[Topic Officiel] JACKSON / CHARVEL Nouveau Site Web

Forum Charvel
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
Pirloutt a écrit :
Fenson66 a écrit :
Ouais en fait ce qu'il te faut c'est une guitare acoustique.


Faux.

Une bonne gratte doit bien sonner sans ampli.
C'est uniquement la lutherie que j'écoute.
Après, c'est les micros, le câble, l'ampli et ses lampes, le HP entrent en jeu et chacun contribue au son final. Changer un de ces éléments entraînera forcément une variation du son.
C'est donc pour moi un bon moyen de tester une gratte. C'est important d'entendre uniquement la guitare. Et si le test est concluant, je la branche.

Mais tes guitares électriques tu les branches dans un ampli à un moment, non?
Pourquoi vouloir te limiter à jauger de la qualité intrinsèque d’une guitare électrique sans même l’utiliser dans des conditions normales?
J’avoue que je trouve cela réducteur, pour moi c’est comme essayer une bagnole sans même démarrer le moteur pour rouler avec.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
fifdefif
Pirloutt a écrit :
Fenson66 a écrit :
Ouais en fait ce qu'il te faut c'est une guitare acoustique.


Faux.

Une bonne gratte doit bien sonner sans ampli.
C'est uniquement la lutherie que j'écoute.
Après, c'est les micros, le câble, l'ampli et ses lampes, le HP entrent en jeu et chacun contribue au son final. Changer un de ces éléments entraînera forcément une variation du son.
C'est donc pour moi un bon moyen de tester une gratte. C'est important d'entendre uniquement la guitare. Et si le test est concluant, je la branche.


Ca c'est un truc je n'y crois pas du tout. Après c'est chacun son truc pour définir ce qui est une bonne guitare. Mais pour une électrique ,la config micros, l'ampli dans lequel on va la brancher sans même parler du confort du manche etc etc ..............
Je ne crois pas qu'elles soient pensées pour sonner en accoustique
Lao Tseu
Je le comprends un peu.

Moi aussi, les meilleures guitares que j'ai pu essayer dégageaient déjà quelque chose de plaisant débranchées, systématiquement. Ce n'est pas vraiment le son à proprement parler: là on est d'accord, aucune gratte électrique (solid body en tout cas) ne sonne réellement bien à vide.

Je parlerai plutôt d'une certaine résonance, la capacité à réagir au jeu: je trouve aussi qu'on peut déjà sentir en partie cela à vide. Et puis il y a le confort, la prise en main, etc. Pour reprendre l'analogie avec une voiture, ce serait comme entrer dans l'habitacle et déjà se sentir mal à l'aise, ou à l'inverse avoir l'impression d'être comme dans un gant une fois installé, que la voiture est "pensée" pour soit.

En gros, une qualité perçue, dont le plaisir dépend pour part non négligeable.

Après, et c'est la limite d'un test uniquement débranché, je pense que ça dépend énormément des réglages et de l'état des cordes. Branché aussi, bien évidement, mais à ce stade c'est surement encore pire. Et ça ne peut en aucun cas être limitatif: le son se juge bien sur avec l'ampli!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
ihshan
j'avoue que je suis comme ça aussi en règle générle, je veux que mes guitares soient agréables à jouer sans être branchées. déjà parce que ça m'arrive assez souvent de les jouer sans les brancher, et puis parce que généralement ça va de paire, si le son est pourri sans brancher ça sera pas terrible branché.

Cela dit, c'est pas une science exacte, j'ai une Darius que j'aime pas trop quand elle n'est pas branchée, je sais pas pourquoi, mais une fois dans un ampli bah ça défonce
Lifeshit
Pour moi des fois oui, des fois non. Quelque part c'est dans la tête.

Une guitare peut sonner super bien, voir TROP bien, du coup on n'entend plus qu'elle et sa sonorité et on n'entend plus la musique qu'elle fait, elle est trop facile pour envoyer quelque chose alors on se fatigue moins

Une guitare peut aussi acoustiquement manquer cruellement de sonorité, genre un spectre de frequences peu étendu, ce qui fait qu'il y a comme un manque de sutain ou de chaleur dans les bends et dans l'expressivité... Ce qui peut potentiellement pousser le guitariste à jouer plus intensément.

Après c'est aussi la philosophie d'un instrument : pour du metal on va cibler du neutre et du confort : emg etc..

guitare en plastique ??? LOL je trolle je kiffe en vrai


Et de l'autre côté ba on va mettre des micros simples, des p90, voir une caisse de résonnance, une guitare avec de la chaleur, des aigu brillants, des graves qui impactes et ressortes
Des cordes loin du manche

(mais là je sais même pas comment elle sonne sa les paul unplugged...
Pirloutt
Peut-être devrais je poser ma question au rayon Lutherie, mais celle-ci concerne les 2 dernières Jackson (Indonésienne et Japonaise)que j'ai essayées :

La touche en ébène me laissait la pulpe des doigts noircie. Pourquoi donc ? C'est une teinte noire rajoutée ou c'est ce type de bois qui déteint ?

D'autres touches ébène (dont des Jackson) ne m'ont jamais fait ça, elles n'ont d'ailleurs pas le même aspect mat que celles qui me noircissent.

Je précise que je ne transpire pas grave des doigts, je joue tranquillement chez moi et pas dans un bar surchauffé.
Fenson66
Il y a plusieurs types/grades d'ébène, sauf que dans la tête des guitaristes ébène= noir uniforme. Les fabricants teintent donc l'ébène qu'ils utilisent.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Pirloutt
Fenson66 a écrit :
Il y a plusieurs types/grades d'ébène, sauf que dans la tête des guitaristes ébène= noir uniforme. Les fabricants teintent donc l'ébène qu'ils utilisent.


C'est nul.
Ils sont nombreux à faire ça ? C'est presque de l'escroquerie. On peut douter de ce qu'il y a vraiment sous la peinture du corps dans ce cas.

Au lieu d'expliquer simplement pourquoi leur ébène n'est pas très noir. Ou de mettre un autre bois.

Et c'est encore pire sur une gratte à plus de 2000€ !
Fenson66
Ils font plus ou moins tous ça, et c'est une considération esthétique, ça ne change pas la nature du bois utilisé.
C'est pas la faute des fabricants (enfin, si , dans le sens où c'est eux qui au départ ont instauré cette "norme") mais des consommateurs qui ne veulent pas que ce soit autrement.
Y'a qu'à voir comment ça râle quand une touche palissandre est trop claire, c'est pareil.
Les guitaristes ne veulent pas de la diversité naturelle des teintes du bois, ils veulent ce qu'ils ont l'habitude de voir ou ce qui visuellement se rapporte aux légendes. Et si c'était possible de le faire sans artifice à une époque, ça ne l'est plus maintenant avec les volumes de production.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Lifeshit
Jackson RRX24 Neon Pink Blackened Black Winter split push/pull


Voici la RRX24 achetée d’occasion, elle est réglée en standard C, j’ai mis 2 blackened black winter seymour Duncan, splitables avec le bouton de Tone, qu’il a fallu changer car il était à 25kOhms ( probablement car micros d’origine Actifs) en 500kOhms push-pull. Ça sonne moins feutré du coup

Très bonne guitare.[/img]
Pirloutt
Je me suis laissé retenter par une Jackson. Cette fois, une milieu de gamme, j'avais en stock ce qu'il fallait pour l'équiper en micro, vibrato...

Une SLX donc, budget 650 €, avec une touche en laurier, au moins ce n'est pas de l'ebene teinté qui laisse les doigts noircis, comme sur les series Pro et MJ que j'ai pu tester.
Et le laurier a une belle couleur.
Encore une fois, la guitare va repartir chez Thomann.
Les inserts du Floyd Rose sont de travers. Un vers l'avant, un vers l'arrière ! Pas un mis perpendiculaire à la table. Le vibrato est donc de travers aussi.
Apparemment il n'y a pas de perceuse sur colonne dans les ateliers indonésiens de Jackson. Ni de service contrôle qualité.
Plusieurs vis des plaques au dos sont aussi de travers, au point qu'une est vissée presque dans le vide, ayant éclaté le bois.
Je ne prendrais plus le risque. Heureusement que Thomann a un service excellent.
Jef.
  • Jef.
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
Qui a des infos sur le NAMM 2023 ?
davy jones
Lifeshit a écrit :
Jef. a écrit :
Qui a des infos sur le NAMM 2023 ?


ça a été annoncé au namm, Jackson arrête la randy rhoads...


Jackson arrête la randy rhoads , leur modèle emblématique , elle ne se vends plus ???
Rock n roll baby

En ce moment sur guitare électrique et Charvel...