Fractal Audio Axe FX III users Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
il est entre de bonnes mains

perso, je m'interroge vraiment sur l'utilité du changement. Dans le futur, aucun doute mais actuellement, on peut pas dire que la différence semble transcendante.
Algone
Pareil pour moi, j'opte pour le wait and see.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
fremen_mu
Pour ma part, je suis séduit par la puissance disponible et les autres améliorations (4 canaux par bloc par exemple, ça va grandement simplifier ma vie pour plein de choses, dont pour faire des pads avec le bloc synth). Les améliorations sonores (anecdotiques pour l'instant, mais je suis confiant que ça ira en s'améliorant) par rapport au II m'importent moins
Misty-Dog
Raconte !!!
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
dave_911
Alors tes premières impressions?
nabstud
fremen_mu a écrit :


reçu aujourd'hui


Tu sens (honnêtement) une différence?
Parce que tu as le même son (voire moins bien) qu'avec le II...
Ca sent vraiment l'enfumage ce III.
Surtout quand on voit le prix du pédalier en dollar...
Bref, j'étais sur la liste d'attente mais j'hésite à me retirer.
dhaiphi
nabstud a écrit :
Tu sens (honnêtement) une différence?

Eh,éh ! La question à 3000 dollars.

Je crois avoir lu que dès le départ Fremen n'espérait pas grand-chose de ce côté mais plutôt de celui de possibilités plus étendues de chaînage pour des presets complexes.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
nabstud
dhaiphi a écrit :
nabstud a écrit :
Tu sens (honnêtement) une différence?

Eh,éh ! La question à 3000 dollars.

Je crois avoir lu que dès le départ Fremen n'espérait pas grand-chose de ce côté mais plutôt de celui de possibilités plus étendues de chaînage pour des presets complexes.


Mouais
En même temps pour le commun des mortels guitaristes, ça n'a aucun intérêt d'avoir des presets encore plus compliqués que ceux du 2.
Pour moi, le point faible restera la partie IR et malheureusement elle n'a pas été retravaillée!
dhaiphi
nabstud a écrit :
En même temps pour le commun des mortels guitaristes, ça n'a aucun intérêt d'avoir des presets encore plus compliqués que ceux du 2.

J'en suis bien d'accord. Je ne faisais que retranscrire ce dont il semblait me souvenir au sujet d'une intervention de Fremen.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
pyba
  • #220
  • Publié par
    pyba
    le 18 May 18, 11:30
nabstud a écrit :

Tu sens (honnêtement) une différence?
Parce que tu as le même son (voire moins bien) qu'avec le II...
Ca sent vraiment l'enfumage ce III.


1) Fractal était obligé, pour continuer à exister, de changer de plateforme hardware, car les TigerSharc n'existent plus et donc de recoder tout son software
2) Ils sortent un plateforme avec plus de CPU, plus de possibilités, plus de connectiques et un écran couleur, 4 Cabs mixable en simultané et 1000IRs
3) Ils sortent le produit au même prix qu'avant

Donc je ne vois pas bien où est l'enfumage.... surtout que Fractal a n'a pas insisté plus que ca sur l'évolution sonore à part le bla bla marketing minimum...


Citation:
En même temps pour le commun des mortels guitaristes, ça n'a aucun intérêt d'avoir des presets encore plus compliqués que ceux du 2.

Oui, sauf que maintenant Fractal un a certain nombre de clients qui ne sont pas le commun des mortels et qui ont d'autres exigences, ce qui n'était pas le cas lors de la conception du II
Tu peux ne pas en avoir besoin, c'est pas pour autant que ca n'a pas de valeur... Perso, je pense également que je vais passer mon tour, n'exploitant mon Axe FX qu'à peut etre 5% de ses capacités...

PS: pour le pédalier j'ai pas d'avis, je trouvais déja que le prix du MFC était hallucinant, mais les gens avaient l'air contents...
fremen_mu
Oui, j'avais bien dit que (dans un premier temps), ce n'est pas le son le premier argument de vente pour moi - même si j'anticipe/j'espère bien sûr que ça continue à évoluer à ce niveau (si possible, sans obliger le possesseur à revoir ses presets, STP Cliff).

Mais plutôt : la puissance (l'idée de pouvoir satisfaire tous mes besoins au sein d'un seul preset par morceau pour mon projet Tribute to pink Floyd, par exemple - pas encore possible avec le II), le reamping sans devoir muter le reste du projet multipiste, le nouveau cab block (comme Cab-Lab mais avec le résultat sonore en temps réel), et d'autres choses encore (pitch sift et tonematch améliorés, 4 "canaux" par block, presque tous les paramètres contrôlables en temps réel (notamment le tonestack du bloc amp etc.)

Des avis sur le son ? Au début, j'ai été surpris, ça faisait un bail que je n'avais pas essayé des presets d'usine Fractal, et j'ai trouvé ce que j'entendais carrément harsh - le choix des IRs sans doute. Mine de rien il me va falloir énormément de temps pour faire le tour des ce IRs stock ; et à ce niveau je souhaite que la fonctionnalité d'Axe-Edit qui permet d'assigner une couleur à un IR soit portée sur Axe-Edit III, qui est encore beta et très incomplet. Par ailleurs, les mêmes réglages ne donnent pas les mêmes résultats que sur le II, ça c'était annoncé et j'ai pu le confirmer. Mais après, quand je me suis peu ou prou retrouvé en terrain connu avec le son lead, j'ai été rassuré.

Reste une chose : je ne totalise guère plus d'une demi-heure de jeu dessus, la vidéo, c'est vraiment le temps réel de ma première utilisation, éditée pour faire plus court. En fait je l'ai reçu à un très mauvais moment : je commençais, le jour même (hier soir plus précisément), l'enregistrement du mini-album d'un groupe, qui va me tenir occupé jusqu'à mon départ pour la France début juin (je viens voir Roger Waters le 8 à Paris et je reste jusqu'au Hellfest). Donc, d'ici là, j'aurai très peu de temps à lui consacrer (je dois enregistrer/mixer 6 morceaux). Les choses sérieuses dessus commenceront vraiment en juillet pour moi.

Je vais avoir une dizaine de jours (9-20 juin) sans grand chose de prévu en France, s'il y a des utilisateurs de produits Fractal en région parisienne ou même ailleurs ça me ferait plaisir de les rencontrer pour jammer/discuter. J'envisage de descendre à Lyon voire jusque Montpellier, villes que je n'ai jamais visitées - à vrai dire à chacune de mes nombreuses visites ces 15 dernières années je ne me suis guère éloigné de Paris
pyba
  • #222
  • Publié par
    pyba
    le 18 May 18, 14:19
Si tu passes à Lyon, ca sera avec plaisir d'aller boire une mousse ou casser une croute....
nabstud
pyba a écrit :
nabstud a écrit :

Tu sens (honnêtement) une différence?
Parce que tu as le même son (voire moins bien) qu'avec le II...
Ca sent vraiment l'enfumage ce III.


1) Fractal était obligé, pour continuer à exister, de changer de plateforme hardware, car les TigerSharc n'existent plus et donc de recoder tout son software
2) Ils sortent un plateforme avec plus de CPU, plus de possibilités, plus de connectiques et un écran couleur, 4 Cabs mixable en simultané et 1000IRs
3) Ils sortent le produit au même prix qu'avant

Donc je ne vois pas bien où est l'enfumage.... surtout que Fractal a n'a pas insisté plus que ca sur l'évolution sonore à part le bla bla marketing minimum...


Citation:
En même temps pour le commun des mortels guitaristes, ça n'a aucun intérêt d'avoir des presets encore plus compliqués que ceux du 2.

Oui, sauf que maintenant Fractal un a certain nombre de clients qui ne sont pas le commun des mortels et qui ont d'autres exigences, ce qui n'était pas le cas lors de la conception du II
Tu peux ne pas en avoir besoin, c'est pas pour autant que ca n'a pas de valeur... Perso, je pense également que je vais passer mon tour, n'exploitant mon Axe FX qu'à peut etre 5% de ses capacités...

PS: pour le pédalier j'ai pas d'avis, je trouvais déja que le prix du MFC était hallucinant, mais les gens avaient l'air contents...


1000 IR's =¨> ca ne sert à rien
Démonstration américaine de la quantité par rapport à la qualité.
Même un ampli à lampes branché dans l'axe fx comme lecteur de IR's je trouve ça très moyen.
je l'ai fait à nombreuses reprises et ça ne sonne pas comme une prise micro, malgré les élucubrations de Cliff pour me faire croire le contraire (je me suis déjà pris le choux avec lui à ce sujet).
Toujours est il qu'à chaque fois que je repique un ampli avec un micro, c'est bien meilleur que l'axe fx.

Les effets, je suis désolé mais la grosse majorité des guitaristes qui tournent actuellement avec axe fx (The Edge, Petrucci,..) s'en contente et ils n'ont pas attendu le 3 pour faire du live avec
Après même débat = quantité à la place de la qualité.
Tout le monde bave sur les effets Fractal, mais ce n'est pas la panacée loin de là...

Alors oui, plateforme de jeu pour Cliff mais très honnêtement ils ne feront jamais mieux qu'un ampli à lampes branché dans le cul de l'axe fx...
Et même ça je le redis (et il y a plein d'exemples sur le net) ce n'est pas convaincant (je trouve même le Kemper beaucoup plus fidèle à une vraie prise micro)

C'est vrai que par rapport au 2 ils sont dans la même gamme de prix, on s'est juste tous fait entuber en achetant le XL+ il y a quelques mois
Pour ensuite racheter un pédalier à 800 euros (j'imagine)
Dimebug
Perso, je pense vendre mon axe II et le MFC pour passer au III. Je prendrais pas les nouveaux MFC, trop chère, pas assez de Controls, petits écrans qui seront peu lisibles...

J’étais pas passé au XL car les + ne m’intéressaient pas (+ d'ir, bof, j'en utilise très peu de différentes)+ de connectique, non pas besoin.

Le III en l’état actuel n'est pas spécialement intéressant pour moi mais depuis que j'ai un Axe, les choses ont toujours évolués d'une manière qui me convient. Au départ l'axe II était pas super enthousiasmant point de vue simu d'ampli. Ca a bien évolué depuis. Certaines évolutions en cours sur la bécane m’intéressent.
Bon si la version pédalier était annoncée, j'y penserais sans doute aussi sérieusement.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...