Fractal Audio Axe FX III users Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ColDay
dhaiphi a écrit :
"La pédale agit sur l'attaque de la première lampe de l'ampli" peut-on lire dans la description écrite par un utilisateur.
Je ne savais pas que l'Axe en possédait...


Sur mon Axe II je me suis fait un preset très proche du son de base de mon ampli (Hiwatt custom 20), et par curiosité, j'ai récemment branché mon pedalboard en front de l'axe avec ce preset.
Et bien c'est étonnant comment l'axe réagit de façon très proche de l'ampli. Mes pédales donnent un résultat très comparable.
Je m'attendais pas à ça. J'avais déjà essayé ce genre de truc sur un yamaha THR10C ou un POD il y a des années : ça sonnait tout pourri

Bref, du coup c'est plutôt cool pour moi, je peux travailler les sons de mon pedalboard au casque pendant que tout le monde dort, et j'ai rarement à retoucher les sons en répète.
dhaiphi
Misty-Dog a écrit :
Sur au moins une prise on étend les claquements du médiator.

Bien, dans ce cas...

Colday a écrit :
Et bien c'est étonnant comment l'axe réagit de façon très proche de l'ampli. Mes pédales donnent un résultat très comparable.

Étonnant est bien le moins que l'on puisse dire.
Autant je comprends que l'on conçoive une modélisation de booster qui sature des lampes toutes aussi virtuelles, autant j'ai de la difficulté à me représenter l'étrange phénomène qui permettrait à un booster analogique d'influencer favorablement un modèle mathématique.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
The Trout
Ben si, le modèle est justement un modèle, assemblé virtuellement à partir de composants modélisés, c'est ce qui fait qu'il est censé réagir de la même façon que le vrai si tu lui envoies, mettons un booster par exemple.
Je ne connais pas les différentes techniques utilisées par les différents acteurs du "matos numérique qui imite le vrai matos", modélisation, waveshaping etc.. mais il est fort possible que, par exemple, un Kemper réagisse mieux ou moins bien qu'un Axefx à ce que tu lui envoies en entrée.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
pyba
  • #183
  • Publié par
    pyba
    le 31 Mar 18, 16:49
dhaiphi a écrit :

Étonnant est bien le moins que l'on puisse dire.
Autant je comprends que l'on conçoive une modélisation de booster qui sature des lampes toutes aussi virtuelles, autant j'ai de la difficulté à me représenter l'étrange phénomène qui permettrait à un booster analogique d'influencer favorablement un modèle mathématique.

Là pour le coup, je ne vois pas bien ce qui t'étonne? L'Axe simule des amplis et réagit en fonction au signal d'entrée, que ce soit la dynamique de jeu, le volume de la guitare ou un booster??? Quel est le souci?
dhaiphi
Ah, OK ! Merci les gars de m'avoir éclairé sur ce point.
J'avais une vision erronée et surtout restrictive de la modélisation . Je pensais qu'un booster extérieur au système ne pourrait que saturer le signal d'entrée et rien d'autre... et comme le numérique n'apprécie pas ce genre de phénomène... enfin bon...
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
The Trout
C'est juste que comme beaucoup tu es resté sur l'époque POD où, effectivement, un truc en amont genre disto, donnait un truc vraiment dégueulasse. Ca a évolué depuis, sur quelques produits du moins.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Misty-Dog
Axe FX III vs Axe FX II vs AX8

Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
dhaiphi
"AX3 has more tonal character, push, and depth. It's like maybe a 15% difference than the other two units."

On progresse... on est passé de 10% à 15%.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Algone
Putain c'est clair
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
jeremy45
Sympa cette vidéo. Pas de mail encore Al de G66?
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
Dimebug
fin avril a priori pour les 1ers.
jeremy45
Dimebug a écrit :
fin avril a priori pour les 1ers.


Vache, c'est long.
Tu l'as réservé toi?
"Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris." Frank Zappa
Dimebug
oui, on verra en temps et en heure.
pyba
  • #193
  • Publié par
    pyba
    le 02 Apr 18, 21:43


Sympa, pas forcément éclairant sur le son, mais belle prestation...
stef626
dhaiphi a écrit :
"AX3 has more tonal character, push, and depth. It's like maybe a 15% difference than the other two units."

On progresse... on est passé de 10% à 15%.


et du coup de "100% like a real amp, no joke" à la sortie de l'axe fx II , à 150 % la , au moins.c'est incroyable
Raca
  • #195
  • Publié par
    Raca
    le 02 Apr 18, 23:13

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...