Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le jrc 4558D et ses copains !! puces pour ts-9 et 808

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
roland17
si ça t'amuse
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
wilcoyote585
Je suis d'accord avec Nico_Las. Et je ne pense pas qu'il cherchait à faire de l'ironie ou à être caustique ne disant cela, Ca porte même un nom : La Psychoacoustique. C'est très complexe et vaste comme domaine. Mais à partir du moment ou tu "sais", ta perception et le jugement de ce que tu entends est forcement fossé, ou du moins biasé.

Il y'a de grande chance que si tu avais fait une audition en "Blind Test" de tous ces AOP, avant que tu ne t'y soit intéressée et que tu saches que l'un est soit disant meilleur que l'autre, tu n'es entendu aucune différence.

Bref, il reste tous le reste de la pédale pour faire des Mods intéressantes !
Mr. dickhead
Nico_las a écrit :
Surement parce qu'une bonne partie de ces différences n'est que purement psychologique.


Je pense également. Différence il doit y avoir mais pas aussi audible qu'on veut bien nous le faire croire , ca doit etre de l'ordre du vraiment subtil, limite imperceptible.

On se monte tellement le bourichon que finalement, il y a évidement différences.
roland17
enfin ce qui est sur c'est que sur ma pédale et le twin faut être sourd pour ne pas entendre les différences les plus prononcées, surtout avec l'op d'origine, y'a quand même pas mal de pros qui en parlent, et pas que des vendeurs. Bon c'est vrai qu'il peut y avoir un phénomène de psychoacoustique aussi!! dans la hifi de très haute gamme j'ai vu des cas très intéressants !! lol
dommage j'ai pas de samples, pas de matos de recording, et surtout peut être pas le talent ! lol
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
roland17
j'ai écouté le myth buster, et c'est sur que de ce cas précis, y'a pas grand chose. mais encore une fois tout dépend du circuit utilisé et de l'ampli, et je dois dire que moi avec ma pédale et tous les op que j'ai pas du tout ce genre de son !! beaucoup moins saturé. beaucoup plus fin? enfin je sais pas quoi dire. Dans quelque temps je vais avoir le matos pour faire des samples et j'espère pouvoir vous faire entendre de quoi je parle. Encore une fois, sur le marshall les diffs sont pas évidentes, tandis que sur le fender, c'est net !!
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
Nico_las
Très intéressante cette video. Bien faite, et surtout, elle n'essaie pas de nous faire entendre ces différences tout simplement parce que la qualité d'écoute fausserait tout le test. Ils ont préféré nous référer au publique et aux oreilles du batteur qui est le seul à trouver une différence notable sur un chip , j'aime bien ce passage.

Bref,
J'ai eu une OD-808 et j'ai toujours ma fidèle SD-1. J'ai vendu la OD-808 car je n'en avais pas l'utilité. L'utilisant en boost, je ne voulais pas garder une pédale qui à une valeur assez élevée sachant que la Sd-1 me suffisait et pouvant sauter dessus à pieds joins sans remort.

Je n'ai jamais essayé de TS-808 originel.
Je n'ai pas des oreilles de mutant et je n'ai pas essayé la méthode de l'oscilloscope pour faire des tests.
J'ai essayé tous les AOP doubles présents sur cette page :
http://www.musikding.de/index.(...).html
Tous essayés dans une tube screamer 808.
J'ai ensuite jeté mon dévolu sur les diodes de clipping, asymétrique, symétrique, de différent type, différentes valeurs de volts etc...
Après j'ai modifié les valeurs des condos.


Je pense que la différence de son des AOP est belle et bien réelle. C'est l'aop qui traite, amplifie, permet la saturation des diodes de clipping et transmet le signal en sortie. Mis à part la coloration qu'il donne au signal qui le travers, je ne lui accorde pas plus d'importance par rapport au condo qui reçoit un signal très faible en entrée de schéma ou celui du tonestack ou de sortie qui va filtrer 100% du signal et dont le moindre changement de valeur va avoir des répercutions directes sur le son final.
Je dis ni plus ni moins que l'aop est surestimé dans ce schéma précis qu'est la TS808 mais je dis surtout qu'il supprime, dans la tête de quelques guitaristes qui s'intéressent au sujet, le fait qu'il n'est pas seul dans la tube screamer. Si l'aop est le centre du schéma, que dire du potar de volume qui est à 80k alors qu'il est noté 100k et qu'il va bouffer 3db à 4khz en sortie.
Que dire de ce potar ou du condo du tone qui est a 20n au lieu de 10n et qui va changer le tone de la pédale. Que dire du condo d'entrée qui va agir le son ET sur la saturation (tone pré-gain).
Je trouve que cet acharnement sur l'aop ne permet pas le clone des vielles TS-808. Une bonne TS-808 des 80', bien étudiée en réel, avec des relevées de valeur peut justifier ce soucis du détail.

Je n'ai absolument rien contre les passionnés qui tentent d'obtenir ce qu'il considèrent comme un bon son du moment qu'ils ne réduisent pas la trentaine de composants d'une TS à un seul.

Et enfin, je n'ai rien contre Roland17 qui ne nous a pas vanté un chip à 150€, je souligne le fait que, moi le premier, je me fais avoir avec des tests en aveugle sur des composants.
Après coup, je réécoute, et je me dis : "mouhai, ça ne casse pas 4 pâtes à un canard". Tout dépend du degré d'importance que l'on apporte à ce genre de subtilité.
L'effet psychologique étant bien réel, un groupe de musique dont je ne me souviens plus du nom avait tester des plugin software gratuit, des machines hardware à Xk€ pour l'enregistrement de son dernier album. Ils étaient dépités parfois de s'apercevoir qu'un soft fourni avec le sampleur sonnait mieux en blind test qu'un compresseur à lampe hors de prix (c'était l'exemple choisi).

Si ça te plait c'est cool, tu n'es pas en train de nous vendre ta pédale 300€ parce qu'il y a un chip en silicon dedans !
Ca aurait été intéressant d'entendre la vrai et la tienne à coté ceci dit.
roland17
merci de ton intervention, nico. C'est le genre de post très instructif. Je comprend mieux pourquoi les mods sérieux modifient les composants dont tu as parlé. En ce qui concerne ma pédale, elle est plus lite que la ts 808 d'origine. Et c'est ce qui me plait dans ce mod et ce chip nos, d'autre au contraire l'a trouverai trop plate. Sinon j'hésitais à faire changer l'interrupteur pour un true bypass, car je ne veux plus toucher au son de ma ts. Est ce qu'un true by-pass est vraiment nécessaire, ou cela dépend t-il du nombre de pédales utilisées ??
ps: faudrait être dingue pour mettre 300 euros dans une ts mod :: lol et y'en a qui se privent pas, les pauvres !! les mods oui, mais à bas prix; car quand même, les différences obtenues ne mérite pas une fortune même si les gens comme moi y sont sensibles.
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
roland17
voilà la demo sur youtube qui m'a donné envie de prendre ma pédale. Vous allez voir c'est trés lite !! certain vont trouver ça inutile , mais moi c'est ce que je recherchais, et quand j'ai mis le nos, c'était plus velouté, et lite !! mais bon en gros elle sonne comme cela, de plus le mec de la demo l'utilise trés bien, avec fender et twin.
faite vous une idée, c'est trés spécifique (lite):

"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
Nico_las
Citation:
Ils sont le plus couramment audible sur les pédales de distorsion et de booster, beaucoup moins sur les effets de modulation.



L'idée du buffer en amont avec du truebypass derrière c'est top c'est sur. Du coup on ne multiplie pas les traitements en série et le son reste mieux préservé. J'avoue volontier qu'avec 10 pédales bufferisées, on a 10 aop, 20 condos traversés par exemple et que du coup... Ca fait plus de mal que de bien...


EDIT : J'ai supprimé mon message en voulant me quoter...
Doc Plus
Pour moi l'idéal c'est le buffer de ton choix en entrée, et ensuite des pédales truebypass. Comme ca ton signal n'est ps degradé, et ton tone c'est uniquement la coloration du buffer.

"Le truebypass entraine des plocs"
Dans certains cas seulement, faut pas généraliser.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
roland17
désolais les gars mais là je suis dépassé, j'ai entendu parler des buffers mais je ne sais pas ce que c'est. En faite au niveau matos je suis entrain de tout racheter !!et c'est la première fois que je metts de l'argent. J'ai la guitare de mes rêve et la pédale (depuis peu), le twin 70's ne m'appartiens pas, et le marshall class 5 fut une grosse erreur de ma part, il ne me sert à rien, d'ailleurs, je ne sais pas quoi en foutre si qq'1 veut me l'acheter, il a 1 mois !!.
Donc je suis entrain d'acheter un ampli, mais n'ayant pas les moyens d'acheter un victoria 5E3 d'un seul coup, je vais prendre une base d'ampli que je vais faire modifier de a à z par un bon pro... la J'en vois déjà qui se foute de moi !!lol
Mais comme je l'ai dit c'est mon oreille qui me guide et le plaisir que j'en retire, psyco ou pas du moment que suis content je m'en tape. Le meilleur ampli que j'ai testé c'est un 5E3 de chez victoria. mais bon 2000 euros c'es bc en 1 fois pour moi !!alors je bricole un truc d'en ma tête!!lol Car j'ai eu l'occasion de tester un Fender Blues Deluxe avec le haut parleur changé ainsi que le transfo et qq condos et ça le fait grave, c'est un ampli qui vaut à mon oreille les amplis boutiques tweed raisonnables que j'ai testé. Mes j'ai pas une grande base de comparaison quand même.
Et niveau câbles j'ai besoin de 2*3 mètres, je ne bouge pas moi!lol et les seules scènes, seront des petits pubs, alors !!
J'avais pensé à la transmission par hf, ce n'est pas mieux que les câbles ça ? et je pense rajouter une 2éme pédales type mxr phase 90 utilisée comme Albert King. voilà pour mon son vintage, et pour tout le reste je suis mon exigent, aussi je pensais rajouter, truc du genre Vox Tonelab SE, ou un TC Electronic Nova System. Voilà pour la config que je projète, donc 2 pédales et un pédalier multi-effets, voir une cry baby, si celle du vox est nul. Alors by-pass ou buffer ou les 2 ?.J'en sais absolument rien!!!
roland17
ou la, je bats des records là. On dirait un gamin de 15 ans qui s'exprime !!lol ... pourtant je fais de efforts :Mais le cœur y est !
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
Nico_las
roland17 a écrit :
désolais les gars mais là je suis dépassé, j'ai entendu parler des buffers mais je ne sais pas ce que c'est. En faite au niveau matos je suis entrain de tout racheter !!et c'est la première fois que je metts de l'argent. J'ai la guitare de mes rêve et la pédale (depuis peu), le twin 70's ne m'appartiens pas, et le marshall class 5 fut une grosse erreur de ma part, il ne me sert à rien, d'ailleurs, je ne sais pas quoi en foutre si qq'1 veut me l'acheter, il a 1 mois !!.
Donc je suis entrain d'acheter un ampli, mais n'ayant pas les moyens d'acheter un victoria 5E3 d'un seul coup, je vais prendre une base d'ampli que je vais faire modifier de a à z par un bon pro... la J'en vois déjà qui se foute de moi !!lol
Mais comme je l'ai dit c'est mon oreille qui me guide et le plaisir que j'en retire, psyco ou pas du moment que suis content je m'en tape. Le meilleur ampli que j'ai testé c'est un 5E3 de chez victoria. mais bon 2000 euros c'es bc en 1 fois pour moi !!alors je bricole un truc d'en ma tête!!lol Car j'ai eu l'occasion de tester un Fender Blues Deluxe avec le haut parleur changé ainsi que le transfo et qq condos et ça le fait grave, c'est un ampli qui vaut à mon oreille les amplis boutiques tweed raisonnables que j'ai testé. Mes j'ai pas une grande base de comparaison quand même.
Et niveau câbles j'ai besoin de 2*3 mètres, je ne bouge pas moi!lol et les seules scènes, seront des petits pubs, alors !!
J'avais pensé à la transmission par hf, ce n'est pas mieux que les câbles ça ? et je pense rajouter une 2éme pédales type mxr phase 90 utilisée comme Albert King. voilà pour mon son vintage, et pour tout le reste je suis mon exigent, aussi je pensais rajouter, truc du genre Vox Tonelab SE, ou un TC Electronic Nova System. Voilà pour la config que je projète, donc 2 pédales et un pédalier multi-effets, voir une cry baby, si celle du vox est nul. Alors by-pass ou buffer ou les 2 ?.J'en sais absolument rien!!!


Détrompe toi, c'est une très bonne idée.

Ce n'est pas le modèle qui fait le son de l'ampli mais ce qu'il y a dedans. Si tu changes le Hp, le transfo, les condos de liaison tu as tout bon !!
Rien de magique la dedans.

Si tu ne bouges pas, ne va pas t'embêter avec du HF. C'est moins bien que des cables à partir du moment où tu utilises certains effets (fuzzface, treble booster, certaines whawha tous les effets qui ont une impédance d'entrée élevée. Tous ceux qui ont un buffer intégré en entrée c'est RAS).

Tu veux coller un processeur numérique alors que tu voulais un son bien vintage ?
Etrange comme mariage en suivant tes exigences. M'enfin, si tu as besoin de 1000 sons pourquoi pas. J'ai toujours vu des potes, des guitaristes avoir des multieffet et au final n'utilisé que 3/4 maximum. L'avantage incontestable est la souplesse d'utilisation et le tout en UN. L'autre est à coup sur pour les groupes de reprise et de bal, c'est réellement presque indispensable pour la polyvalence absolue mais dans une config SRV j'ai un petit doute.

L'orthographe, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, je me bas aussi avec mon batteur qui te sort des fautes énormes sur le site du groupe , pas très pro (même si j'en fais beaucoup encore).
roland17
En faite mon son est bien vintage, pur et dur, mais je veux à côté une boite à tout faire, pour pouvoir faire un peu n'importe quoi, si une chanson l'exige,ou pour quand j'ai trop bu, cad chorus delay etc..!lol. Car je joue dans groupe pur blues qui est ce qu'il me plait, et un autre un peu plus "rock-variét" ou je rends service on va dire, mais je ne serai pas exigeant concernant le multieffets. Voilà
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON

En ce moment sur effet guitare et Ibanez...