle je suis intéressé par un retour sur la stabilité d'accordage de l'ensemble. J'utilise un D-Tuna sur une de mes Charvel , je ne suis vraiment pas fan du dive only mais je trouve déjà que dans cette config le D-Tuna amène quelques approximations sur la stabilité de l'accordage.
Lifeshit
sonicblue a écrit :
Voilà ma Socal



Socal


classe

Je me suis laissé influencé par les influenceurs ( nono neogeo fanatics et ici) et j'ai réglé ma Charvel en dive only en baissant le floyd, c'est sympa je gagne en souplesse et en facilité de jeu sur le manche par contre je sais pas si je vais me faire à cette sensation de cordes qui vibre moins bien.. moins de sustain, surtout sur la corde grave. peut-être qu'il est possible de courber un peu plus le manche avec le trussrod mais je sais pas si je vais gagner grand chose.

Du coup je vais probablement remonter en floyd flottant.
Pirloutt
J'attends une SL2 MJ , neuve de chez Thomann.
C'est une somme considérable (tout est relatif)mais je veux goûter cette nouvelle production Japonaise.
J'étais attristé quand la production avait été stoppée.
À l'époque, ils avaient sorti une série Elite très bonne pour écouler le stock de bois et fermer l'usine, si je me souviens bien.


J'ose espérer qu'elle sera parfaitement réglée, pas comme la dernière Soloist made in Indonésia que j'avais eue l'an dernier. (Revendue réglée, pour l'achat d'une ...ESP)
Mais c'était sûrement un cas isolé. Ou alors, qu'est ce qu'ils foutent au service qualité ? !
J'ai une KV issue de ce pays, et elle est parfaite.

Et vous, avez vous testé la production Indonésienne ? Et la nouvelle production Japonnaise ?
Lifeshit
Pirloutt a écrit :
J'attends une SL2 MJ , neuve de chez Thomann.
C'est une somme considérable (tout est relatif)mais je veux goûter cette nouvelle production Japonaise.
J'étais attristé quand la production avait été stoppée.
À l'époque, ils avaient sorti une série Elite très bonne pour écouler le stock de bois et fermer l'usine, si je me souviens bien.


J'ose espérer qu'elle sera parfaitement réglée, pas comme la dernière Soloist made in Indonésia que j'avais eue l'an dernier. (Revendue réglée, pour l'achat d'une ...ESP)
Mais c'était sûrement un cas isolé. Ou alors, qu'est ce qu'ils foutent au service qualité ? !
J'ai une KV issue de ce pays, et elle est parfaite.

Et vous, avez vous testé la production Indonésienne ? Et la nouvelle production Japonnaise ?


Cool pour ta soloist japonaise tu l'auras dans une petite semaine ?

Pour le made in Indonesia, justement je viens d'acquérir une RRX24 d'occasion :
Noir avec des liserets rose Floyd Rose Special, 24 cases, touche en Laurel, corps Basswood (Tilleul ?) et le vendeur a retiré les micros actifs (seymour blackouts) pour mettre les classiques TB4 et SH2. pas de pets sur les pointes. quelques rayures par ci par là quand on regarde de prêt.

Dès que je l'ai reçue une corde a pété du coup j'ai directement changé les cordes en 12-54 et accordée en C standard donc réglage global. J'ai également une Japonaise RR24 (qui avait un seul EMG swapé par un SD Black Winter) accordée également en C standard.
je ne sais pas si c'est la tension des ressorts ou quoi mais les 2 sont accordée pareil et les cordes sont plus molles sur la jap, la japonaise a aussi une sensation de jeu plus rapide, comme si le manche était plus fin peut-être ou le metal des frettes plus glissant..? il faudra que je les compare côte à côte.

Finition : rien à signaler pas de défaut, il y a un binding noir autour du manche qui dénote à peine par rapport à la peinture noire. les bevels roses pourraient être un peu plus nets à certains endroit si on colle son nez dessus. Les dents de requins en plastiques rose ça fait un peu cheap..

Fabrication : le manche est correct pour du Jackson ça pourrait être mieux, voir ci-dessu la comparaison avec le manche japonais. A voir dans le temps.

Le Hardware : pas encore trop testé le Floyd Rose (et je ne suis pas un féru de ça non plus) mais le Floyd Rose Special a l'air correct, j'avais flippé au début car le sillet à blocage grinçait quand j'utilisait assez loin le floyd... J'ai simplement serré les 2 vis de la base du sillet sur le manche et le problème est parti

Son : alors là je trouve que les micros manquent de patate... pourtant je connais ces micros et ils devraient être un chouilla plus crunchy et agressifs (alors OK je n'ai jamais testés ces micros accordé 2 tons en dessous peut-être que c'est le son normal), donc je me suis posé la question si l'ancien propriétaire n'avait pas changé les potards de volume 25kOhms (pour des actifs) à du 500kOhms pour des passifs, ce qui auraient retiré des aigus... non il y a bien marqué 500kOhms par contre le bouton de tonalité est du 25kOhms mais je ne sais pas si l'impédance du bouton de tonalité influe sur le son des micros (???). Sinon les micros sonnent très clean en son clair mais ce n'était pas spécialement l'objectif de cette guitare.. Bref je vais me renseigner.
Je vais peut-être refaire l'éléctronique et changer les micros...
https://www.guitariste.com/for(...)15449

A voir après que j'ai upgradé l'électronique..

En résumé la guitare est sympa mais y'a mieux pour plus cher chez Jackson. je ne sais pas si c'est la loterie.
Pirloutt
J'ai reçu la sl2 MJ aujourd'hui.
Elle repart demain.
C'est une bonne gratte.
Mais pour plus de 2000€, j'aurai voulu une excellente gratte.
Elle n'est pas meilleure que ma KH LTD qui est 1000€ moins chère.
Alors je ne suis peut-être pas assez bon pour voir/entendre la différence.
Ça fait plus de 25 ans que je pratique, j'ai eu quelques guitares, dont de très bonnes chez Jackson ( Elite, Sls3)
J'essaie toujours les guitares en acoustique (sans ampli). Au bout de 20mn le verdict est tombé.
C'est vraiment dommage. Je m'attendais à ce qu'elle "chante" davantage.
Dans la même gamme de prix (élevé pour moi) j'ai une ESP EII qui est laaargement au dessus. Mais ce n'est pas du tout la même gratte.
Ça me conforte dans mon avis : inutile de mettre une telle somme. Pas pour une finition basique.(noire)
Je pense me rabattre sur une belle Indonésienne. Voire deux pour le même budget! Ou carrément un autre constructeur.
Le bloc corde, pourtant R3 (43mm), est légèrement plus court que le manche. Centré, certes, mais j'ai vu mieux.
Et c'est quoi cette mode de visser les micros dans le corps, sans cadre ?! Une économie de bout de chandelle ? Et ces repères phosphorescents sur la tranche ? Bof.
Je chipote, je suis peut-être en train de devenir un vieux con ?


En résumé :

Pour 2300€, je veux mieux, je veux la perfection, je veux un bois musical.
Fenson66
Ouais en fait ce qu'il te faut c'est une guitare acoustique.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
gatestoavalon
Pour lui préférer une KH LTD, elle devait vraiment pas être fameuse la japonaise...

Pour la mode de visser dans le corps c'est pas vraiment nouveau, j'avais une vigier Ultra blues qui avait les micros vissés au corps également, le seul moyen de régler était de rajouter des rondelles, c'est plus un choix du fabricant qu'une économie de bout de chandelle
Pirloutt
Fenson66 a écrit :
Ouais en fait ce qu'il te faut c'est une guitare acoustique.


Faux.

Une bonne gratte doit bien sonner sans ampli.
C'est uniquement la lutherie que j'écoute.
Après, c'est les micros, le câble, l'ampli et ses lampes, le HP entrent en jeu et chacun contribue au son final. Changer un de ces éléments entraînera forcément une variation du son.
C'est donc pour moi un bon moyen de tester une gratte. C'est important d'entendre uniquement la guitare. Et si le test est concluant, je la branche.
Pirloutt
gatestoavalon a écrit :
Pour lui préférer une KH LTD, elle devait vraiment pas être fameuse la japonaise...



Ma préférence va vers la guitare qui fait aussi bien pour 1000€ de moins.

LTD fait de bonnes grattes, la KH 602 en fait partie.
Slider
Pirloutt a écrit :
Fenson66 a écrit :
Ouais en fait ce qu'il te faut c'est une guitare acoustique.


Faux.

Une bonne gratte doit bien sonner sans ampli.
C'est uniquement la lutherie que j'écoute.
Après, c'est les micros, le câble, l'ampli et ses lampes, le HP entrent en jeu et chacun contribue au son final. Changer un de ces éléments entraînera forcément une variation du son.
C'est donc pour moi un bon moyen de tester une gratte. C'est important d'entendre uniquement la guitare. Et si le test est concluant, je la branche.

Mais tes guitares électriques tu les branches dans un ampli à un moment, non?
Pourquoi vouloir te limiter à jauger de la qualité intrinsèque d’une guitare électrique sans même l’utiliser dans des conditions normales?
J’avoue que je trouve cela réducteur, pour moi c’est comme essayer une bagnole sans même démarrer le moteur pour rouler avec.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

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