[Topic Officiel] JACKSON / CHARVEL Nouveau Site Web

Forum Charvel
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
C'est vraiment une tres bonne guitare, la première chose qui ma fait bizarre c'est le manche, je possède une cort et la manche de la charvel est un peu épais et les frettes sont plus grosse mais le manche rest tres precis meme plus que ma cort.
La deuxieme chose qui ma le plus impressionné est le sustain, je m'imaginai un sustain réduit du au floyd car jai toujour joué sur des TOM mais vraiment tres grosse surprise ^^ un bon sustain ^^.
La guitare est tres agréable a joué, l'accé au aigus est vraiment facile y a aucun probleme la dessus, la couleur du corps est magnifique seul manque de gout a mon avis est le potard je la trouve moche ^^.
Le micro manche possède une bonne profondeur, tres droit et précis avec de bonne basse et de bonne aigu, pour ma part un manque dans les médiums.
Pour le micro grave, je le trouve moin chantant, plus effacé tres neutre avec un petit couté baveu j'aurai aimé plus de moelleux.
Sinon pour ce qui est des positions intermédiaires je ne sait pas quels micros sont concerné faut que je me renseigne.
Vraiment une tres bonne guitare, le rapport qualité prix est énorme vous en avez vraiment pour votre argent.
vitramus
Bon ben après avoir tester quelques grattes cette aprem j'ai finalement craqué sur la DK2M.

j'ai comparé avec des Dean et LTD, pas de doute la jackson est loin devant en terme de qualité. Finition impeccable et lutherie de qualité.

Par contre je vais devoir me taper un réglage de l'action car la c'est un peut haut je trouve, si quelqu'un a un petit tuto pour faire ça avec un floyd je suis preneur car j'ai l'impression que ça va être la misère.
Le_mérou
Tu ferais peut-être mieux de l'amener à un luthier ( un vrai hein, pas des machin garage ou team truc )
Ca coute que dalle un réglage.

Pour la régler toi même tu dois détendre les cordes complètement afin de visser les couteaux du floyd (les vis btr de chaque coté sur lesquels il bute). Si tu le fais sans détendre les cordes tu risques de marquer les couteaux, le floyd se mettra dans les micro-sillons que tu auras créés et ça ne tiendra plus bien l'accord).
Tu peux vérifier au passage que le manche est bien plat, mettre un coup de vis au truss rod le cas échéant. (il y a plusieurs écoles mais moi je trouve ça plus logique de le contrôler avec la guitare accordée, pas cordes démontées)
Une fois ça fait, tout remonté, tu devras régler l'intonation qui aura forcément bougé un peu si tu as changé quelquechose à la géométrie du manche et à l'action, grâce à l'avancement des pontets (chiant à faire). Je conseille de le faire à l'accordeur (comparaison 24è case frettée/harmonique à la 24è case. 12è si y a pas de 24è !)
zebutcher
Si tu l'as acheté en magasin, tu dois avoir un réglage gratos.

Sinon si tu es sur Lille contact Valeck sur ce forum. Il tient un mag' là bas et il est bien cool.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Le_mérou
zebutcher a écrit :

Sinon si tu es sur Lille contact Valeck sur ce forum. Il tient un mag' là bas et il est bien cool.

Tiens c'est quel magasin ?
vitramus
Je suis à 1h de Lille donc bon ça attendras un peut.

Le réglage en magasin gratis est sans doute possible mais j'ai pas confiance depuis que j'ai vu un vendeur régler un truss rod en 2min façon bourrin (genre je fais 3 tours de clef et je regarde si c'est mieux.)

Et puis il faut bien apprendre à le faire soit même.

Après avoir détendu les cordes il faut virer les ressorts du floyd ou pas ? J'imagine que oui. Si il n'y a que ça et un réglages des harmoniques je pense que c'est faisable soit même.

Au passage, que pensez vous du floyd jackson ? J'ai entendu tout les sons de cloche à ce sujet.
Le_mérou
Non laisse les ressorts, c'est suffisant de détendre les cordes. Le floyd en basculant à l arrière ne forcera déja plus contre les couteaux.

Je ne trouve pas quel modèle c'est sur la dk2m, mais j'ai eu un JT580, il a pas fait tellement long feu (2 ans peut-être). Couteaux usés, vite remplacé par un Schaller (toujours pas bronché depuis plus de 10 ans lui )
kiki 114
Salut, un réglage est faisable tout seul, il y a un autre moyen aussi c'est de pousser la tige du floyd, la maintenir en position base (là normalement tu as toutes les cordes détendues sauf peut être la mi aigue) et de l'autre main tu visses les vis. Quand je fais ça je lubrifie la jonction avant. Je ne sais pas si c'est moins bien que l'autre méthode, il faudrait un avis d'un luthier.

Une fois les vis en bonne position tu devras surement visser aussi les deux autre vis qui sont derrière le corps en enlevant la plaque, c'est un peut long mais ça en vaut la peine.
zebutcher
Le_mérou a écrit :
zebutcher a écrit :

Tiens c'est quel magasin ?

Je ne me souviens plus trop. C'est en lien avec Guitar Legend de Paris. Même patron derrière.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Le_mérou
kiki 114 a écrit :
Salut, un réglage est faisable tout seul, il y a un autre moyen aussi c'est de pousser la tige du floyd, la maintenir en position base (là normalement tu as toutes les cordes détendues sauf peut être la mi aigue) et de l'autre main tu visses les vis. Quand je fais ça je lubrifie la jonction avant. Je ne sais pas si c'est moins bien que l'autre méthode, il faudrait un avis d'un luthier.

Une fois les vis en bonne position tu devras surement visser aussi les deux autre vis qui sont derrière le corps en enlevant la plaque, c'est un peut long mais ça en vaut la peine.

Normalement il n'aura pas à toucher à la tension des ressorts, il vaut mieux se passer de faire trop de réglages d'un coup quand on débute avec les floyd Je me souviens de la galère à 15 ans devant mon floyd qui "bandait" comme un con. Aucune connaissance, absolument pas manuel, j'avais bien galéré Bon maintenant ça va

Merci Zeb ! Je vois pas lequel ça peut être mais je vais regarder ça !
vitramus
Le parallélisme je sais faire c'est pas un soucis.

J'ai une autre question la, quand j'utilise le floyd j'entends un petit "clac".
j'avais lu un truc à ce propos sur le forum mais pas moyen de retrouver ou. Vous pouvez me dire d'ou ça vient et si c'est gênant ?
Le_mérou
C'est pas bon signe. Essaye de voir si c'est pas les ressorts qui bougent. Mais ça ressemble fort à ce qui était arrivé au mien avant que je ne le change, usure des couteaux. Vérifie qu'après un dive bomb t'es toujours accordé très exactement de la même manière. Même chose avec un gros pull. Moi ça se désaccordait pendant le dive (avec un petit clic) et je devais le tirer un coup en arrière pour qu'il revienne dans la bonne encoche (re-clic)... Ca m'a gavé j'ai mis le Schaller !
vitramus
J'ai l'impression que ça vient du sillet.

C'est surtout le Mi grave qui se désaccorde fortement. Si je tire en arrière il ne reviens pas pour autant en place. (sur l'accordeur)

Peut être que je dois serrer plus fort le bloc cordes ?
Le_mérou
vitramus a écrit :
J'ai l'impression que ça vient du sillet.

C'est surtout le Mi grave qui se désaccorde fortement. Si je tire en arrière il ne reviens pas pour autant en place. (sur l'accordeur)

Peut être que je dois serrer plus fort le bloc cordes ?

Il faut serrer mais sans forcer. Je connais un gars qui a bousillé le pas de vis du bloc cordes de sa kelly
Si tu l'as eue neuve tu peux toujours réclamer, si c'est les couteaux ils seront changés chez le fournisseur, généralement leurs réparateurs sont sérieux. C'est pas normal une gratte neuve qui ne tient pas l'accord.
vitramus
Ouais je l'ai eu neuve en magasin donc pas de soucis.

Ça vient bien du sillet, si je visse pas le bloc cordes j'ai pas ce bruit, on dirais que c'est la corde qui glisse dans le sillet malgré le serrage.

j'ai resserrer au max sans forcer comme une brute non plus, et le problème persiste.

Je vais la rapporter au magasin mais c'est tout de même étrange.
Le_mérou
Le bloc du dessous du bloc cordes ne gigote pas dans le manche ?

En ce moment sur guitare électrique et Charvel...