Drumkit from hell

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 09 Oct 2004, 17:13
gabz a écrit :
Ce srai pas cki s'appele "Groove control" dans cubase ?
Le timing j'ai jamais réussi à bouger ca ... jvé essayer pour voir

Possible, je ne connais pas Cubase.

Citation:
Citation:
-soit tu savais mais ça ne t'intéresse pas .
-soit tu ne savais pas et je te dis comment faire et là, tu me bénis (je déconne hein).

JE TE BENIS !!!
nan sans dèc je débute franchement , alors si t'a le temps d'expliquer , je prend toutes les explications

C'est là : https://www.guitariste.com/for(...)ttery mon post en base de la 1ère page.
De grâce !
gabz a écrit :
Citation:
Merci pour ta réponse!! Je commençais à me sentir seul! Ben je pensais à l'origine que ça se lançait en stand alone, mais ce n'est pas la cas.
Alors peut-être que tu pourras m'aider. Que faire quand tu arrives à la fenêtre "bounce window" (avec la fenêtre rouge samples recorded)? Comment tu fais la programmation midi avec cubase? Parce que j'ai le double défaut de commencer cubase et de commencer superior en même temps...

En effet c'est pas dla tarte au début, mais franchement au bout d'une semaine, si t'utilise Cubase 5 , tu va te dire, wouaw mais je galerai sur des trucs cons
Bon perso je sais pas du tout ce que c'est "Bounce" , si quelqu'un pouvais m'expliquer ce que c'est que cette fonction je pourrai ptet t'aider. Ca doit etre un truc propre à DFHS ?

Citation:
Bon je vais faire des preuves de ma bonne volonté. J'ai trouvé sur le net comment faire un drum map (LM4) dans cubase. Je sais pas ce qu'est un drum map mais je vais essayer.

Moi la drumap , d'après mes vagues connaissances, c'est l'attribution de tel sample à Telle note midi :

Exemple dans la drummap, il est spécifié que le C1 (do de l'octave 1) sera utilisé pour le sample N°X (caisse claire par exemple)
Après tu peux le changer ca ... moi je change ca direct dans le sampler en général , mais je sais aps trop pour DFHS si tu peux le faire

Citation:
> on choisit une piste midi et ensuite on dirige vers le VSTi choisi au préalable.
Alors à quoi sert la bounce window qui est le chapitre 11 du petit livre, à la page 37?

La bounce window , aucune idée, par contre, ta piste midi , tu va la faire LIRE par ton instrument VST en cliquant sur "intrument" sur la gauche de ta piste ou t'a mis ton midi (la zone grisée) et en choisissant l'instru VST tel que LM4 , ou DHFS
Enfin Aupravant, faut que t'ai chargé l'instru VST dans le menu Appareil>> instru VST . Une fois chargé, tu peux l'editer avec le bouton Edit , et l'activer ou le desactiver en appuiant sur le Carré rouge a coté du bouton edit

Exemple t'a une mesure 4 temps, tu veux des doubles croches ,tu va la diviser en 16 (car il y a 4 noires donc 16 dbl croches) après si tu fais des mesures composées, ou que tu veux faire des triolet tu va diviser en un nombre impair etc ...

Citation:
Tu peux en plus utiliser des effets MIDI qui t'humanisent tout ça.
Parlons en !!! Un ptit cours sur l'humanization du midi ?
A part la vélocité je connais pas grand chose d'autre , alors je suis curieux

Citation:
Le DFHS ne te permet aucun traitement sauf le pitch. Pour les cymbales, tu appliques les effets (en plug-ins externes) sur la piste d'overhead (ça s'applique donc sur les cymbales et un peu sur le reste : tout ce qui est repiqué par les overheads).

Ok je vois, le DFHS est très balaise ...
Par contre comment ca se passe ? tu va lire tes pistes midi avec ton Kit DHFS comme instru virtuel , et il va te mettre tes différentes pistes Waves de chaque micro dans le sequencer ? En gros comme si t'avais enregistré une vraie batterie dans une table de mixage quoi ?

Citation:
Moi je trouve ça emmerdant d'avoir toutes les pistes séparées car pour la vision globale du rythme, je n'aime pas. Et comme on peut s'en passer... d'autant que ça ne t'éclate pas les pistes élément par élément mais note par note, donc pour un roulement de tom main droite/main gauche, ça te fait 2 pistes pour le même tom

Bas moi je compose ma batterie d'un seul bloc, je suis incapable de faire ca séparément élément par élément. Ensuite seulement je la sépare piste par piste, à la main ... c'est long et chiant , alors si un logiciel peut me faire ca, c'est tranquille
Et perso , je pense que maintenant je séparerai que certains éléments princpaux comme la grosse caisse, caisse claire , Toms, Cymballes et Ride cymbals

Enfin moi en utilisant Battery dans cubase je trouve ca plus pratique, ptet que si un jour je touche au DFHS j'en aurai pas besoin ...

Sinon ma question est toujours ouverte :
Citation:
Sinon , voila les deux son de samples que je recherche desepérement :
http://ftp.gabz.free.fr/sons.mp3
Ce sont des affreux, Ignobles , vomitifs sons midi, mais c'est EXACTEMENT le type de sample que je recherche pour la caisse clair bourrine et pour le Open hi hat ... Impossible de trouver ca dans les samples du Drumkit from hell 1 ...

Au dela de quelle subdivision c'est plus réaliste car infaisable par n batteur, selon vous? (effet mitraillette)[/b]
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
De grâce !
gabz a écrit :
Citation:
Ouais! Je pense que c'est ça ma solution! Pour info, moi non plus je ne sais pas exactement ce qu'est une drum map, puisque celle que je dois normalement ouvrir bloque mon système... C'est le truc qui permet d'assigner tel sample à telle note, de construire le rythme (comme le piano roll) ou les deux? > parce que moi je dois faire les deux et je ne peux... rien faire. Alors si quelqu'un aurait une solution pour remplacer la drum map du DVD qui ne marche pas, je suis tout ouie, au cas où la manip proposée par Gabz marcherait pas non plus... (click droit et rectangle) > je rappelle que je dois faire 5 km a pied pour tester chaque possibilité...

Bon alors attention, meme si je suis pas sur de la signification de la drummap , c'est pas du tout la meme chose que ce qui te permet de programer ton midi
La drummap ne fait qu'attribuer les samples a telle note midi , la prog midi se fait en piano roll (ou n'importe quelle autre forme d'affichage, partition, rythmique , bananes et kiwi ... je sais pas quoi d'autre )

La drummap permet en fait de faire le lien entre ta piste midi (qui contient seulement des infos) et ton instru Vst (DFH) qui lui va se charger de foutre tel son pour telle info. Mais faut lui dire comment s'y prendre ... c'est à ca que sert la drummap ...
Cela dit, moi je change pas la drummap , je change dans le Sampler lui meme (Battery) l'attribution de tel sample à telle note. Mais ca revien strictement au meme, tu peux ptet le faire avec DFHS

Et donc le crayons et le rectanble c'est pour créer ton midi, par pour éditer la drummap. Apparement t'arrive pas a charger celle du DFH , bas suffit que tu la fasse à la main une bonne fois pour toute et tu la sauve ...

Comment le faire sous Cubase 5 ... a vrai dire je sais pas trop vu que je le fais dans le sampler ... Hum ca doit se trouver je vais chercher. Par contre dans SX ca se trouve tout seul, tu fait propriété de la piste midi et sur le coté t'aura un ptit truc déroulant "drummap"

Citation:
Sur Sonar, tu as des fonctions qui permettent dans une fouchette que tu lui donnes de "randomiser" tes coups en vélocité et en timing : par exemple sur une mesure classique avec 4 coups de charley placés sur les temps 1:000 2:000 3:000 et 4:000 avec une vélocité de 100 : tu mets une fouchette de 95 à 105 pour la vélocité et un décalage autorisé pour le timing de 30 ticks (1 noire = 960 ticks) et ça va te donner par exemple 1:015 (97) 1:001 (102) 1:008 (104) 1:025 (100).

Ce srai pas cki s'appele "Groove control" dans cubase ?
Le timing j'ai jamais réussi à bouger ca ... jvé essayer pour voir

Citation:
-soit tu savais mais ça ne t'intéresse pas .
-soit tu ne savais pas et je te dis comment faire et là, tu me bénis (je déconne hein).

JE TE BENIS !!!
nan sans dèc je débute franchement , alors si t'a le temps d'expliquer , je prend toutes les explications

Si tu trouves comment ouvrir une drum map dans cubase 5 tu me fais signe, hein? Merci!
De grâce !
[quote="Manu"]
Il n'y a que 2 choses en fait (en dehors de savoir accentuer et faire quelque chose de jouable par un vrai batteur) : la vélocité et le "timing". A savoir que quand tu programmes, tu places tes coups pile sur le temps alors que même un batteur très carré n'est pas exactement à chaque fois pile poil. Sur Sonar, tu as des fonctions qui permettent dans une fouchette que tu lui donnes de "randomiser" tes coups en vélocité et en timing : par exemple sur une mesure classique avec 4 coups de charley placés sur les temps 1:000 2:000 3:000 et 4:000 avec une vélocité de 100 : tu mets une fouchette de 95 à 105 pour la vélocité et un décalage autorisé pour le timing de 30 ticks (1 noire = 960 ticks) et ça va te donner par exemple 1:015 (97) 1:001 (102) 1:008 (104) 1:025 (100).

Impressionnant!
Manu, tu as fait ta drum map avec quoi, toi?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Y a un gars qui en a fait une pour Sonar sur le forum de Toontrack. Je l'ai récupérée et ça roule .
gabz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    gabz
    le
Citation:
Au dela de quelle subdivision c'est plus réaliste car infaisable par n batteur, selon vous? (effet mitraillette)[/b]

Ca dépend du tempo , genre tu divise par 20 à 100 de tempo , ca vaut une division par 10 à 200 de tempo. Par contre moi j'utilise des tempo assez lents et des divisions importantes , je pense pas que je dépasserai les triolets de triples croches à 90 de tempo. C'est déjà assez énorme. c'est ce que t'entend au début de mon ptit morceau.
En division ca fait 12 par temps jcrois.

Manu >> NICKEL !!! bon ben merci encore
LE DFHS gère aussi le multi sortie alors ? Bon bas en fait j'aurai ni besoin de sonar ni de splitter mes pistes midi . enfin quoique je vais voir pour la Voélocité si je perd pas trop de temps
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
Ah oué mais la chui quand meme bien emmerdé... c'est ptet un blème propre à Cubase, mais quand j'ai plusieurs éléments de batterie qui tapent en meme temps, style Caisse claire + Ride bell au meme moment, je peux pas changer la vélocité d'un élément séparément ... ca me le fait pour les deux en meme temps ...

La j'attend la solution miracle
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
gabz a écrit :
Manu >> NICKEL !!! bon ben merci encore
LE DFHS gère aussi le multi sortie alors ? Bon bas en fait j'aurai ni besoin de sonar ni de splitter mes pistes midi . enfin quoique je vais voir pour la Voélocité si je perd pas trop de temps

Oui le DFHS a 10 sorties mono (grosse caisse, caisse claire micro top et bottom, charley, tom U et 1 sortie par tom) et 2 stéréo (ambiance et overhead).
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
Je repose ma question
Citation:
Ah oué mais la chui quand meme bien emmerdé... c'est ptet un blème propre à Cubase, mais quand j'ai plusieurs éléments de batterie qui tapent en meme temps, style Caisse claire + Ride bell au meme moment, je peux pas changer la vélocité d'un élément séparément ... ca me le fait pour les deux en meme temps ...

Autre question : Vous utilisez QUE les samples DHFS ou d'autre petits samples maison ? Ou alors vous utilisez les DFHS que vous modifiez vous meme ?
Et la la question , ca existe les logiciel dédié à la modification de sample ? parce que le ptit truc de battery il est un peu limité quand meme
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
gabz a écrit :
Je repose ma question
Citation:

Ah? Pas chez moi et ça ne me l'a jamais fait donc je ne sais pas.

Citation:
Autre question : Vous utilisez QUE les samples DHFS ou d'autre petits samples maison ? Ou alors vous utilisez les DFHS que vous modifiez vous meme ?

Que ceux du DFHS pour ma part. Si je voulais utiliser d'autres samples, il me faudrait un autre sampler, le DFHS n'utilisant "que" ses samples (mais y a pas vraiment besoin d'autres samples ).

Citation:
Et la la question , ca existe les logiciel dédié à la modification de sample ? parce que le ptit truc de battery il est un peu limité quand meme

Soundforge.

Battery 2 a l'air plus complet niveau édition audio.

Sinon, Sonar 4 inclus de nouvelles fonctions pour le traitement audio : http://www.sfi0.com/click/vide(...)/1101 une petite vidéo qui parle d'elle même.
gabz
  • Publié par
    gabz
    le
Citation:
Citation:
Citation:

Ah? Pas chez moi et ça ne me l'a jamais fait donc je ne sais pas.

Ouais ... je vais essayer avec SX chez un pote voir cke ca donne, mais sous Cubase 5 [D'après ma maitrise] bas quand t'a plusieurs notes midi en meme temps, t'a qu'un seul "Baton" de vélocité à régler.
Je sais pas si tu vois cke je veux dire ...

En gros va falloir que jme mette à Sonar ... Arf ...

Surtout que la vidéo que t'a montrée est vraiment flippante ! J'adore la gestion du son comme présentée ! C'est vraiment plus intuitif et plus précis

Citation:

Ah ya un battery 2 ???? Ils ont pas chomé dit donc
J'espère qu'il ferons une démo

Citation:
Que ceux du DFHS pour ma part. Si je voulais utiliser d'autres samples, il me faudrait un autre sampler, le DFHS n'utilisant "que" ses samples (mais y a pas vraiment besoin d'autres samples ).

Les samples sur les 9 DVD c'est pas des Waves ? C'est bizare cette histoire ... On peut pas modifier un sample par exemple dans soundforge puis le réutiliser dans le DFH?
Bon j'avoue avec 9 DVD jpense que t'a de quoi faire, mais dès fois t'a plus vite fait de modifier un sample que d'écouter 40 Go de samples avant de trouver le bon
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
gabz a écrit :
Citation:

Ah ya un battery 2 ???? Ils ont pas chomé dit donc
J'espère qu'il ferons une démo

Il sort en novembre.

Citation:
Citation:

Les samples sur les 9 DVD c'est pas des Waves ? C'est bizare cette histoire ... On peut pas modifier un sample par exemple dans soundforge puis le réutiliser dans le DFH?
Bon j'avoue avec 9 DVD jpense que t'a de quoi faire, mais dès fois t'a plus vite fait de modifier un sample que d'écouter 40 Go de samples avant de trouver le bon

Si, c'est des waves mais à part le pitch, tu ne peux pas les modifier avec le DFHS mais effectivement, tu peux modifier un sample (enfin t'es obligé de le faire sur plusieurs pour avoir toutes les vélocités je pense) mais en remplacement de ceux existant, pas en plus.
De grâce !
Une petite question, pour quand le logiciel sera enfin utilisable chez moi...
Vaut-il mieux inverser la stéréo ou pas? C'est comment dans les albums?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
degrace a écrit :

Si tu n'inverses pas, tu as la vision du batteur (s'il est droitier). Personnellement, j'inverse pour avoir la vision du spectateur.
De grâce !
Manu a écrit :
degrace a écrit :

Si tu n'inverses pas, tu as la vision du batteur (s'il est droitier). Personnellement, j'inverse pour avoir la vision du spectateur.

C'est comme ça dans les albums qu'on achète?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
degrace a écrit :
Manu a écrit :
degrace a écrit :

C'est comme ça dans les albums qu'on achète?

Lol, suffit d'écouter, si t'as le charley à droite, c'est la vision spectateur. C'est souvent comme ça mais y a pas vraiment de règle.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...