FRACTAL FM3

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Je vais regarder tout ça, merci encore.
Dernière question, je joue sur un boss katana et sur des enceintes de monitoring (presonus eris 5). Lequel privilégier (en considérant évidemment l'ampli avec un réglage le plus neutre possible)? Faut il envisager l'acquisition d'un autre système d'enceinte (type frfr...)?

NDESMAREST a écrit :
Tu peux déjà télécharger le mode d’emploi du FM3 en français sur le site de G66

Sinon, il y a pas mal de vidéos qui devraient t’aider à faire connaissance avec le joujou. Pour ma part, j’ai fait quelques tutos en français ...

Les pages wiki fractal audio sont pas mal aussi (en anglais)…
lolo86
Vinkoyayo a écrit :
Je vais regarder tout ça, merci encore.
Dernière question, je joue sur un boss katana et sur des enceintes de monitoring (presonus eris 5). Lequel privilégier (en considérant évidemment l'ampli avec un réglage le plus neutre possible)? Faut il envisager l'acquisition d'un autre système d'enceinte (type frfr...)?

NDESMAREST a écrit :
Tu peux déjà télécharger le mode d’emploi du FM3 en français sur le site de G66

Sinon, il y a pas mal de vidéos qui devraient t’aider à faire connaissance avec le joujou. Pour ma part, j’ai fait quelques tutos en français ...

Les pages wiki fractal audio sont pas mal aussi (en anglais)…


Bonjour,
j'ai aussi une paire d enceintes ERIS 5 que j'utilise pour beaucoup de choses ,mais assez peu souvent avec mon FM3. Cela m'arrive parfois en les mixant avec ma paire d enceintes FRFR , actuellement une paire (active/passive) d'Elis8 de chez RedSound

Pour résumer, je recommanderai d’acquérir une enceinte large bande.
Cela va aussi dépendre de l'utilisation que tu en auras, juste en home studio ou en groupe, juste repetition ou aussi pour faire du live ...
J'en ai testé quelques une.....Voici mon classement , qui bien sur est personnel , mais pourra peu être t'aider pour orienter ton choix.
Il faut aussi avoir en tête que chaque enceinte FRFR a sa propre couleur sonore.

Dans mon TOP3 :
1 Atomic CLR Neo MKII
2 RedSound ELIS8
3 Matrix FR10

puis la Yamaha DXR10 et en bonne dernière la Headrush 108 .
Si tu le souhaites ,je peux donner des explications concernant ce classement.
grosson
Perso, je joue mon AX8 (en attendant le FM3 fin janvier) sur une Yam DXR10, je n'ai pas comparé avec quoi que ce soit d'autre, pas de recul donc.
Comment la compares-tu à ton top three ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
lolo86
grosson a écrit :
Perso, je joue mon AX8 (en attendant le FM3 fin janvier) sur une Yam DXR10, je n'ai pas comparé avec quoi que ce soit d'autre, pas de recul donc.
Comment la compares-tu à ton top three ?


Globalement j'ai bien aimé la Yamaha c était aussi la première large bande que j'avais acheté pour amplifier l AX8. Je la qualifierai de plus brillante, mais ça commence a dater.
Concernant le rendu du grave, il me semble que j'activai un filtre a 100hz ou 120 hz je ne sais plus....

Concernant la CLR et la RedSound je dirai que ca sonne moins enceinte de sono, c 'est plus proche de ce que donne un combo guitare classique tout en restant du large bande.
voMIgrave
Vinkoyayo a écrit :
Que me conseilles tu comme liens pour me préparer à le manipuler, moi qui n'ai pas encore eu l'occasion de toucher à la marque ?


Salut,

Comme précisé par Nico Desmarest je te recommande fortement le wiki Fractal audio, c'est une véritable mine d'or d'informations, c'est tout en Anglais et il faut bien fouiller sur tous les liens.

Pour ma part je n'ai pas encore tout lu, je n'en suis qu'au bloc amp mais cette lecture est très instructive et nécessaire. Ce faisant on comprend de plus en plus pourquoi certains guitaristes ayant acheté ces machines les revendent au bout de quelques temps car il veulent aller trop vite, ne lisent pas et surtout veulent absolument régler ça comme leurs amplis à lampes.

Il y a des tonnes d'explications du concepteur de la machine qui insiste bien que ça ne se règle pas comme un ampli traditionnel, il y a beaucoup plus de possibilité de réglages voir parfois trop mais en même temps ces bécanes de par leur conception offrent des possibilités quasi infinies.

Prévois du temps et un peu de patience au début mais le plaisir est tel que c'est très chronophage.
voMIgrave
lolo86 a écrit :
Pour résumer, je recommanderai d’acquérir une enceinte large bande.
Cela va aussi dépendre de l'utilisation que tu en auras, juste en home studio ou en groupe, juste repetition ou aussi pour faire du live ...
J'en ai testé quelques une.....Voici mon classement , qui bien sur est personnel , mais pourra peu être t'aider pour orienter ton choix.
Il faut aussi avoir en tête que chaque enceinte FRFR a sa propre couleur sonore.

Dans mon TOP3 :
1 Atomic CLR Neo MKII
2 RedSound ELIS8
3 Matrix FR10

puis la Yamaha DXR10 et en bonne dernière la Headrush 108 .
Si tu le souhaites ,je peux donner des explications concernant ce classement.


Salut lolo86, tu peux développer s'il te plait ? Ça m'intéresse.
grosson
lolo86 a écrit :
grosson a écrit :
Perso, je joue mon AX8 (en attendant le FM3 fin janvier) sur une Yam DXR10, je n'ai pas comparé avec quoi que ce soit d'autre, pas de recul donc.
Comment la compares-tu à ton top three ?


Globalement j'ai bien aimé la Yamaha c était aussi la première large bande que j'avais acheté pour amplifier l AX8. Je la qualifierai de plus brillante, mais ça commence a dater.
Concernant le rendu du grave, il me semble que j'activai un filtre a 100hz ou 120 hz je ne sais plus....

Concernant la CLR et la RedSound je dirai que ca sonne moins enceinte de sono, c 'est plus proche de ce que donne un combo guitare classique tout en restant du large bande.
Merci Lolo
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
lolo86
voMIgrave a écrit :
Vinkoyayo a écrit :
Que me conseilles tu comme liens pour me préparer à le manipuler, moi qui n'ai pas encore eu l'occasion de toucher à la marque ?


Salut,

Comme précisé par Nico Desmarest je te recommande fortement le wiki Fractal audio, c'est une véritable mine d'or d'informations, c'est tout en Anglais et il faut bien fouiller sur tous les liens.

Pour ma part je n'ai pas encore tout lu, je n'en suis qu'au bloc amp mais cette lecture est très instructive et nécessaire. Ce faisant on comprend de plus en plus pourquoi certains guitaristes ayant acheté ces machines les revendent au bout de quelques temps car il veulent aller trop vite, ne lisent pas et surtout veulent absolument régler ça comme leurs amplis à lampes.

Il y a des tonnes d'explications du concepteur de la machine qui insiste bien que ça ne se règle pas comme un ampli traditionnel, il y a beaucoup plus de possibilité de réglages voir parfois trop mais en même temps ces bécanes de par leur conception offrent des possibilités quasi infinies.

Prévois du temps et un peu de patience au début mais le plaisir est tel que c'est très chronophage.


Oui ,beaucoup de choses tres instructives à lire, paradoxalement je comprend comment fonctionne un ampli a lampe et le comportement acoustique d'une amplification guitare depuis que je lis le wiki Fractal !
fremen_mu
Vinkoyayo a écrit :
Je vais regarder tout ça, merci encore.
Dernière question, je joue sur un boss katana et sur des enceintes de monitoring (presonus eris 5). Lequel privilégier (en considérant évidemment l'ampli avec un réglage le plus neutre possible)? Faut il envisager l'acquisition d'un autre système d'enceinte (type frfr...)?
pour info, Cliff Chase recommande les Eris 5
lolo86
grosson a écrit :
lolo86 a écrit :
grosson a écrit :
Perso, je joue mon AX8 (en attendant le FM3 fin janvier) sur une Yam DXR10, je n'ai pas comparé avec quoi que ce soit d'autre, pas de recul donc.
Comment la compares-tu à ton top three ?


Globalement j'ai bien aimé la Yamaha c était aussi la première large bande que j'avais acheté pour amplifier l AX8. Je la qualifierai de plus brillante, mais ça commence a dater.
Concernant le rendu du grave, il me semble que j'activai un filtre a 100hz ou 120 hz je ne sais plus....

Concernant la CLR et la RedSound je dirai que ca sonne moins enceinte de sono, c 'est plus proche de ce que donne un combo guitare classique tout en restant du large bande.
Merci Lolo


Pas de quoi , je fais juste part de ma modeste expérience sur le sujet , si ça peut aider , c est cool .
lolo86
voMIgrave a écrit :
lolo86 a écrit :
Pour résumer, je recommanderai d’acquérir une enceinte large bande.
Cela va aussi dépendre de l'utilisation que tu en auras, juste en home studio ou en groupe, juste repetition ou aussi pour faire du live ...
J'en ai testé quelques une.....Voici mon classement , qui bien sur est personnel , mais pourra peu être t'aider pour orienter ton choix.
Il faut aussi avoir en tête que chaque enceinte FRFR a sa propre couleur sonore.

Dans mon TOP3 :
1 Atomic CLR Neo MKII
2 RedSound ELIS8
3 Matrix FR10

puis la Yamaha DXR10 et en bonne dernière la Headrush 108 .
Si tu le souhaites ,je peux donner des explications concernant ce classement.


Salut lolo86, tu peux développer s'il te plait ? Ça m'intéresse.


La CLR et l'ELIS8 sont au coude a coude concernant le rendu sonore, je n'ai pas eu besoin de retoucher les réglages pour passer de la CLR a l''ELIS8 .

Je met la CLR en numero 1 parce qu'elle est plus puissante, testée en repetition en avec differents groupes, 3 , 5 7 personnes , avec juqu'a 3 guitaristes ...faut réussir a faire sa place ....la CLR a toujours fait le JOB j 'aime bien son coté qui arrose large donc pas besoin d être bien devant pour s'entendre jouer ! De part la conception du caisson , elle est utilisable en bain de pied , comme un combo guitare ou montée sur un pied .2 entrées mixables , toujours bon a prendre .
2 voies en montage co axial.

En seconde place je met l'ELIS8 de chez RedSound , elle sonne comme la CLR. C'est le FRFR que j 'utilise aujourd'hui.
De conception plus simple , 2 entrées mono prévues pour jouer en stéréo si tu associes a l'enceinte active qui porte donc l'ampli, sa petite sœur passive
donc 2 X 180W . prévue pour être utilisée en bain de pied ou posée classiquement au sol.
2 voies montage co-axial.

en 3 la Matrix FR10 , 300W , bien conçue, solide mais pas trop lourde , 2 voies classiques , j'ai aimé son rendu sonore et quelques options intéressante de réglage au niveau du DSP. Introuvable aujourd'hui en Europe , il existe la version 12".

en 4 la Yamaha , c'est une bonne enceinte de sono FRFR , ce fut ma première acquisition FRFR , j'activais le filtre passe-haut, 2 voie classiques , un peu plus brillante que mon Top3.

en 5 , la Headrush 108 , pas chère , très puissante , utilisable en bain de pied , au sol ou sur un pied.Je n 'ai pas aimé sa couleur sonore, beaucoup trop de basse , et trop de brillance dans les aigus. un switch loudness ....pour quoi faire ? J'imagine qu elle se vend bien en version 8" et 12" . Je m’attendais a autre chose de la part de Headrush qui fabrique des modélisateurs pour guitare .
voMIgrave
@lolo86: Merci beaucoup pour ton ressenti sur les différentes enceintes, ce n'est pas évident de faire des choix avec toute cette débauche de matos mais tu donnes une idée globale de la chose même si chacun à sa propre perception auditive.

Je cherchais des retours sur les Head Rush 108 pour une config en stéréo monté sur trépied aux coins d'une petite pièce (futur projet éventuel). Les points essentiels sont le prix, la taille et le poids. Est-ce qu'un réglage avec les filtres coupe haut et bas de l'axe n'aurais pas corrigé ta gêne sur les aigus et les basses ?

Je m'intéresse également aux solutions de Guitar Sound Systems mais là ce n'est plus le même budget.
grosson
fremen_mu a écrit :
pour info, Cliff Chase recommande les Eris 5
Elles sont sur ma wish-list depuis des mois, je ne savais pas, merci.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
lolo86
voMIgrave a écrit :
@lolo86: Merci beaucoup pour ton ressenti sur les différentes enceintes, ce n'est pas évident de faire des choix avec toute cette débauche de matos mais tu donnes une idée globale de la chose même si chacun à sa propre perception auditive.

Je cherchais des retours sur les Head Rush 108 pour une config en stéréo monté sur trépied aux coins d'une petite pièce (futur projet éventuel). Les points essentiels sont le prix, la taille et le poids. Est-ce qu'un réglage avec les filtres coupe haut et bas de l'axe n'aurais pas corrigé ta gêne sur les aigus et les basses ?

Je m'intéresse également aux solutions de Guitar Sound Systems mais là ce n'est plus le même budget.


La Headrush marche très bien en enceinte de sono , j'ai vendu la mienne a a ami bassiste , qui la promène lorsqu il ne peut pas prendre son ampli basse , il branche donc sa basse sur une voie et des hacking tracks ou autre chose sur la seconde voie.
Tu as raison , ya toujours moyen de retravailler le rendu avec un bon correcteur graphique , lorsque j'avais a la maison la CLR et la Headrush j'ai fais quelques comparaisons, en mettant un filtre passe haut coupure a 150hz d ordre 4 donc ca doit faire du 24db/octave je retrouvais quelque chose a correcte au nivea des basses.

au moment d acheter la CLR javais hésité avec la GSS active 12+6 , mais pour moi il manquait un reglage de volume et le fait qu elle ne soit pas conçue pour être inclinée.
lolo86
lolo86 a écrit :
voMIgrave a écrit :
@lolo86: Merci beaucoup pour ton ressenti sur les différentes enceintes, ce n'est pas évident de faire des choix avec toute cette débauche de matos mais tu donnes une idée globale de la chose même si chacun à sa propre perception auditive.

Je cherchais des retours sur les Head Rush 108 pour une config en stéréo monté sur trépied aux coins d'une petite pièce (futur projet éventuel). Les points essentiels sont le prix, la taille et le poids. Est-ce qu'un réglage avec les filtres coupe haut et bas de l'axe n'aurais pas corrigé ta gêne sur les aigus et les basses ?

Je m'intéresse également aux solutions de Guitar Sound Systems mais là ce n'est plus le même budget.


La Headrush est correcte malgré tout, si tu vas sur le forum Headrush, tu vas trouver plein de monde satisfait du produit le prix de vente est très compétitif, par contre tu ne peux pas avoir le même produit avec un budget inférieur de moitié, en fait pour tout dire des headrush j 'en avais acheté 2 ! et une des 2 est repartie 2 jours après chez le vendeur car elle buzzait a fond au niveau du tweeter .....pas sur que ce soit super costaud ce genre de matériel.
Tu as raison , ya toujours moyen de retravailler le rendu avec un bon correcteur graphique , lorsque j'avais a la maison la CLR et la Headrush j'ai fais quelques comparaisons, en mettant un filtre passe haut coupure a 150hz d ordre 4 donc ca doit faire du 24db/octave je retrouvais quelque chose de correcte au niveau des basses.

au moment d acheter la CLR j'avais hésité avec la GSS active 12+6 , mais pour moi il manquait un reglage de volume et le fait qu elle ne soit pas conçue pour être inclinée.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...