Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fractal Audio Axe FX III users Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
stef626 a écrit :
Raca a écrit :
Je regrette de le dire, parce que vous avez compris que ces mises à jour à répétition m'exaspèrent, mais je trouve effectivement que cette nouvelle mise à jour (9.0 finale aujourd'hui) est vraiment excellente.

Je vais encore devoir adapter un certain nombre de mes presets, mais pour une fois c'est pour la bonne cause.


content pour vous

mon retour apres quelques mois sans axe fx III : j'suis repassé sur du bon vieux amp qui va bien , regardez moi ça comme c'est beau

mesa


et pour tout vous dire je retomberai pas dans l'axe fx, ça y est ça m'a bien passé , ni le helix et le kemper parce que j'ai vraiment trouvé ce qui colle pas - pour moi - c'est vraiment , en plus d'un ressenti vraiment ammoindri je trouve - ce detachement des notes qui se fait pas avec ces appareils et qui donne cette impression de non dynamique (enfin y'a une "fausse" dynamique qui correspond au degré de saturation suivant comment on attaque , je parle du detachement de chaque note en single lines ou meme en accords ou chaque note se detache dl'une de l'autre).c'est vraiment un truc lié au numerique je trouve, parce que commun à toutes les machines.y'a aussi moins de grosseur dans le grain , qui si c'est pas trop flagrant à la maison se revele assez enorme - pour moi - en live.

dans cette video @43:24 steve vai parle du fractal :

et je le rejoins vraiment quand il parle de "body who is missing , sometimes it sound great and then you get them with the band ..the sound doesn't cut" "cutting doens't mean it has to be louder or brighter " , il parle vraiment du "corps " du son.
c'est exactement ce que j'ai toujours plus ou moins ressenti au fond et maintenant que j'ai l'oreille reaffutée sur les amplis (qui percent comme dans du beurre à haut volume et avec des frequences super agreables !) , ça me saute aux oreilles meme quand j'entends un axe fx enregistré.
bref je crois que mon temps sur ce forum est revolu




Je pensais qu'avec la puissance prodigieuse des processeurs d'aujourd'hui: latence devenue complètement imperceptible à l'oreille humaine. Merci de me confirmer !!!
Comment expliquer alors cette sensation de manque de dynamique, manque de corps ?

Car en effet à une époque on ressentait (le guitariste) dans le jeu solo un petit manque de dynamique du numérique par rapport à l'analogique.
Bon on en revient toujours à l'éternel combat transistors vs lampes...
Je pensais ce débat dépassé par la puissance énorme des processeurs....
(on se passe d'essais nucléaires car on arrive par logiciels à les simuler ! Et on n'arrive toujours pas à simuler un ampli à lampe ???? )
(on arrive peut-être à simuler à 99% ? mais il reste ce 1% le chaînon manquant peut-être ? )

Peut-être que l'oreille humaine ainsi que toute la chaîne du système nerveux humain (des doigts qui tiennent le médiateur à l'oreille puis le cerveau) est plus précis que ce que l'on pensait ? Et que finalement on ressent toujours cette latence aussi petite soit-elle ?
Vous en pensez quoi ?

Peut-être n'est-ce qu'un effet psychologique ? Un déni, un refoulement du numérique,...
Tout comme le paradis perdu, la recherche du Graal sonore organique

Lorsque l'on écoute on entend pas cela mais lorsque l'on joue on le ressent (pour certains).
Faudrait qu'un médecin guitariste puisse nous éclairer...
Après ça dépend aussi du style de musique, certainement...
Il y a un sujet de thèse à faire là-dessus !!!
Doc ?
PEACE & LOVE
nabstud
J'aime bien le réglage speaker impedance du FW9.
Ca rend le son plus vivant et granuleux.
Sinon depuis le FW 8, l'attaque est meilleure.
Plus souple et le rendu moins plat qu'avant.
Il se passe plus de choses "imprévues" qu'avant.
J'adore varier l'attaque d'une note et cela répond mieux qu'avant.
jimiyves
Citation:
Je pensais ce débat dépassé par la puissance énorme des processeurs....
(on se passe d'essais nucléaires car on arrive par logiciels à les simuler ! Et on n'arrive toujours pas à simuler un ampli à lampe ???? )
(on arrive peut-être à simuler à 99% ? mais il reste ce 1% le chaînon manquant peut-être ? )


Il y a en effet une puissance énorme des processeurs, mais très insuffisante encore pour simuler parfaitement un ampli. Bien sûr on peut simuler des essais nucléaires, mais ces ordis là ne sont pas les mêmes que ceux que l'on a chez soi !

J'avais lu il y a quelques temps que pour reproduire parfaitement le son d'un transistor (je parle du petit composant que l'on trouve dans les pédales ou les amplis, pas d'un ampli transistor) il fallait au mois un cœur de processeur. Je te laisse imaginer la puissance de calcul qu'il faut pour les éléments plus complexes, notamment les lampes, et après tu calcules combien il faut au total pour reproduire à l'identique ne serait ce qu'un préampli ...

Donc en théorie oui, il est possible de reproduire à l'identique le son d'un ampli, si on donnait aux développeurs de logiciels des ordis à la puissance illimitée, ils y arriveraient. Mais pour l'heure, ils doivent faire avec ce qu'ils ont, donc nous sommes dans l'approximatif. C'est à celui qui arrivera à faire au mieux avec ce que l'on a.

Mais ça c'est si tu reproduis le son de l'ampli par calculs. Tu as une autre méthode, qui se rapproche de ce que fait Kemper, c'est l'empreinte sonore. Kemper se contente de prendre une base (son clair ou son saturé) et d'ajuster le son avec des équaliseurs pour arriver à cloner l'ampli. Sauf que les amplis, ayant la même base initiale, se ressemblent quand même, et l'on n'a pas un clone parfait.

Les seuls qui font de l'empreinte totale pour des amplis guitares, ce sont les gars d'Acustica Audio. Et encore, quand je dis les gars d'Acustica Audio, ce sont plutôt des développeurs tiers qui utilisent leur technologie. Ils ont créé un logiciel, Nebula (actuellement nous sommes à la version 4), qui permet de très bien reproduire les empreintes sonores avec les harmoniques, par des superpositions de couches. L'inconvénient c'est ce que c'est surtout utilisé par les ingé son, du coup on a une quantité incroyable d'équaliseurs, consoles, compresseurs, etc., des trucs souvent à 5000 € ou 6000 € l'unité, très bien reproduits. Mais en guitare très peu, et le seul à avoir réussi à capturer la distorsion d'un ampli, c'est Tim Petherick. Et il n'a cloné qu'un ampli (un vieil ampli).

Mais c'est la seule fois qu'avec une modélisation numérique d'ampli je suis obligé de vraiment chercher le son avec mon attaque au médiator, en légère disto, comme sur un vrai ampli. Si les gars se penchaient plus sur les amplis guitares ça cartonnerait.
Kandide
jimiyves a écrit :
Citation:
Je pensais ce débat dépassé par la puissance énorme des processeurs....
(on se passe d'essais nucléaires car on arrive par logiciels à les simuler ! Et on n'arrive toujours pas à simuler un ampli à lampe ???? )
(on arrive peut-être à simuler à 99% ? mais il reste ce 1% le chaînon manquant peut-être ? )


Il y a en effet une puissance énorme des processeurs, mais très insuffisante encore pour simuler parfaitement un ampli. Bien sûr on peut simuler des essais nucléaires, mais ces ordis là ne sont pas les mêmes que ceux que l'on a chez soi !

J'avais lu il y a quelques temps que pour reproduire parfaitement le son d'un transistor (je parle du petit composant que l'on trouve dans les pédales ou les amplis, pas d'un ampli transistor) il fallait au mois un cœur de processeur. Je te laisse imaginer la puissance de calcul qu'il faut pour les éléments plus complexes, notamment les lampes, et après tu calcules combien il faut au total pour reproduire à l'identique ne serait ce qu'un préampli ...

Donc en théorie oui, il est possible de reproduire à l'identique le son d'un ampli, si on donnait aux développeurs de logiciels des ordis à la puissance illimitée, ils y arriveraient. Mais pour l'heure, ils doivent faire avec ce qu'ils ont, donc nous sommes dans l'approximatif. C'est à celui qui arrivera à faire au mieux avec ce que l'on a.

Mais ça c'est si tu reproduis le son de l'ampli par calculs. Tu as une autre méthode, qui se rapproche de ce que fait Kemper, c'est l'empreinte sonore. Kemper se contente de prendre une base (son clair ou son saturé) et d'ajuster le son avec des équaliseurs pour arriver à cloner l'ampli. Sauf que les amplis, ayant la même base initiale, se ressemblent quand même, et l'on n'a pas un clone parfait.

Les seuls qui font de l'empreinte totale pour des amplis guitares, ce sont les gars d'Acustica Audio. Et encore, quand je dis les gars d'Acustica Audio, ce sont plutôt des développeurs tiers qui utilisent leur technologie. Ils ont créé un logiciel, Nebula (actuellement nous sommes à la version 4), qui permet de très bien reproduire les empreintes sonores avec les harmoniques, par des superpositions de couches. L'inconvénient c'est ce que c'est surtout utilisé par les ingé son, du coup on a une quantité incroyable d'équaliseurs, consoles, compresseurs, etc., des trucs souvent à 5000 € ou 6000 € l'unité, très bien reproduits. Mais en guitare très peu, et le seul à avoir réussi à capturer la distorsion d'un ampli, c'est Tim Petherick. Et il n'a cloné qu'un ampli (un vieil ampli).

Mais c'est la seule fois qu'avec une modélisation numérique d'ampli je suis obligé de vraiment chercher le son avec mon attaque au médiator, en légère disto, comme sur un vrai ampli. Si les gars se penchaient plus sur les amplis guitares ça cartonnerait.


Merci pour toutes ces précisions !!!!!!
Oui, pour sentir une différence avec l'attaque du médiator, on le ressent tout de suite avec un tout lampe par contre en analogie c'est effectivement difficile.
Bon la puissance des processeurs doublent suivant la Loi de Moore donc il y a un moment où on arrivera à reproduire ce ressenti de l'attaque, cette dynamique !
PEACE & LOVE
jimiyves
inviter a écrit :
https://www.timpetherick.co.uk/downloads/scs-treble-and-bass/
https://www.timpetherick.co.uk(...)sion/

De rien... Et nan, chuis pas là!

Sinon, le Revival Drive c'est de la très bonne came!

HS: salut à toi, Driver


Oui c'est ça, merci à toi.

Après mon message ne se voulait pas pessimiste, au contraire, je dirais qu'il y a quelques années, en jouant par exemple sur un Pod, on pouvait faire une certaine liste de ce qu'il manquait à la modélisation par rapport à un vrai ampli. Mais depuis, la liste de défauts s'amenuise petit à petit, au point que certains ne remarquent même plus les défauts. Progressivement, seuls des gens très exigeants comme stef ou John Mayer vont continuer à jouer sur ampli. Et peut-être que d'ici quelques années les derniers défauts seront gommés. On voit bien avec l'Axe III qu'on arrive à quelque chose de très proche.

Au niveau des vst, en-dehors de celui dont je parlais plus haut, on trouve d'excellentes choses parmi les nouveautés :
- Architecture Plini de chez Neural DSP (https://neuraldsp.com/products/archetype-plini)
- Le Diezel VH4 de chez Plugin Alliance (https://www.plugin-alliance.com/en/products/diezel_vh4.html)
- Et même en gratuit, c'est très sympa (écoutez les démos) : https://www.nembriniaudio.com/(...)ifier

Je pense que pour la guitare cela va faire comme pour d'autres domaines comme la photographie, le numérique supplantera l'analogique, c'est simplement plus long pour la guitare. Il ne restera que quelques nostalgiques, comme pour l'appareil photo argentique.
fremen_mu
Leo Todd m'a fait l'honneur d'enregistrer une vidéo avec un de mes presets :



Bon du coup j'ai voulu refaire une vidéo avec le même preset aussi trop de notes comme d'hab, lol



à 5:40 j'ai mis une autre session d'impro avec le même preset, bien meilleure à mon goût, mais hélas mon PC n'a pas enregistré l'audio, du coup j'ai utilisé celui de la caméra, tout pourri, mais bon [mode Guy Roux ON] c'est pour ne pas gâcher

Je devais aussi gaffe à ne pas effacer les signatures avec mon avant-bras, elles ne sont toujours pas protégées par un vernis, pas simple de jouer ainsi !
nabstud
stef626 a écrit :
oui c'est super interessant !

john mayer a propos de ça justement (il a un axe fx III)

https://www.musicradar.com/new(...)t-yet


Je sors a l'instant du concert de Mayer et on est bien d'accord que le jour ou l'axe fx sonne comme ses amplis n'est pas arrivé
grosson
Da fonk !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Raca
Et original, au milieu du déferlement habituel de métal sur Axe-Fx !

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...