FRACTAL FM3

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Ah mais tu sais, je peux être très con quand je veux.
Je ne veux pas de cette fonction qui ne me servira à rien.

Sinon tu as parfaitement raison.

Je pense que je vais commander la Mission E pour ça et pour une question de taille plus raisonnable.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
En fait ma question est :
Est-ce que je peux avoir une course plus linéaire que celle de ma Roland EV-5 ?
Si oui avec quelle pédale ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Dimebug
Oui, je crois qu'on s'est mal compris :

la boss boss fv 500H fait aussi pédale d'expression...(et accessoirement pédale de volume sur un rig normal, donc nettement plus intéressant que pas mal de pédales d'expression vendue une fortune).

Branché sur un FM3, tu l'utilise en mode pedale d'expression, comme ca d'un preset a l'autre, elle fait ce dont tu as besoin.

Tu peux donc tout faire avec sur le FM3, du mixage d'effets, du pilotage de parametres... de la Wha

Elle a une grand course, elle est hyper précise et indestructible tout en étant abordable. Son seul défaut, c'est sa course qui la rends pas idéale pour des effets a pilotage nerveux comme une wha. Ca le fait mais une pédale avec une ergonomie 100% wha est plus adaptée. Par contre pour contrôler un mixage d'effet, la FV boss est bien plus pratique qu'une Wha.
grosson
Merci Dimebug pour ce retour.
Effectivement, là, j'ai tout compris. J'ai une meilleure vision du truc maintenant.
Il faut que je trouve un compromis.

@ Fremen
Des problèmes de course ?

Si je me fie à la grille 3x3 du modifier et pour environ 30 mm de course sur la EV-5 :
- je passe le premier tiers après 20 mm d'enfoncement
- le dernier tiers tient sur les 5 derniers mm

...

Je vais ouvrir, voir...



Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
fremen_mu
grosson a écrit :
@ Fremen
Des problèmes de course ?
Il faudrait que je la re-teste avec un autre appareil, car avec un Boss GT1000 Core, ça ne marche pas du tout, c'est du tout ou rien - au point où je pensais ne pas maîtriser le paramétrage des pédales d'expression avec cet appareil. Or, dès que j'ai essayé une autre Roland EV-5 (j'en ai 4, dont une à la polarité inversée pour fonctionner avec le matos Line 6), ça a marché impec. Il y a environ deux mois j'ai utilisé la pédale "fautive" avec mon Remote Kemper et ça marchait bien donc je ne suis pas sûr qu'elle déconne vraiment. Faut dire que j'ai cette pédale depuis 1989 ou 1990, avec mon émetteur Nady 201 c'est le matos le plus vieux que je possède ! Mes autres EV-5 sont bien plus récentes. J'ai aussi des pédales d'expression Fractal EV-2
grosson
Oui. Plusieurs fois. D'ailleurs en faisant une calibration "trichée" (sans aller en butée) j'ai le même résultat que si je la fais correctement.
J'ai démonté la EV-5, écarté le potard de mini du circuit sans changement, et essayé différents réglages pédale/potard j'arrive à déplacer les courses perdues en mini et/ou maxi mais rien à faire ; le total de la course perdue représente près de la moitié de la course mécanique.
Par ailleurs j'ai mesuré le potard à 9.2 k bon, ce n'est pas loin des 10k...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
Bon, j'ai remonté.
La perte de course est toujours là, mais en l'équilibrant entre le mini et le maxi, j'arrive à avoir une course plus linéaire entre les deux.
J'ai lu ici que sur les pédales économiques ces "dead spots" étaient fréquents et variables d'un exemplaire à l'autre.
J'ai effectué un RESET du FM3 sans effet sur le problème.
Je vois d'ici 2 semaines un pote qui pourra sans doute me prêter une EV-5, on verra...

Merci à tous
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
NDESMAREST


Impro avec la sublime Luke III 2020 HH sur “Seductive Blues Groove in Bm” de chez Elevated Jam Tracks (Soulful Bluesy Grooves Collection, Vol. 3) avec le Mesa Boogie Mark IIC+ du FM3. 😉🎸
Nicolas DESMAREST - Guitariste / Démonstrateur - G66 FRANCE
tataz
Très bel effort ! J'ai rapidement oublié ton pull , ça me rappelle les horreurs que mes parents m'infligeaient il y a 40 ans.

Pour rester dans le sujet, le monsieur de chez UPS devrait m'apporter mon FM3 demain. J'ai encore le nez dans la doc.
tataz
Je viens de déballer le tout, comme pour l'AX-8 j'ai eu droit à la tablette de chocolat et nouveauté, un t-shirt à ma taille s'il-vous-plait .

Je suis assez intéressé par l'ELIS.8, n'ayant pour l'instant rien d'autre qu'un K240... Si j'ai bien compris, 599 boules c'est pour une pièce ? Et 1049 la paire ?
grosson
Tu as de la chance, j'en suis à deux T-shirts XL (trop grands).
Je fais ce soir le virement pour le bundle, c'est 1049 + 10 de port.
Le câble pour les relier est fourni.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...