zebutcher a écrit :
Ton raisonnement est faux. Tu pars que d'une spécification (diapason) en oubliant la construction elle même. Les manches de 7 cordes sont très surement renforcé et sont avec des bois plus durs. Leur construction même est plus conséquente. Ca entraine donc forcément une modification du maintien du manche.
Surtout qu'après il faut penser autre chose, quand tu augmentes le tirant et que tu baisses ton accordage, ça revient au même que la tension d'origine.
Un drop C en 10-52 équivaut en tension à un Drop D en 10-46 (à peu de choses près).
Wé je suis tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne la 7cordes... et je comprend ce que tu veux dire, mais j'ai pas dit que la construction était la meme! Il est sur que la tension sur le manche doit etre plus grande, vu qu'il y a une corde supplémentaire et que donc le manche doit etre plus costaud.
Mais comme tu dis toi meme, si t'augmentes le tirant et que tu baisses en accordage t'as quasi la meme tension! Ce que je voulais juste dire c'est qu'un diapson classique pouvait accepter une corde de si grave (comme on peut le voir sur une 7cordes)! Et que donc une 6cordes peut elle aussi l'accueillir... mais elle n'a pas a avoir forcément un manche renforcé, vu la tension sera quasi la meme!
En meme temps, je suis pas luthier, donc je peux fort bien me planter complet
Sinon faudrait que je reprenne mes cours de mécanique et de propagation........