Le jrc 4558D et ses copains !! puces pour ts-9 et 808

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
Je dirais : change tout ça, les tubes chinois, honnêtement, c'est de la merde.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
roland17
Jamais testé de shiva, mais j'en ai entendu beaucoup de bien dans son registre. mais je ne suis pas trop compétent dans ce genre de matos... J'ai pas maté le circuit de la behringer, mais le circuit fait pas y'a d'autres paramètres au moins aussi important que le circuit, mais j'apprendrai rien à kleuck, qui m'a l'air d'être beaucoup plus technique que moi !!
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
kael31
à mon gout la behri manque de dynamique, le tone n'est pas tres exploitable, si on pousse le gain, elle sonne trop fuzzy, elle manque de grave.
Je la trouve sympa en leger boost sur un son clair pour faire des soli blueszy mais c'est un peu son but initial.

La shiva, c'est une grosse claque, si t'aime les beau son clean...
Le crunch est super efficace en groupe mais moins convainquant seul
roland17
j'adore les clean modernes !
Sinon tu vois que tu sens les limites de ta behringer, une ts ne dois pas fuzzer au grand jamais :: c'est très discret comme od, et les mods du style keeley, qui augmentent justement l'od et le gain de ces pédales ne me plait pas du tout. Une bonne ts doit colorier le son, compresser un peu, et gommer les aigus grinçant et les basses vibrante !! un comble pour un précurseur des treble boost !! lol Et ça au niveau technique je ne sais pas à quoi ça tient !
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
kleuck
roland17 a écrit :
j'adore les clean modernes !
Sinon tu vois que tu sens les limites de ta behringer, une ts ne dois pas fuzzer au grand jamais :: c'est très discret comme od, et les mods du style keeley, qui augmentent justement l'od et le gain de ces pédales ne me plait pas du tout. Une bonne ts doit colorier le son, compresser un peu, et gommer les aigus grinçant et les basses vibrante !! un comble pour un précurseur des treble boost !! lol Et ça au niveau technique je ne sais pas à quoi ça tient !

La TS n'a rien d'un précurseur des TB, ça n'a vraiment aucun rapport, et c'est bien plus tardif.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
roland17
autant pour moi, je voulais juste dire qu'au début des 80's la ts à favorisé l'arrivé bien plus tard d'une multitude de pédales, décliné du tb à plus violent, je ne me faisait pas l'historien de l'arrivé chronologique des schémas sur le coup :!! je te laisse ce rôle...
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
kael31
Je me suis amusé tout à l'heure de régler mon ampli dans l'esprit que tu semble rechercher.
Cad canal clean avec une tres leger od , tellement légère qu'elle tient plus du clean boost que de l'Od.
Et je me suis régalé de voir les possibilités de ma xotic bb preamp sur le shiva.
Cette pédale est incroyable, il y a une course de gain qui permet beaucoup de choses et le réglage de grave aigu est très efficace.
Elle donne une petite couche d'épaisseur dans les mediums en compressant legerement tout en gardant beaucoup de dynamique.

Je me suis amusé à déclenché la xotic pour mettre le canal crunch avec un réglage du meme type.
Et même claque, son srv, clapton, gilmour pour peu qu'on rajoute un tit delai.

Je sais pas pour quels style utilisent la plupart les possesseurs du shiva mais en tout cas en blues il est hyper bon.

Pour la xotic, elle est chère mais je crois qu'elle les vraiment pas loin de les valoirs.
roland17
moi je trouve que c'est sur un très beau cleans fenderiens que s'expriment les meilleurs od du style ts, je ne connais pas personnellement ta xotic, mais l'utilisation que tu en as fait m'a l'air pas mal du tout, à savoir sur un clean bien pur et subtilement réglé, et pour moi la seul voie !! Mais y'en a d'autre:: confère Buddy guy et ses grosses distorces ! Mais je le préférais quand il jouait clean, au début et dans les 60's !
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
kael31
la bb preamp n'est pas une ts like mais un derivé, je pense.
Elle a plus de basses, plus de gain, plus de volume, un potard bass et un aigu et une course des potards tres progressive qui la rend utilisable dans plein de contexte differents (boost, satu legere, crunch..)

Par contre quand j'ai essayé la behringer derriere, il y a un fossé de qualité mais c'est normal vu la difference de prix.
Mais elle est capable de sortir des sons etonnamment corrects au vu du prix.
Par contre, inutilisable dans ce que tu recherche, trop de drive
soopajeanmi
kael31 a écrit :
la bb preamp n'est pas une ts like mais un derivé, je pense.
Elle a plus de basses, plus de gain, plus de volume, un potard bass et un aigu et une course des potards tres progressive qui la rend utilisable dans plein de contexte differents (boost, satu legere, crunch..)


J'aime bien la bb preamp mais c'est j'ai rarement essayé une pédale qui compresse plus que la bb: elle compresse à mort. Du coup elle tue tellement la dynamique du jeu que j'ai du mal à la trouver vraiment polyvalente. Un peu dommage de brider une bête de course comme un shiva avec çà, non...?
Mikka Grytviken
Salut !
+1

Je serai plus du genre AC Booster pour les raisons citées par JeanMi !

Je viens de lire le topic dans son entier ... l'intervention sur les modifications d'amplis m'a beaucoup plus même si je ne suis pas entièrement d'accord sur certains détails ...

... quoi qu'il en soit pour moi en pédale comme en ampli c'est le schéma qui est l'élément principale, vient ensuite la qualité et le choix (les associtions) des composants en fonction de leur matériaux.

Pour l' AOP dans la TS, je suis d'avis qu'il agit mais subtilement et que il y a des modification beaucoup plus intéressantes à faire ... cependant certaine modifs exigeront un AOP ou un autre pour s'exprimer pleinement.

J'ai une TS9 RI du début des années 90'.

J'ai fait quelques modifs dessus au niveau des diodes de clipping entre autres.

L'AOP d'origine était un TA7558P, un truc "terriblement" Hifi, et de ce que j'ai cru comprendre je pense que Roland17 pourrait-être intéressé par celui-ci car sans sonner agressif, il donne au son un aspect moins granuleux. Je trouve qu'avec cet AOP ma TS sonnait plus comme un compresseur et un peu moins overdrive que maintenant.

N'as-tu jamais pensé à essayer une Bluesbreaker Roland17 ?
C'est très dans l'esprit vintage que tu décris.

J'ai essayé diver AOP donc sur ma TS dont un TL072 et aussi un OPA2134PA.
Au final j'ai un RC4558D si mes souvenirs sont exactes, récupéré dans mon vieux Classic 50 que j'ai désossé ... m'en voulez pas, je ne supportais plus le son et en plus il s'est is à me faire un tas de conneries après 12 ans de fonctionnement sans reproches ... ensuit le transfo d'alim a cramer sans préavis, ni grève ! Et pourtant je l'ai toujours bien soigné ...
C'était son heure je pense c'est tout, RIP !

Enfin bref tout ça pour dire que actuellement j'ai un RC4558D dans ma TS9 RI et que j'en sis content.

Je me suis fais un clone de Bluesbreaker et idem j'ai modifier certains composants, j'ai même un peu modifié le schéma et essayé différent AOP.

Dans la BB le 4558 il faut oublier, déjà que le circuit est un compresseur par excellence avec le RC4558 Goodbye la vie !!!

Le TA7558P je crois me souvenir qu'il s'en sort mieux dans ce montage mais pas de quoi fouter un chat au niveau des différences ... surtout par rapport au TL072 ... au final j'ai laissé l'OPA2134 qui sur la BB sonne plus organique ... par contre j'ai moyennement aimé les leds en clipping, beaucoup trop de haut-mediums ... au final je dois avoir trois diodes deux silicones et une GE.

Au départ je pensais ouvrir ma TS9 au niveau des basses et des aigus et de passer au 4560 sous les conseils de Kleuck ...

Mais franchement, c'est pas pour faire du lèche botte, le SRT de Kleuck m'a donné ce qui manquait dans ma TS ... et ainsi je laisse ma TS telle qu'elle est maintenant, la SRT apportant la seconde facette oposée, spectre plus ouvert, moins de compression et dynamique exceptionnelle qui laisse s'exrpimer le côté punchy de mon micro manche tout en apportant le smooth voulu sur le micro bridge et le grain organique qui va bien ... même l'AC Booster, ou la Zendrive qui me faisaient rêver ne me tentent plus, avec la SRT j'ai vraiment trouver ce qu'il me fallait.

Côté OD pour le moment je suis casé ....
roland17
je pense justement à me faire un clone de la blues breaker.
Il est vrai que la modif d'autres paramètres que l'op apportent beaucoup plus de possibilités dans un circuit ts.
Les possibilités vont croissantes dans ce cas, mais au risque d'avoir un résultat final s'éloignant considérablement de "l'esprit d'une ts", si on peut le cataloguer ainsi. Le changement d'op apporte juste une coloration différente et parfois très subtile !! lol
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
kael31
c'est drôle ce que vous dites au sujet de la bb.
C'est vrai que j'ai mal été habitué avec mon ancien matos et je ne l'ai pas acheté pour faire du blues fin mais pour grossir le son du shiva.
J'y ai quand même trouvé de la dynamique mais j'ai essayé que des od moyennes sauf la fulltone ocd qui m'avait moins convaincu.
roland17
de toutes les façons, même ma ts bouffe la dynamique sur les amplis très haut de gamme à grosse dynamique, c'est le cas de mon boutique 63 vibroverb, méga dynamique, attaque claquante, et cela même avec des alnicos !! et les od (bb ou ts) bouffent souvent la chose, d'où l'obligation des pédales très bien faite pour ce genre de baby !! la qualité implique la qualité, et ça reprend ce que je disais plus haut, c'est sur les gros bébés qu'on se rend compte de toutes les nuances apportées par des détails qui peuvent sembler insignifiant sur d'autres amplis (cf mon blues deluxe ri, qui est quand un ampli correcte, mais à des années lumières du vibro 63 boutique que Denis m'a fait)...
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
kael31
de toute maniere des que ça sature, meme tres leger, on pert la dynamique forcement.
C'est sur que le clean de mon shiva a une dynamique impressionnante par rapport au clean + bb

Après, jusque la j'arrivais à retranscrire pas mal de nuances sur un preamp digitech

En ce moment sur effet guitare et Ibanez...