jimiyves a écrit :
Citation:
Je pensais ce débat dépassé par la puissance énorme des processeurs....
(on se passe d'essais nucléaires car on arrive par logiciels à les simuler ! Et on n'arrive toujours pas à simuler un ampli à lampe ???? )
(on arrive peut-être à simuler à 99% ? mais il reste ce 1% le chaînon manquant peut-être ? )
Il y a en effet une puissance énorme des processeurs, mais très insuffisante encore pour simuler parfaitement un ampli. Bien sûr on peut simuler des essais nucléaires, mais ces ordis là ne sont pas les mêmes que ceux que l'on a chez soi !
J'avais lu il y a quelques temps que pour reproduire parfaitement le son d'un transistor (je parle du petit composant que l'on trouve dans les pédales ou les amplis, pas d'un ampli transistor) il fallait au mois un cœur de processeur. Je te laisse imaginer la puissance de calcul qu'il faut pour les éléments plus complexes, notamment les lampes, et après tu calcules combien il faut au total pour reproduire à l'identique ne serait ce qu'un préampli ...
Donc en théorie oui, il est possible de reproduire à l'identique le son d'un ampli, si on donnait aux développeurs de logiciels des ordis à la puissance illimitée, ils y arriveraient. Mais pour l'heure, ils doivent faire avec ce qu'ils ont, donc nous sommes dans l'approximatif. C'est à celui qui arrivera à faire au mieux avec ce que l'on a.
Mais ça c'est si tu reproduis le son de l'ampli par calculs. Tu as une autre méthode, qui se rapproche de ce que fait Kemper, c'est l'empreinte sonore. Kemper se contente de prendre une base (son clair ou son saturé) et d'ajuster le son avec des équaliseurs pour arriver à cloner l'ampli. Sauf que les amplis, ayant la même base initiale, se ressemblent quand même, et l'on n'a pas un clone parfait.
Les seuls qui font de l'empreinte totale pour des amplis guitares, ce sont les gars d'Acustica Audio. Et encore, quand je dis les gars d'Acustica Audio, ce sont plutôt des développeurs tiers qui utilisent leur technologie. Ils ont créé un logiciel, Nebula (actuellement nous sommes à la version 4), qui permet de très bien reproduire les empreintes sonores avec les harmoniques, par des superpositions de couches. L'inconvénient c'est ce que c'est surtout utilisé par les ingé son, du coup on a une quantité incroyable d'équaliseurs, consoles, compresseurs, etc., des trucs souvent à 5000 € ou 6000 € l'unité, très bien reproduits. Mais en guitare très peu, et le seul à avoir réussi à capturer la distorsion d'un ampli, c'est Tim Petherick. Et il n'a cloné qu'un ampli (un vieil ampli).
Mais c'est la seule fois qu'avec une modélisation numérique d'ampli je suis obligé de vraiment chercher
le son avec mon attaque au médiator, en légère disto, comme sur un vrai ampli. Si les gars se penchaient plus sur les amplis guitares ça cartonnerait.
Oui, pour sentir une différence avec l'attaque du médiator, on le ressent tout de suite avec un tout lampe par contre en analogie c'est effectivement difficile.
Bon la puissance des processeurs doublent suivant la Loi de Moore donc il y a un moment où on arrivera à reproduire ce ressenti de l'attaque, cette dynamique !