Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

FRACTAL FM3

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
stach16
Hello,

Pour information, je vends mon FM3 avec son FC6. Annonce sur ce site et zikinf

N'hésitez pas si vous souhaitez plus d'information.
Salut à tous,

Ça y est, me voilà nouveau venu dans le monde de fractal avec le fm3 reçu depuis 1 semaine déjà

Les nombreuses vidéos vues et revues le temps de patienter pdt ces longs mois d'attente m'ont permis de comprendre assez facilement le fonctionnement de l'engin, notamment avec le fm3 édit, mais sans rentrer bien sur dans le réglage fin des nombreux paramètres de chaque bloc.

Alors oui, un bon nombre des presets d'usine en son clair, et qq crunch sont top, voire à tomber par terre.

Là où je reste sur ma fin se sont les sons que je cherche et utilise 95% de mon temps à jouer, à savoir un son lead hi-gain, style solo Petrucci, Plini et autres groupe métal prog instrumental...
Pour faire simple, un son bien pechu, chaud, rond, du sustain, un léger delay, une bonne reverb et ça roule...

Mais après avoir fait le tour des preset d'usine, des presets sur le axe change, acheté et chargé les ir et preset de Fremen, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur.

Alors certes vous me direz que chaque configuration mérite ses propres réglages, mais je ne pensais pas être à la recherche d'un son aussi rare et/ou compliqué.
Pour info je branche une Musicman Majesty en IN1 et sort en OUT1 sur 2 monitos Presonus Eris 5, point.
J'ai dans les profil hi-gain toujours ce je ne sais quoi de grain "synthétique", un peu aigu, criard, je ne sais pas trop comment expliqier...
Quand je branche ma PRS Svn Holcomb (micros Seymour), ou la sterling JP montée en EMG ou l' ibanez JS1000 (Di marzio) , le constat est le même !
Peut-être est ce dû aux monitos ? Mais avec le plug-in Archetype Plini, j'avais moins ce ressenti.

Pourriez vous me conseiller svp ?
Un drive/amp/cab à privilégier ?
Des réglages vers lesquels creuser ?
Des presets bien destinés à mon style recherché vers lesquels m'orienter ?

Merci par avance de vos retour.
Vincent
NDESMAREST
Je pense qu'il faut peut-être chercher du côté des simulations de baffles (bloc CAB) ?
En as-tu essayé / comparé / mélangé quelques unes ?
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
NDESMAREST


🇫🇷 LES TUTOS DE NICO #11 - AXE-FX III & FM3 - Le bloc AMP dans le détail ! 1° PARTIE
La Simulation d’ampli dans l’Axe-Fx III et le FM3.
Passage en revue des paramètres du bloc AMP.
1° partie : : page AUTHENTIC - page IDEAL - page PREAMP.
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
Syu
  • Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #304
  • Publié par
    Syu
    le 07 Feb 21, 18:19
Comme a conseillé Nico, il faut voir au niveau des IRs, c'est un des trucs les plus important à mon avis.

Perso voici ce que j'utilise principalement comme Amp/Cab sur mes monitorings (Yamaha HS7), avec également une Majesty ou une JP6 :

USA JP IIC+ Red / 4x12 USA Trad 57 B1 ML + 4x12 USA Trad 421 B1 ML

Et si besoin, une TS808 OD en boost avant le bloc Amp.
Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball
Ok merci, je vais tester ca mercredi quand j'aurais le temps de creuser. Merci aussi Nicolas pour ton retour, je vais regarder ta nvl vidéo avec attention !

Syu a écrit :
Comme a conseillé Nico, il faut voir au niveau des IRs, c'est un des trucs les plus important à mon avis.

Perso voici ce que j'utilise principalement comme Amp/Cab sur mes monitorings (Yamaha HS7), avec également une Majesty ou une JP6 :

USA JP IIC+ Red / 4x12 USA Trad 57 B1 ML + 4x12 USA Trad 421 B1 ML

Et si besoin, une TS808 OD en boost avant le bloc Amp.
Dimebug
et test les reverbs avec des nom de nuages, elle sont dans l'esprit Plini et compagnie...
fremen_mu
L'un de mes presets du pack "Rock & Metal" reproduit à l'identique le son de Plini. J'ai assisté à Vai Academy 5, qui était consacré au son des guitaristes, et Plini y a détaillé son preset de base, que j'ai reproduit au paramètre près concernant les blocs Amp, Cab et Reverb. Si ça ne sonne pas de manière plaisante à tes oreilles, le problème est ailleurs - soit le Global EQ du FM3 n'est pas droit (l'as-tu acheté neuf ?), soit les enceintes ne conviennent pas...
fremen_mu a écrit :
L'un de mes presets du pack "Rock & Metal" reproduit à l'identique le son de Plini. J'ai assisté à Vai Academy 5, qui était consacré au son des guitaristes, et Plini y a détaillé son preset de base, que j'ai reproduit au paramètre près concernant les blocs Amp, Cab et Reverb. Si ça ne sonne pas de manière plaisante à tes oreilles, le problème est ailleurs - soit le Global EQ du FM3 n'est pas droit (l'as-tu acheté neuf ?), soit les enceintes ne conviennent pas...


Salut Thibault,
Merci pour ton retour. Je vais retourner voir du côté de ton preset ("electric..." j'imagine !).
Mon fm3 viens directement de chez G66, donc je suppose qu'il est neuf, je l'espère en tt cas 😉
Concernant les monitoring, j'y pensais également, je ne suis pas expert (mes oreilles sont peut être par contre trop exigentes) mais elles semblent de bonne qualité pourtant et le son qui en sort me convient parfaitement dans d'autres situation.
Je regarderai comment est réglé le global EQ, mais je pense que de ttes façons il va falloir que je joue sur les réglages de manière approfondie pour avoir ce que je recherche.
Je crois que ma petite déception vient surtout du fait qu'avec tout ce que j'avais entendu auparavant, j'avais l'impression que je trouverai presque tout de suite mon bonheur.

Enfin j'en profite pour te remercier pour ta disponibilité et tes réponses à mes questions en MP lors de mon achat.
Je ne remets nullement en cause la qualité de tes presets, certains sont à tomber. Il faut maintenant que je creuse d'avantage, que je me les approprie pour qu'ils conviennent à mes exigences et mes monitos...

A+
NDESMAREST


🇫🇷 LES TUTOS DE NICO #12 - AXE-FX III & FM3 - Le bloc AMP dans le détail ! 2° PARTIE
La Simulation d’ampli dans l’Axe-Fx III et le FM3.
Passage en revue des paramètres du bloc AMP.
2° partie : page POWER AMP - page POWER SUPPLY - page SPEAKER - page SPEAKER DRIVE.
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
NDESMAREST


🇫🇷 LES TUTOS DE NICO #13 - AXE-FX III & FM3 - Le bloc AMP dans le détail ! 3° PARTIE & fin
La Simulation d’ampli dans l’Axe-Fx III et le FM3.
Passage en revue des paramètres du bloc AMP.
3° partie : page INPUT EQ - page OUTPUT EQ - page DYNAMICS.
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
grosson
Très intéressante cette 3ème partie, Nico.
De nouvelles pistes à explorer, Merci !!

J'ai envie de dire : "Bon WE à tous !"
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
NDESMAREST


Impro avec la belle Luke III 2020 HH sur “Seductive Blues Funk in A Minor” de chez Elevated Jam Tracks avec le Soldano SLO 100 du FM3. 🎸
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
grosson
Ben, et not' clin d'œil ?!
🎼🎸🔊👍
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...