guitar13 a écrit :
Rebonjour à vous Jacksoniens,
Bon alors suite à ma précédente demande d'info par rapport au Randy Rhoads sans floyd, je me suis rendu compte que le choix était assez limité. Je pense donc me tourner vers une guitare avec floyd. Mes questions sont les suivantes:
- Quelles sont les différences majeures entre la RR3 et la RR1 pour que le prix soit si différent?
- Combien de temps en moyenne ça peut prendre pour changer d'accordage avec un floyd (démontage et tout le truc) et est-ce déconseillé de le faire fréquement? (puisque c'était la principale raison qui me poussait à en acheter une sans floyd)
- Qu'est-ce que je devrais savoir de plus que je n'ai pas mentionné?
Merci de vos futures réponses!
Je plussoie l'excellent poste de Alfaimola.
Il a tout très bien expliqué.
Par contre je rajouterais quelque chose que l'ensemble de mes camarades n'ont pas mentionné.
Il me semble que tu ne t'y connais pas trop en guitare (l'instrument pas le jeu). Il faut donc que tu saches que les cordes exercent une tension sur l'ensemble de la guitare : à la fois au chevalet et à la tête. Que cette tension est compensé par un élément qui s'appelle le Truss Rod (Tige en metal qui va compenser la tension des cordes pour te garder un manche plat). Si le truss rod n'était pas là tu aurais un arc entre les mains (j'exagère exprès pour te faire comprendre que ça tordrait ton manche).
Donc que tu changes d'accordage sur une guitare à floyd ou une guitare à chevalet fixe ça ne change pas ton problème : la tension de tes cordes va changer (que ce soit en moins avec un sous accordage ou en plus avec un sur accordage). Donc si ta tension de cordes change, ton manche va bouger.
Quand on change d'accordage il est de règle de :
- soit changer le tirant des cordes pour avoir une tension équivalente (tu joues en 10-46 avec un accordage standard tu passes en 11-49 pour un accordage un ton en dessous) et donc ne pas refaire tous les réglages.
- Soit rerégler l'ensemble de la guitare à la nouvelle tension des cordes (réglage de la courbure du manche et de l'action des cordes).
Moi je te conseillerais de changer le tirant des cordes et dans ce cas là, une guitare à floyd ou a chevalet fixe ça revient quasiment au même tout dépend si tu as l'habitude ou non des floyds (habitude qui vient en en réglant 1)!