[Topic Officiel] JACKSON / CHARVEL Nouveau Site Web

Forum Charvel
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Valeck
  • Valeck
  • Custom Total utilisateur
Ouis mais y'a tilleul américain et tilleul asiatique
zebutcher
Que l'on soit tous d'accord : un tilleul n'est pas égal à un autre tilleul.

Le tilleul qu'ils mettent dans une gratte à 400€ n'est pas le mm qu'un tilleul mis dans une guitare à 1500€. Le temps de séchage n'est pas pareil, la sélection et la qualité du bois n'ont plus.

Dc forcément la JEM sonne mieux.

Oui il ya pleins de pros qui jouent sur des pelles bas de gamme. Mais tout dépend ce qu'ils jouent.
Et donc tout dépend de l'interet qu'ils portent à la guitare. Forcément dans le punk ils jouent sur n'importe quoi. L'esprit n'est pas le mm dans le heavy, etc...
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Le_mérou
Le palissandre de la touche c'est pareil. Pourtant le palissandre a bonne réputation. Mais c'est plus cher voila pourquoi on ne le met jamais en cause.
Le_mérou
Si la jem n'était pas réputée par steve vai je suis sûr que tout le monde la dénigrerait, et pourtant voila!
EDIT: t'es snob zebutcher
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 07 Nov 2006, 12:58
J'te parle pas de mecs qui font du punk basique, mais bien d'excellents guitaristes.
Regarde Luna Jena qui joue sur des Jim Reed et des Squier par exemple
zebutcher
Je ne connais pas cette personne, mais bon, moi en tant que zicos, je préfère jouer sur des pelles qui sont de très bonnes qualités. Alors qu'au départ j'étais plutot parti sur la biloutisation. Franchement qd tu sens la différence entre un bas de gamme et un haut de gamme, tu comprends vite que tu ne pourras plus lacher ça.

Ca fait snob certes, mais tu joues tellement mieux sur une guitare haut de gamme car elle sonne déjà d'elle même.

@Merou : je ne pense pas que tout le monde dénigrerait la JEM à partir du moment où c'est une guitare de qualité. La JS100 (je préfère parler de ce que j'ai eu car je n'ai jamais possédé de JEM et je pense ne jamais en posséder) est surestimé niveau prix mais pas niveau qualité. Pour 500-600€ c'est certainement la meilleure guitare pour ce prix.

Le palissandre est un bon bois tant qu'il a été bien choisi.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Glam ND
  • Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Pour le debat ça va etre simple ... les elements sont de qualité et TOUTES mes grattes sonnent car j'y ai mis le prix ... j'attends avec impatience de voir et d'entendre ces 2 projets mais je sens que c'est du tout bon
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 07 Nov 2006, 13:23
Oui mais c'est un point de vue comme un autre ^^
J'ai également au moins une guitare haut de gamme et deux autres de bonne qualité, j'suis pas la pour prêcher, je dis juste qu'au contraire certains artistes même en ayant joué sur du "haut de gamme" reviennent sur des grattes a 400€
Fin de la parenthèse.
alfaimola
zebutcher a écrit :
Que l'on soit tous d'accord : un tilleul n'est pas égal à un autre tilleul.

Le tilleul qu'ils mettent dans une gratte à 400€ n'est pas le mm qu'un tilleul mis dans une guitare à 1500€. Le temps de séchage n'est pas pareil, la sélection et la qualité du bois n'ont plus.

Tant qu'on y est, puisque vous parlez de bois, j'ai remarque sur le site de Jackson quelque chose d'etrange. A part les modeles d'entree de gamme (Indian cedro ou encore tilleul), il me semblait que la marque avait procede a une soit-disant amelioration en generalisant l'aulne, abandonnant le "vulgaire" peuplier...(du moins sur les Kelly, King V ou Warrior)
Or je viens de voir que les 2 modeles "25ieme anniversaire" du custom shop (justement Kelly et King V) utilisaient ce bois. Y a-t-il une explication logique a cela?
Comme dit zebutcher, je suppose que le peuplier utilise doit etre a des annees lumieres de celui utilise a l'epoque sur les Performer ou autres series bas-de-gamme, mais je trouve ca assez etonnant en sachant qu'ils privilegient desormais l'aulne...
N'y voyez aucune critique, j'adore le son de ma crasse de Kelly en peuplier, c'est juste que ce detail m'a frappe.

edit: maintenant que j'y pense, j'ai justement teste le modele de Vai chez Piens...ben oui c'est clairement une jolie guitare, les petites fleurs sur le manche sont splendides, la finition exemplaire, etc. Mais en terme de son, je n'ai pas remarque d'excellence par rapport a une RG equipee en DiMarzio...honnetement!
Pour une gratte acoustique, l'argument du bois qui seche plus longtemps je ne le discute pas, ainsi que de reconnaitre que le bois est de meilleure qualite...mais pour une electrique avec ses micros, l'amplification, le rack d'effet eventuel, bien malin qui peut reellement faire une difference...
Maintenant je ne pretends pas qu'elle ne vaut pas son prix, elle est extremement bien assemblee et finie (ce qui dois justifie grandement l'inflation dans le prix, peut-etre bien plus que la qualite du bois ou le temps de sechage), mais quand tu vois le prix sur l'etiquette, ca replace les choses a leurs valeurs...
baptistus
c'est sur que pour le hard rock/metal ect..... le bois a tout de meme une importance minime comparé au micro / ampli / effets ect ....
pour moi, a part dans les finitions et autre truc qui rend une guitare zoli , plus on monte au dela des 1000€, plus le rapport qualité/prix s'effiloche .

Apres reste le plaisir d'avoir une guitare de prestige mais bon, branché sur un ampli avec grosse disto, difficile de faire la difference à l'oreille entre une guitare à 1000€ et à 2000€ qui ont les meme micro .
Omnadren
Citation:
Oui il ya pleins de pros qui jouent sur des pelles bas de gamme.

Trey Azagthoth joue sur une Warrior WRXT biloutée par exemple.
Valeck
  • Valeck
Son Ironbird instaGIB est biloutée à mort aussi, il a du changer je ne sais combien de fois son manche. Par contre son UV7BK est d'origine.
Orthodoxyn
j'avai trouvé un site montrant toutes les photo de sa Ironbird

et la UV7 ce qui me surprend c'est qu'il n'y a pas le ptit triangle en bas sous le vibrato
Valeck
  • Valeck
C'est normal, sur ce modèle il n'y est pas. CLIC
Le_mérou
Pareil je pense pas avoir l'ouïe la plus pourrie de la planète et j'ai été bien incapable de faire la différence entre sa petite warrior et sa UV quand je les ai vus, même si bien sûr une sono n'est pas le top de la finesse pour retranscrire toutes les subtilités du son. Mais je crois aussi qu'ici comme Baptistus l'a dit c'est pas avec nos gros sons qu'on peut différencier deux grattes correctes équipées du même micro (et encore comme on l'a dit avec Zeb il y a quelques jours sur mon son de brute le changement de micro n'est pas des plus flagrants!).
zebutcher
Les gars vous parlez de vos grattes comme si ça ne servait qu'à retransmettre un SON, pour moi ça ne se résume pas qu'à ça!

Qd je joue avec ma gratte, ya un feeling qui s'instaure, sous ma main gauche j'aime sentir un manche qui a du répondant, avec un touché doux et agréable, sous mon poignet droit, j'aime sentir un vernis doux, contre mon ventre j'aime sentir une résonnance qui amène directe la vibration dans mes tripes.

Une guitare c'est un INSTRUMENT ACOUSTIQUE, en tant que tel, vous ressentez des choses à travers son bois.

Je peux comparer pour avoir eu pleins de jacksons bas de gamme, que ça n'a rien à voir avec mes grattes actuelles. Je ressens beaucoup plus de choses sur mes grattes actuelles. Je peux leur donner une ame à chacunes (particulièrement à ma charvie SD4 qui est la plus haut de gamme que je possède). Cette ame ne passe que par une construction haut de gamme, une finition et une qualité importante.

Bien sur qu'une BC Rich Warlock Bronze avec un EMG81 va sonner idem que ma RR pro dans le mm rack d'amplification tout lampes hautes puissances. Mais l'une est une merde infinie (c'est une cagette la série bronze) et l'autre procure un plaisir de jouer énorme.

Après libre à chacun de ressentir ça ou pas, moi je sais que je joue bien mieux sur mes pelles actuelles que sur mes anciennes.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user

En ce moment sur guitare électrique et Charvel...