Le jrc 4558D et ses copains !! puces pour ts-9 et 808

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
roland17
suite à l'achat d'un ampli très haut de gamme, je me suis renforcé dans mes opinions. Il faut un très bon ampli pour voir les différences entre op, et là, on peut apprécier toutes les finesses de ces puces! Le circuit est très important également. La vidéo au dessus ou on voit et entend aucune différences entre les ops, démontre avec brillo qu'avec un matériel inadapté, on ne différencie pas les op. Mais je crois que les gens qui l'ont faite ne voulaient pas arriver à cette conclusion !! lol
Alors, incompétence ? ou mauvaise foi ? LOL pas évident
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
Mr Wilson
Non plus. Ou alors, completement infime. Rien qui ne permette d'assener des "je recommande plutôt tel modèle" en tous cas. Sans déconner, j'ai du mal à comprendre...Même en studio, la différence serait complétement négligeable..
Alors, je vous dis même pas sur scène (même bien sonorisée, c'est-à-dire jamais)...
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
soopajeanmi
Mr Wilson a écrit :
Non plus. Ou alors, completement infime. Rien qui ne permette d'assener des "je recommande plutôt tel modèle" en tous cas. Sans déconner, j'ai du mal à comprendre...Même en studio, la différence serait complétement négligeable..
Alors, je vous dis même pas sur scène (même bien sonorisée, c'est-à-dire jamais)...


ok!
vintagescreamer
salut a tous.merci d'avoir ouvert ce topic qui me "parle" beaucoup car j'ai été collectionneur de ts9 (entre autres).premiere remarque;des ts9 tu en trouve a 140 euros en moyenne avec le jrc 4558 (il y en a souvent sur e-bay).perso j'ai est eu 7 pendant quelques temps (2 ri,2 jrc 4558,1jrc 2043 (que j'ai toujours),1 ti et une ri avec un jrc 4558 moderne.le tout branché avec une sg standard et une fender cs (a mon pote )dans un princeton ri,un blues deluxe original et un vibroverb 63 ri.alors oui,les difference ont les entend!!!!mais franchement,je trouve que c'est plus de la branlette cerebrale qu'autre chose....ça se joue a tellement peu que je suis sure que si on vous change de ts pendant une pose et que vous reprenez de jouer,vous je sentirez pas la difference.pourquoi j'ai vendu toutes mes pedales et pas la jrc 2043?????pour une histoire de fric.autant garder celle qui cote le moins et garder le son.....
kleuck
N'empêche que le 4560 est pas mal.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintagescreamer
kleuck a écrit :
N'empêche que le 4560 est pas mal.
tu me l'avais deja vanté sur un autre topic mais je ne l'ai pas trouvé donc pas essayé.
kleuck
Chez Banzai, je peux t'en envoyer un même.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
roland17
en faite les différences sur la video ne sont pas très définis !! Il est vrai que sur un très bon ampli moderne et pas vintage (car l'état est souvent pitoyable), on ressent beaucoup mieux les différences. Mais il faut avoir l'oreille exercé, au début je n'y comprenais rien !
A chacun son avis ! moi je suis un gratteux très moyen, je n'ai aucune prétention, et j'adore essayer d'avoir des sons dignent de ce nom, avec mes critères(je suis mélomane et piètre guitariste), je me fais plaisir comme cela, faute de savoir bien jouer. et j'avoue que j'aime bien trifouiller dans ma ts, tendre l'oreille, et choisir celui qui me plait le plus. Est ce de la branlette pour autant ? ben pourquoi pas ça me rappèlera mes 13 ans !!lol mais alors pas mal de gens sont nostalgique de leur 13 ans !! lol
et oui le 4560 est un de mes préféré. Par contre, quand on connais un peu les composants électroniques du début des années 80, et surtout sur les op, c'est un peu dur d'avoir exactement les mêmes propriétés sur une même puces, d'une production à l'autre. J'ai récupéré des 10 zaine de jrc 4558D, et elles ne se ressemblaient pas toutes !!!!! Tout ça pour dire que y'a des ts des 80's qui sonnent et d'autres qui sont des ognons, et cela quelque soit l'op. C'est pourquoi quand on voit certains "guru's pedals", vendre un stock de jrc4558D NOS, prêt de 100 usd pièce, on frise l'escroquerie !! lol Et ben, il les a tous vendu en un temps record !! Alors que moi je les récupérais gratis, dans les vieilles hifi et poste radio-réveil japonais fin 70's début 80's, par dizaine ! et j'ai failli les mettre en vente, mais j'ai eu honte, je les ai donné...
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
Mr Wilson
C'est drôle, parceque la boite qui produit ces OP n'aurait, il semblerait, jamais cessé la production...Donc, d'où vient cette légende que, c'était mieux avant ?

Citation:
J'ai récupéré des 10 zaine de jrc 4558D, et elles ne se ressemblaient pas toutes !!!!!


C'est-à-dire que tu entendais une réelle différence entre certains des ces OP ?

Sans déconner Kleuk, tu perçois vraiment une différence significative via un changement d'OP dans une Ts ?
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
kleuck
Carrément, mais pas avec tous, et surtout comme je le dis plus haut parce que je n'aime pas en fait le voicing trop trop trop médium des ts, donc je le modifie en ouvrant un peu les aigus et les graves.
Et là personne ne peut ignorer la différence entre un 4558 et un 4560.
Avec d'autre AOP plus modernes la pédale en devient inutilisable tellement la satu est moche.
Sans cette modif c'est audible aussi, mais plus subtil tout de même ; quand aux séries de 4558 qui seraient meilleures que d'autres, heu, bullshit ama.
Sur les vids de Jeanmi on entend bien une différence, malgré le format, pas le jour et la nuit, et pas forcément due à l'OP d'ailleurs.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
soopajeanmi
kleuck a écrit :

Sur les vids de Jeanmi on entend bien une différence, malgré le format, pas le jour et la nuit, et pas forcément due à l'OP d'ailleurs.


Les différences sont clairement dues à l'OP, et sont assez nettes quand on joue, notamment sur la nature des aigus. Même si youtube ne rend pas complètement justice au son que l'on a "en vrai", je peux comprendre que ces différences soient importantes pour certains joueurs et complètement négligeables pour d'autres. Mais si on étend le principe du "ya pas tant de différences que ça", on finirait par tous se satisfaire de jouer des fender mexiques dans des pédales boss...
vintagescreamer
putain,soopa,je suis desolé mais sur ta video j'entend vraiment pas de difference....
je dit pas qu'il n'y en a pas mais entre une ts 9 jrc 4558 a 200 euros et une jrc 2043 a 80....j'ai fait mon choix.
soopajeanmi
vintagescreamer a écrit :
putain,soopa,je suis desolé mais sur ta video j'entend vraiment pas de difference....
je dit pas qu'il n'y en a pas mais entre une ts 9 jrc 4558 a 200 euros et une jrc 2043 a 80....j'ai fait mon choix.


Pas de quoi être désolé: certains entendent les diff sur cette vidéo, et d'autres pas...On a pas tous les mêmes oreilles. Je viens de réécouter la video, et j'entend clairement plus d'aigus et des mediums plus creusés sur celle de gauche. Je reconnais que la diff est assez subtile, mais yen a une. Ca dépend peut-être de la chaine hifi sur laquelle on écoute tout ça, j'ai un assez bon système chez moi.
vintagescreamer
soopajeanmi a écrit :
vintagescreamer a écrit :
putain,soopa,je suis desolé mais sur ta video j'entend vraiment pas de difference....
je dit pas qu'il n'y en a pas mais entre une ts 9 jrc 4558 a 200 euros et une jrc 2043 a 80....j'ai fait mon choix.


Pas de quoi être désolé: certains entendent les diff sur cette vidéo, et d'autres pas...On a pas tous les mêmes oreilles. Je vais de réécouter la video, et j'entend clairement plus d'aigus et des mediums plus creusés sur celle de gauche. Je reconnais que la diff est assez subtile, mais yen a une. Ca dépend peut-être de la chaine hifi sur laquelle on écoute tout ça, j'ai un assez bon système chez moi.
et pas moi!!!de simple moniteur cheap!!!!!
kleuck
Bah oui, c'est clair que les diffs ne sont pas audibles sur des HP de notebook non plus, il faut être branché dans un système un tant soit peu correct.
Quand à moi je disais que ça ne venait pas forcément de l'OP, car les composants ont souvent une tolérance à +/- 20% (potards et condos) ce qui au final peut avoir bien plus d'influence, et explique que deux exemplaires d'une même pédale ne sonnent pas forcément de façon identique.
Donc pour être totalement rigoureux, il faudrait comparer dans le même circuit en ne remplaçant que l'OP
Cela dit on entend en effet ce que j'entends quand je procède comme ça à la maison hein.
La Timmy ne serait-elle pas plus ouverte dans les aigus qu'une TS+ ou 808 d'ailleurs ? (je n'ai pas le schéma sous la main là)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare et Ibanez...