zebutcher a écrit :
Que l'on soit tous d'accord : un tilleul n'est pas égal à un autre tilleul.
Le tilleul qu'ils mettent dans une gratte à 400€ n'est pas le mm qu'un tilleul mis dans une guitare à 1500€. Le temps de séchage n'est pas pareil, la sélection et la qualité du bois n'ont plus.
Tant qu'on y est, puisque vous parlez de bois, j'ai remarque sur le site de Jackson quelque chose d'etrange. A part les modeles d'entree de gamme (Indian cedro ou encore tilleul), il me semblait que la marque avait procede a une soit-disant amelioration en generalisant l'aulne, abandonnant le "vulgaire" peuplier...(du moins sur les Kelly, King V ou Warrior)
Or je viens de voir que les 2 modeles "25ieme anniversaire" du custom shop (justement Kelly et King V) utilisaient ce bois. Y a-t-il une explication logique a cela?
Comme dit zebutcher, je suppose que le peuplier utilise doit etre a des annees lumieres de celui utilise a l'epoque sur les Performer ou autres series bas-de-gamme, mais je trouve ca assez etonnant en sachant qu'ils privilegient desormais l'aulne...
N'y voyez aucune critique, j'adore le son de ma crasse de Kelly en peuplier, c'est juste que ce detail m'a frappe.
edit: maintenant que j'y pense, j'ai justement teste le modele de Vai chez Piens...ben oui c'est clairement une jolie guitare, les petites fleurs sur le manche sont splendides, la finition exemplaire, etc. Mais en terme de son, je n'ai pas remarque d'excellence par rapport a une RG equipee en DiMarzio...honnetement!
Pour une gratte acoustique, l'argument du bois qui seche plus longtemps je ne le discute pas, ainsi que de reconnaitre que le bois est de meilleure qualite...mais pour une electrique avec ses micros, l'amplification, le rack d'effet eventuel, bien malin qui peut reellement faire une difference...
Maintenant je ne pretends pas qu'elle ne vaut pas son prix, elle est extremement bien assemblee et finie (ce qui dois justifie grandement l'inflation dans le prix, peut-etre bien plus que la qualite du bois ou le temps de sechage), mais quand tu vois le prix sur l'etiquette, ca replace les choses a leurs valeurs...