Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le jrc 4558D et ses copains !! puces pour ts-9 et 808

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
de toute maniere des que ça sature, meme tres leger, on pert la dynamique forcement.
C'est sur que le clean de mon shiva a une dynamique impressionnante par rapport au clean + bb

Après, jusque la j'arrivais à retranscrire pas mal de nuances sur un preamp digitech
kleuck
kael31 a écrit :
de toute maniere des que ça sature, meme tres leger, on pert la dynamique forcement.

Non non, ça n'est pas aussi simple.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
soopajeanmi
kael31 a écrit :
de toute maniere des que ça sature, meme tres leger, on pert la dynamique forcement.


Pas *du tout* d'accord avec toi, en toute cordialité.

La dynamique d'un vieux marshall ou d'un fender tweed ou meme d'un deluxe reverb est impressionnante et permet de passer d'un son clean à un son lead en jouant simplement du volume de la gratte ou de l'attaque de mediator.

En comparaison la BB preamp compresse tout. Point. (et encore une fois j'aime bien cette pédale, pour ce qu'elle fait). Elle est parfaite pour du jeu style legato quand on veut gommer les différences entre les notes attaquées et les autres. Elle est hyper bien pour un jeu de type fusion pour les mêmes raisons.

En fait, sur le marché je ne connais aucune pédale qui compresse autant (et pourtant ca fait des années que je jongle avec le matos). Après on aime ou pas et ca correspond à certains types de jeu (le modèle signature Andy Timmons compresse *encore plus* que la bb standard...): mais la palette d'expressivité est *forcément* limitée quand on passe par la BB. Si c'est le but tant mieux. Satriani ou Timmons en feraient excellent usage (ils ont d'autres cordes à leur arc que la dynamique de jeu), Robben Ford ou Larry Carlton feraient la gueule je pense....
kael31
ok je vois ce que tu veux dire
c'est vrai que j'utilise cette pedale dans le but sonore que tu cite, cad solos compressés grosse rythmiques saturés et ça en boostant le canal od de ma shiva.
Pour les nuances, je coupe la bb pour jouer sur un crunch leger ou sur le son clair.

Sur mes essais rapides en od légère, je n'avais pas spécialement remarqué que le son était si écrasé.
kleuck
Voila, Soopajeanmi a tout dit ou presque.
En fait ce qui est génial avec un bon ampli à tubes, c'est qu'il te donne à la fois une compression et une expansion sur des plages de volume différentes, ce qui peut te permettre de passer du clean au gros crunch uniquement au toucher, généralement (tout le temps en fait) les pédales de distos "à diodes" en sont incapables -et c'est ce qui fait une grande partie du charme d'une Fuzz Face à contrario.
Alors le rapport signal entrant/sortant n'est pas vraiment linéaire, mais on ne peut pas non plus dire compressé au sens généralement admis de "plage dynamique réduite de façon audible".
Les TS et similaires sont de plus un cas à part, car ce sont plus des compresseurs mal fichus que des overdrives, la compression en est du coup plus évidente.
Ça s'entend moins avec les dérivés plus modernes ou l'écretage est assuré par des Mosfets.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
roland17
absolument d'accord ces vieux tromblons ont une dynamique et une compression sorti de je ne sais ou, c'est dingue et c'est ce que je recherche dans les amplis, d'ailleurs a ce propos j'ai un blond face de 61 absolument phénoménal, j'ai jamais entendu un engin pareil qui allie une compression sorti d'outre tombe et une dynamique claquante(2 effets pourtant dur à faire cohabiter naturellement), le tout sonnant bien vieux, du 50 degrés à l'ombre, de l'or cet engin, je ne le mérite vraiment pas !! c'est un tremolux de l'enfer !! j'en ai eu 4, et 2 actuellement(61-64) et y'a que celui ci qui se comporte de la sorte !! et j'ose pas lui coller une od aux fesses à celui là !! en plus ce serait redondant, car le canal tremo et un vrai tweed bien dirty dés "3.5" et le normal un blond traditionnel parfait, allez donc savoir pourquoi une telle différence ! vu le circuit et les lampes qui sont idem, c'est le secret incontrôlables des lampes et de certains composants de 50 ans!!!quand c'est bon, c'est bon !et quand ça merde, ça merde bien aussi !! lol
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
soopajeanmi
roland17 a écrit :
absolument d'accord ces vieux tromblons ont une dynamique et une compression sorti de je ne sais ou, c'est dingue


Oui. Cela dit plein d'amplis actuels ont tout à fait ces qualités (divided/13, 65 amps, Komet, Dr Z, etc...). Tout bon ampli à lampes pas trop concu comme une usine à gaz aura ces qualités en fait. Un bête fender pro jr est un bon exemple.
roland17
c'est sur, j'adore également les amplis modernes, notamment les matchless et dr z, je dirai même que ces amp)li sont plus polyvalents, les clean sont plus purent, plus stable, moins de souffle, meilleur rendement, etc ... Mais c'est diffèrent, et ce n'est pas pour faire les même chose, par exemple, mon clone de vibro 63 sonne différemment de l'original, on reconnait le grain, mais y'a un truc qui différe, et là qu'on vienne pas me dire que je fantasme, y'a pas photo !!
Je ne dirai pas qu'1 est mieux que l'autre ! Une jaguar type E n'est pas meilleure, qu'une nouvelle série, c'est pas comparable, c'est tout !
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
soopajeanmi
roland17 a écrit :
c'est sur, j'adore également les amplis modernes, notamment les matchless et dr z, je dirai même que ces amp)li sont plus polyvalents, les clean sont plus purent, plus stable, moins de souffle, meilleur rendement, etc ... Mais c'est diffèrent, et ce n'est pas pour faire les même chose, par exemple, mon clone de vibro 63 sonne différemment de l'original, on reconnait le grain, mais y'a un truc qui différe, et là qu'on vienne pas me dire que je fantasme, y'a pas photo !!
Je ne dirai pas qu'1 est mieux que l'autre ! Une jaguar type E n'est pas meilleure, qu'une nouvelle série, c'est pas comparable, c'est tout !


Je comprend ton opinion. Cela dit perso je n'ai aucune fascination particulière pour l'electronique vintage (j'en ai eu pourtant plusieurs, dont un deluxe de 1964): je trouve les amplis et les pédales actuelles de super qualité et n'ayant rien à envier à leurs inspirations vintage. Dans bien des cas la douceur des amplis vintage provient principalement des HP qui sont archi-rodés.

Pour les grattes c'est autre chose...Mais les grattes des années 50 ou 60 sont inachetables aujourd'hui donc ca rêgle le problème la aussi...
kael31
Citation:
Dans bien des cas la douceur des amplis vintage provient principalement des HP qui sont archi-rodés.


Ben justement dans mon cas, j'ai des hp vintage des années 30 et j'ai un son assez piquant dans les aigus

ok je
roland17
pour les amplis et d'après mon expérience perso, sur 10 amplis des 60's 6 seront out avec des sons vieux, usés, il faudrait sacrement les refaire pour en tirer qq chose de bien, seul les fans qui y connaissent rien en serait satisfait ! 3 sont biens et y'a une perle !! moi j'essaye d'acheter que des perles ou des très bien !! lol, ils ne valent pas plus cher, la plus part des gens qui les vendent, pros y compris ne savent pas la valeur artistique de l'ampli qu'ils ont, pas capable de voire la différence entre un vieille ampli de 50ans au bout du rouleau et une perle !! du moment qu'ils tournent !,
Les meilleurs années incontestablement, c'est 59-64- 65, je ne parle pas des blackface qui sont un truc à part dans les amplis vintage. avant 59, je suppose que le milieu de l'amplification été en plein boum, pour preuve l'évolution du bassman fender entre 54 et 59, pas moins de cinq circuits différent à peu prêt, avec pleins de différence dans le montage, d'un ampli à l'autre, idem pour le choix des gamelles, toutes les tailles et tous les nombres ont étés essayé. Ca cherchait dur quoi !!, et de superbes découvertes de circuit ont été faite entre 59 et 65, et une période pas encore perverti par les impératifs commerciaux !! Mais je ne dis pas que ce sont obligatoirement les mieux, mais je dis que c'est la période bénie, idem pour la hifi à lampes à 1 ou 2 années prêt.
Les blackfaces, ça a été une évolution dans le son (je ne parle pas au niveau tech!!), même si un blond ou un brown peut s'approcher parfois d'un black, il ne faut surtout pas généraliser, je le fais de manière à pouvoir en parler. Le black face c'est le premier ampli fender que l'on pourrais qualifier de "moderne"(par exemple généralisation de la reverbe sur la plus part des bf, je sais Kleuck pas tous, et le vibro brown était le 1er !! lol) !! pas tellement une révolution technologique (Kleuck en parlerai mieux que moi), mais dans le son, on ne recherche désormais plus la même chose, la musique change aussi dans la période blackface, les guitaristes solistes sont de plus en plus bavards et demandent à leurs amplis des choses différentes, et je trouve que le blackface est bien le reflet de cette période et de ces changements. Alors quand on parlent d'amplis vintage c'est vaste, certains blackface bien entretenu peuvent encore ne pas être trop obsolète de nos jours en ce qui concerne le son. Mais ce n'est pas forcément le cas des autres amplis. Le trip des amplis vintage, c'est un luxe qui coute cher, mais qui peut apporter beaucoup de plaisir aux gratteux. Au niveau pro, je ne suis pas trop compétent pour en parler, mais je pense que ces amplis ont du mal à s'intégrer dans une chaine du son aux critères modernes, et ceux pour plusieurs raisons, comme la fiabilité, et les problèmes de 'bruits électros" qu'ils peuvent susciter, mais on peut en trouver d'autres !! etc ...
Du piano bar et de la toute petite scène, ce devrait être possible, mais faire plus avec du vintage, il doit falloir des mecs comme Diaz derrière les amplis prêt à intervenir, pour que ça tourne sans problèmes ! LOL
Le vintage même exceptionnel doit être remis à sa place, et doit être pris pour ce qu'il est et apporte. En gros, pas à la hauteur des attentes actuelles.
Mais quand on a un vintage qui te retourne les tripes, ça apporte un plaisir rare, que les amplis neuf ont du mal à égaler, mais ça va en bœuf, en studio pour une prise, un piano bar, à la maison, mais faut pas leur demander l'impossible...

PS ; les hp vintage font parti du lot et peuvent apporter leur touche, mais ça ne fait pas tout loin de là !! en plus c'est le maillon faible du vintage le hp tout d'époque, et cela avant les fameux transfos, et ils son souvent source de pb, et d'aplanissement du son, il ne faut pas confondre un son aplati par des hp qui vont sonner bien vieux !! lol et un bon son vintage en pleine santé, ça non!! et d'ailleurs j'ai rarement entendus des gamelles de 50 ans et plus, être nickel, dans la plus part des cas ils ont étés remembrannés aux petits ognons ! mais il peut y en avoir bien-sur.
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
Mikka Grytviken
Je trouve que tu éxagères sur pas mal de points ... je pense que c'est dû à de la méconnaissance technique ... ... et je le cmprends très bien.


Un ampli et particulièrement ceux entre les années 50 à 70 n'est jamais HS ni vraiment éssouflé. Tant que les Transfos sont en état de marche en générale trois fois rien suffit à les remettre à 100% de leur potentiel.

Ensuite bien entretenu ces amplis ne tombent pas plus en panne que n'importe quel autre ampli. Une bonne révision suffit généralement pour le relancer pour parfois plusieurs années sans problème.

Ce qu'on ignore souvent c'est que Diaz passait plus de temps à s'occuper des guitares de SRV que des amplis (changement des cordes, réglage des cordes, nettoyage des potars ... ect ) les amplis au final ne représentaient que 30% de son travail. Et ce qui prenanit le plus de temps était de faire les modifs lors de l'achat d'un nouveau modèle, mais pour ce qui était de l'entretient c'était très lagement minime par rapport à tous le reste. SRV faisait Biaser ses amplis très chaud en plus, donc il cramait régulièrement les lampes de puissance ce qui impliquait des retubages et bias régulier ...

...bref donc rien qui ne justifie l'idée que les amplis en questions soient particulièrement Fragiles ! Ils sont extrèmement bien conçus et sont des merveilles de son comme de technologie.

roland17
je ne suis pas un as, je te le concède, mais je commence à connaitre un peu la chose tout en étant débutant et j'en suis pas au point que tu sembles le penser !! LOL, et je sais que les amplis sont toujours réparables (je viens d'en refaire un complétement flingué !!), mais les transfos, certains composants, lampes, et potard, tout ça mis bout à bout, peuvent arriver dans certains cas particuliers, à une alchimie unique très séduisante faisant le charme du vintage et c'est cette alchimie qui est fragile, et parfois la chute d'un ou plusieurs de ses composants, et son remplacement, peut changer beaucoup les choses et briser cette alchimie, mais c'est un cas particulier. Il est évident qu'un vieil ampli complétement "serviced" sera presque aussi fiable qu'un neuf, mais je ne parle pas de ça ici. Tu me comprends ???
Par contre je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis, que du moment que les transfos sont bons, ils retrouvent 100 % de leur qualité originelle, je dirai 70 %maxi, sinon tous les amplis anciens d'une même série sonneraient idem, et je t'assure que ce n'est pas le cas, et je ne te l'apprendrais pas si tu connais la chose. je ne dis pas que ces amplis sont opérationnels à 70%, je dis qu'il a récupéré 70% de ces qualités originelles, le reste(30%) étant les qualités ou les défauts nouveaux apporté par la réparation . Bien sur ce chiffre varie en fonction du cas , on ne peut pas chiffrer ce genre de chose, trop de paramètres rentrent en jeu et différent dans chaque cas, je le fais juste pour exprimer une opinion générale, qui est le fruit de ma maigre expérience et de mes nombreuses lectures sur le sujet et qui n'engage que moi.
Les amplis vintages complétement cleanés ne m'intéresse pas, et auront souvent perdu quelque chose, même si ils gagnent ailleurs (mais encore une fois faut pas généraliser). Le charme qui fait que le vintage est unique est ailleurs que dans leur rénovation systématique, et c'est pour cela que les acheteurs recherchent surtout les modèles qui ont le moins eu de transformations, et quand un ampli est d'origine je peux te dire que les vendeurs le mettent en avant !!.
Je commence depuis peu le montage d'ampli à lampes d'après des plans et circuits déjà établis, je n'en suis pas encore à la conception d'un ampli de A à Z, mais je travaille dans se sens, c'est mon but! J'apprends et bosse plusieurs heures par jour sur le sujet ces temps ci, mais je suis débutant tout de même, mais qui avance vite, mais je suis à la base un bon mélomane très critique à l'oreille fine (nous sommes les plus chiants ! LOL)., et ma formation professionnelle me permet un apprentissage rapide du métier de l'amplification à lampes tout au moins concernant la base du métier, après rien ne remplacera l'expérience et un mentor.
Et quand à Diaz je l'ai cité parce qu'il est connu et je pense qu'on m'a comprit, tous les grands gratteux ont leurs technos à disposition, à plus forte raison sur du matos vintage et qu'importe qui fait quoi, ce n'est pas le sujet que j'ai voulu aborder ici;
Mais si tu penses que les amplis anciens n'ont rien de fragile si entretient régulier !! Ben je te dirai que je ne suis pas le seul à avoir remarqué qu'ils sont plus fragile que les neufs!! quand même, sauf dans le cas dont on à parlé plus haut et encore.
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
captain.bondage
Pour info, parce que ça en parle sur un topic de vente que je n'ai pas envie de pourrir.

Je viens de prendre la photo, c'est un JRC4558D qui traîne chez moi depuis un bout de temps, je l'ai récupérée dans une soundtank ibanez powerlead PL-5 début 90's (une merde qui mérite amplement d'être désossée).

[IMG=http://img259.imageshack.us/img259/8235/jrc4558d.jpg][/IMG]
"Pierrot,
Si j'étais Dieu, ben j'croirais pas en moi !
Mais si j'étais moi, j'me méfierai..."
captain.bondage
Je ne vois pas de quoi tu parles...
"Pierrot,
Si j'étais Dieu, ben j'croirais pas en moi !
Mais si j'étais moi, j'me méfierai..."

En ce moment sur effet guitare et Ibanez...