Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Une Squier 51 à 149 euros, ça vaut quoi? Récapitulatif pg100

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
cosmitron
CalamityJess a écrit :
Doc Loco a écrit :
Un dernier point: le bon réglage est vraiment essentiel: avec son action haute et ses cordes trop légères, au sortir de la boîte, la guitare n'était vraiment pas agréable à jouer.


Je suis débutante dans le métier et c'est justement la guitare que je me suis prise, le vendeur m'a pratiquement lancé les même arguments que toi Doc Loco
Mais ne conaissant pas grand chose à la lutherie et tout le reste, je comprend pas quand tu parle "d'action haute". Quand aux cordes trop légères je doit dire que je les trouve déjà trop "coupante" (dans le sens qu'elles me paraissent très fines d'où certaines douleurs quand je joue), enfin c'est ce que t'appelles "cordes trop légères" ?

Sinon je confirme, pour un débutant changer les cordes sur cette gratte c'est la vraie plaie ><"

L'action haute: se dit d'un montage cordes/chevalet dont la resultante est un espace important entre les cordes et le manche.
Les shredders (sportifs du manche) apprecient l'action basse pour le confort de jeu qu'elle procure.

Cordes trop legeres>tirant faible>cordes souples>effet spaguetti trop cuit.
Rend les bends (tiré/poussés de cordes) faciles
Mais ne favorise pas la rectitude d'un riff. A une attaque forte, le riff sonnera un peu faux du a la souplesse des cordes)

Les cordes coupantes: effet produit lorsque les doigts de la main gauche (pour les droitiers) n'ont pas encore leur cornes (ou cloques etc..)
On parle aussi d'effet de fil a couper le beurre.
Cet effet peut aussi se produire chez le guitariste confirmé qui passe d'un tirant faible a un fort tirant.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Doc Loco
CalamityJess a écrit :
Doc Loco a écrit :
Un dernier point: le bon réglage est vraiment essentiel: avec son action haute et ses cordes trop légères, au sortir de la boîte, la guitare n'était vraiment pas agréable à jouer.


Je suis débutante dans le métier et c'est justement la guitare que je me suis prise, le vendeur m'a pratiquement lancé les même arguments que toi Doc Loco
Mais ne conaissant pas grand chose à la lutherie et tout le reste, je comprend pas quand tu parle "d'action haute". Quand aux cordes trop légères je doit dire que je les trouve déjà trop "coupante" (dans le sens qu'elles me paraissent très fines d'où certaines douleurs quand je joue), enfin c'est ce que t'appelles "cordes trop légères" ?

Sinon je confirme, pour un débutant changer les cordes sur cette gratte c'est la vraie plaie ><"


Par cordes "trop légères", je veux effectivement dire trop fines; c'est un peu plus facile pour un débutant (les "bends", les tirés quoi sont plus facile) mais ce type de guitare sonnera mieux avec un tirant un peu plus gros (10-46 au lieu des 9-42 d'origine).

Que les cordes soient "coupantes", c'est normal au début, faut le temps que la corne se fasse .

Quand je parle de "l'action", je parle de la hauteur des cordes par rapport à la touche (la partie supérieure du manche) : au plus elle est haute, au plus la guitare est dure à jouer (mais au plus elle est basse, au plus il y'a un risque que la corde "frise", c'est-à-dire touche d'autres frettes, provoquant des bzzzz indésirables).

Maintenant, ça reste une question de goûts personnels: certains grands guitaristes jouent avec des tirants ridiculement faible (B.Gibbons de ZZTop) ou affreusement gros (Stevie Ray Vaughan), et certains préfèrent une action haute qu'une action basse. Au fur et à mesure qu'on progresse, on découvre ce qui nous convient le mieux .

EDIT : arf, à la traîne là

barney42 a écrit :


et a ton avis, y'a que la 51' qui bénéficie de toutes les qualités citées, ou bien les copies de strat' et tele dans la meme tranche de prix valent de tout meme le coup?


Ben, j'ai bien entendu pas essayé toutes les guitares à 150 euros mais de ce que j'en ai vu, je crois vraiment que la '51 est imbattable (dans le rayon des grattes typées vintage bien sûr) - j'en suis même sûr .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SpongeBen
Macalpine a écrit :
ll°benj°ll a écrit :
en tous cas merci doc loco pour ce test, peut-être qu'a la rentrée je me laisserai tenter

pour 150 € c'est cadeau!


Hello!! Alors ce boss ME50?


Parfait mais là n'est pas le sujet

déjà que je me fait lyncher sur un autre topic car je reprend un ptit jeune alors bon lol , on en parle sur le sujet que tu connais. see ya!
Anorexorcist
Doc, selon toi la lutherie de la guitare est assez bonne pour envisager un changement de micros?
Elle est vraiment extra cette petite gratte
Scand'Aliche
Si Fender sort sa version par la suite, ce sera surement ma prochaine gratte, enfin bon, là j'viens d'avoir ma 1ere gratte, une squier telecaster jap de 91 et j'en suis déjà super super heureux...
Doc Loco
Anorexorcist a écrit :
Doc, selon toi la lutherie de la guitare est assez bonne pour envisager un changement de micros?
Elle est vraiment extra cette petite gratte


Oui, sans problème. La guitare sonne bien à vide (bonne résonance, bon sustain), c'est donc une bonne base pour un upgrade. C'était même mon intention de départ ... mais je n'en suis plus si sûr : ils ont choisi des micros en harmonie avec la guitare (le double notamment a un son très particulier, que je n'obtiens avec aucune de mes autres guitares, un peu lo-fi, peu puissant mais original) - disons que si je dois changer un micro, ce sera celui du manche, mais je ne suis pas pressé ...

Macalpine a écrit :


Après reste à savoir si elle durera et si elle est solide... C'est ça le truc aussi! Les petites guitares vieillisent très vite


C'est souvent vrai, mais ce n'est pas une malédiction . Il est probable qu'avec le temps, le manche va se "contracter" un peu, et que les extrémités de frettes deviendront un peu saillantes - c'est le plus fréquent, mais j'ai souvent arrangé ça avec d'excellents résultats. reste à voir si le manche travaillera autrement - mais j'ai un bon pressentiment. Pour le reste, comme je l'ai dit, la jonction manche/corps est exemplaire et ne m'inspire aucune inquiétude.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
alain147
J' aime beaucoup le look de cette Squier. Pour la qualite des materiaux, faut voir dans le temps . Mais 149 €uros, c' est presque donné
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
a reminder
Ils ont vraiment fait un joli coup avec cette guitare. Cela amorcerait-il le retour d'une certaine qualité (ou d'une qualité certaine) de la gamme Squier ?

cf. un topic récent sur la nouvelle gamme Squier.

En tout cas bel achat et joli post Doc.
Merci.
gaël
scritch1
hey
j'avais vu cette gratte dans le fender magazine, et je me posais pas mal de questions dessus, doc loco nous pond un article dessus, c'est parfait !
je la trouve vraiment belle, en sunburst...miom
je pensai prendre une gratte dans un petit moment mais celle ci est vraiment pas chère et à l'air pas mal, c'est vrai que le prix peut etre flippant.

Doc (et tout autre posséseurs) est ce que d'apres toi, c'est un bon investissement a long terme, en changeant des pièces petit a petit ? la lutherie vaut elle le coup de la customiser avec du bon matos ?
une dernière pour la route : est ce que des cordes plus grossent que 10/46 lui feraient du mal ? j'entend par la, est ce que le manche serait suffisamment robuste
caca

En ce moment sur guitare électrique et Squier...