Difference MXR EVH Flanger et EVH Phase 90

Forum MXR
Forums
ktophe
  • #1
  • Publié par
    ktophe
    le 30 Oct 08, 17:55
Bonjour,

N'utilisant jamais ce genre d'effet, je ne maitrise pas trop le sujet. Je m'y interesse pour un futur achat, et je me demande quel est la difference entre le flanger et le phaser. Plus précisement le MXR EVH Flanger et le EVH Phase 90.

Est ce que se sont deux effets complètement differents, ou est ce que le Flanger reprend le principe du phaser avec plus de réglages?

J'ai écouté des sample sur youtube, et je trouve que ça se ressemble.

Merci d'avance pour votre aide.
Starfucker Inc.
si ça peut t'aider:

Le phaser, contraction anglaise de "phase shifter" joue, comme son nom l'indique sur le décalage de phase. Souvent apparenté au chorus ou au flanger, le phaser produit un effet sonore tournant autour de l'auditeur (totalement différent du rotary speaker qui constitue un autre type d'effet aux caractéristiques de la cabine Leslie, un haut-parleur tournant, en définitive).

2. Flanger

Il fait partie avec le chorus à la liste des effets de modulation. Assez proche du chorus dans sa conception, il produit les sons tournants caractéristiques d'un avion au décollage. Il utilise les mêmes composants qu'un effet de chorus, un LFO, sur un temps de retard n'excédant pas 10 ms.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ktophe
  • #3
  • Publié par
    ktophe
    le 30 Oct 08, 19:34
Okay, merci! Et si on prend par exemple Ain't Talkin' 'Bout Love de EVH, c'est plus flanger ou phaser?
Nico_las
Pas simple n'est ce pas !

Je dirais un flanger. Sur Unchained c'est un flanger qui est placé sur les passages rythmique.

Sur jamie's cryin' en revanche c'est un phaser.

De toute façon, classiquement sur Van Halen, le phaser est en facade du plexi et le flanger est après (son très très différent). Le Phaser est parfois branché en continu et s'entend très peu, il donne un son bcp moins grahou en faite. La rythmique est plus coulante toujours avec un temps de rotation de la phase (je crois que c'est ça) assez court pour ne pas se faire trop sentir à l'écoute.
Nico_las
Après phase 90 EVH ou pas c'est un autre débat mais je crois que Stratlover ne me contredira pas si je dis que la différence de prix se trouve dans un coup de pince coupante et un tourne vis
ktophe
  • #6
  • Publié par
    ktophe
    le 30 Oct 08, 20:06
Je regarde sur youtube et ceux qui joue ce titre utlise un phaser et ça a l'air de le faire. Je comprend pas trop la difference
Starfucker Inc.
ouais de mémoire y'a une resistance de différence, la R28 je crois.

Sinon il me semble qu'evh mettait tout ces effets après le preamp, et meme après le poweramp en fait:
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ktophe
  • #8
  • Publié par
    ktophe
    le 30 Oct 08, 20:33
Une pédale après le poweramp On envoie toute la puissance dans la pédale...la pauvre. C'est possible ça? Ca m'étonne
Starfucker Inc.
il met une dummy load 4 avant, met les pédales 5 6 et 6 puis repasse par un poweramp à mosfet 9 (un HH V800)
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Nico_las
Ahh... Non

Il met avant le plexi le boost de mids Et le phase 90. Le phaser est placé aussi après l'ampli.

Pour la petite histoire :
Avant de jouer que dans des stades, Van halen était comme tout le monde, il jouait dans les caf conc et les petites scènes. Mais il y avait un soucis, les plexi aussi débiles qu'ils étaient ne pouvaient gérer le volume et le gain indépendamment. Il y avait bien les master volume mais bon Le son de EVH c'était le tout à 10 et non pas les metalplanet. Il s'est donc rencardé et a opté pour un système de dummyload pour pouvoir placer son delay d'ailleurs et pour pouvoir gérer le volume par un ampli de puissance externe.
Voila pour la petite histoire, tout est d'ailleurs sur le schéma du dessus.

On peut donc placer les effets APRES l'ampli grace à ce système.

Un autre système similaire utilisé par Eric Johnson consiste à repiquer ses amplis par un micro (=dummyload = aussi loadbox) et insérer les effets au mix sur la table avant de passer par un ampli externe.



Donc voila

Pour simplifier, je pense que le Phase 90 est le choix le plus judicieux comparé au flanger bien que je sois complètement incapable de différencier les deux en aveugle.


EDIT : Merde grillé
Starfucker Inc.
une noisegate à fabriquer ? Hotamp de TG en a sorti un ultra simple dernièrement
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Loupinou
Pour Ain't talking about love, je vote pour le phaser.
Possédant les deux, je peux dire que ce sont de très bonnes pédales. Le flanger fait perdre un peu de volume, ce qui fait que je l'ai mis en façade (où ça ne se remarque presque plus).
À choisir entre les deux, je prendrais le phaser (que je branche aussi en façade car je le trouvais un poil trop présent dans la boucle).
ktophe
Ok, merci pout tous ces renseignements Et ça peut le faire un phase 90 M101? Il y a t il une grosse difference de son avec le EVH phase 90? Car ça fait une sacré difference de prix. J'ai vu qu'il y a aussi le 74'vintage...
Loupinou
Tu as une petite revue des différences ici.

En ce moment sur effet guitare et MXR...