Le jrc 4558D et ses copains !! puces pour ts-9 et 808

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
Bah oui, c'est clair que les diffs ne sont pas audibles sur des HP de notebook non plus, il faut être branché dans un système un tant soit peu correct.
Quand à moi je disais que ça ne venait pas forcément de l'OP, car les composants ont souvent une tolérance à +/- 20% (potards et condos) ce qui au final peut avoir bien plus d'influence, et explique que deux exemplaires d'une même pédale ne sonnent pas forcément de façon identique.
Donc pour être totalement rigoureux, il faudrait comparer dans le même circuit en ne remplaçant que l'OP
Cela dit on entend en effet ce que j'entends quand je procède comme ça à la maison hein.
La Timmy ne serait-elle pas plus ouverte dans les aigus qu'une TS+ ou 808 d'ailleurs ? (je n'ai pas le schéma sous la main là)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
soopajeanmi
kleuck a écrit :
Bah oui, c'est clair que les diffs ne sont pas audibles sur des HP de notebook non plus, il faut être branché dans un système un tant soit peu correct.
Quand à moi je disais que ça ne venait pas forcément de l'OP, car les composants ont souvent une tolérance à +/- 20% (potards et condos) ce qui au final peut avoir bien plus d'influence, et explique que deux exemplaires d'une même pédale ne sonnent pas forcément de façon identique.
Donc pour être totalement rigoureux, il faudrait comparer dans le même circuit en ne remplaçant que l'OP
Cela dit on entend en effet ce que j'entends quand je procède comme ça à la maison hein.
La Timmy ne serait-elle pas plus ouverte dans les aigus qu'une TS+ ou 808 d'ailleurs ? (je n'ai pas le schéma sous la main là)


Mes 2 Timmy sonnent pareils en configuration 4559. La différence entre le 4558 et le 4559 est pour le coup bien plus grande que les diff de tolérance entre 2 même composants.

Et effectivement, la Timmy n'a rien n'à voir avec avec une TS, c'est beaucoup plus ouvert, pas du tout compressé et l'EQ est passive et non active. Du coup la Timmy peut être assez aggressive dans les aigus si on ne joue pas des potards intelligemment. Pour moi aucune autre pédale sur le marché n'approche la Timmy en terme de transparence.
kleuck
Ça ne m'étonne pas alors, normal que les différences entre OP s'entendent même sur Ytube, avec une TS9 pas sur.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Wilson
Citation:
Donc pour être totalement rigoureux, il faudrait comparer dans le même circuit en ne remplaçant que l'OP




Sans ironie, tu en penses quoi ?[/url]
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
kleuck
La je suis sur mon laptop
J'ai déja vu la vidéo, je me souviens ne pas avoir été à chaque fois en accord avec le public, mais ça n'a pas d'importance cette vidéo -je regarderais demain, je ne sais plus ce qu'il testent, il y a plusieurs pédales bien différentes il me semble ?- je sais ce qu'ont donnés mes propres essais dans une seule et unique pédale, de type TS mais avec une fréquence de coupure basse plus basse de 3/4 d'octave, et haute d'une octave pleine (le réglage de tonalité restant inchangé)
Et ça donne que :
- effectivement c'est l'OP qui fait le son dans un TS, pas les diodes.
- les "meilleurs" pour ce qui est du son ne sont pas les meilleurs d'un point de vue électronique, loin de là.
et j'écris ça d'autant plus à l'aise que je pensais exactement le contraire avant de faire de vrais essais.
Maintenant je ne souscris pas à la quête de l'OP miracle, du 4558 de la mort qui déchire, ça c'est de la connerie.
Les différences viennent du taux de montée et de la bande passante (ou plutôt du produit gain*bp) : il faut que l'un et l'autre soient limités, ce qui élimine d'office tout aop un tant soit peu moderne.
MAIS il n'y a pas de 4558 magique, le but des constructeurs a toujours été d'en faire des amplificateurs "parfaits", c'est même le but, le cahier des charge de base de la conception et du fonctionnement d'un aop.
Mais la perfection n'étant pas de ce monde, il ont en réalité des limites, c'est avec ces limites que joue le circuit du ts.
Il y a donc des différences entre deux aop de types différents -leurs limites sont différentes- il y a aussi des similitudes entre types différents mais de même structure/famille même si les limites ont différentes (4558/59/60) mais dans un même type/référence, pas la peine de s'attendre à quelque variation d'importance que ce soit.
Ne pas oublier que ce sont avant tout des produits industriels, et même pas destinés à l'audio (et que le 4558 à prés de 50 ans maintenant)!
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
roland17
oui, en fait y'a toujours les "oui je" et les "non je", c'est drôle, que ce sujet si simple déclenche les passions. Par contre kleuck, je t'assure pour avoir eu une bonne 100taine de 4558D de toutes les époques de production, 70's et 80's, ils y avaient dans le lot des ognons véritables, certains balançaient que des aigus, enfin la plus part sonnaient pareils, mais je dirai qu'au moins 30% sonnaient zarbi.
Sinon, c'est un peu comme dans la hifi de très haute volée, la plus part des gens n'y comprennent rien, et n'entendent pas les différences entre un ampli à 3000 euros et un ampli à 20000 euros !! lol
Le tout est d'avoir l'oreille exercé, mais une fois qu'on l'a, on est gêné ou impressionné par pleins de détails, moi c'est mon cas !
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
kleuck
roland17 a écrit :
oui, en fait y'a toujours les "oui je" et les "non je", c'est drôle, que ce sujet si simple déclenche les passions. Par contre kleuck, je t'assure pour avoir eu une bonne 100taine de 4558D de toutes les époques de production, 70's et 80's, ils y avaient dans le lot des ognons véritables, certains balançaient que des aigus, enfin la plus part sonnaient pareils, mais je dirai qu'au moins 30% sonnaient zarbi.

30% ça me semble énorme, mais tu ne vas pas me dire qu'ils appartenaient tous à la même série hein
Parce que pour moi ceux dont tu parles, ce seraient plutôt les non-conformes ou partiellement en rade qui auraient du être mis de coté tout simplement.
C'est un peu comme si tu on disait que les tubes au gabarit Phillips long plates pouvaient faire preuve de variations énormes et sonner complètement différemment les uns des autres.
Or il y a eu plein de fabrications par plusieurs entreprises licenciées dans plusieurs sites avec des technique légèrement différentes, et au final des différences en effet, mais qui sont moins importantes que les similitudes, de loin.
Or un tube est un composant actif simple, qui fonctionne dans nos amplis avec un taux de contre-réaction nul, toute variation est éminemment audible.
Au contraire, un aop est par essence un truc très peu variable dans sa construction, fonctionnant avec un taux de contre-réaction très élevé, et donc des résultats similaires d'une exemplaire à l'autre.
Il est donc possible que quelques exemplaires soient différents, mais s'écartant de la norme ils auraient du être jetés.
Il est n'est pas complémentent impossible non plus que certaines séries soient meilleures en bp ou autre parce que mieux fabriquées, parce que tel fournisseur de matériaux en avait de meilleurs telle semaine, et que donc la bande passante en soit meilleure pour tel lot -les TS utilisent les 4558 pas loin de leurs limites, donc ça pourrait s'entendre- mais il est puéril de courir aprés ces hypothétiques séries, puisqu'il suffit de chercher dans la famille (structure identique ou similaire) un aop un poil meilleur pour le même résultat, garanti et ne coutant que quelques centimes.
Pour ça que je recommande les 4560 à ceux qui veulent ouvrir un peu le son de leur TS.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintagescreamer
roland17 a écrit :
oui, en fait y'a toujours les "oui je" et les "non je", c'est drôle, que ce sujet si simple déclenche les passions. Par contre kleuck, je t'assure pour avoir eu une bonne 100taine de 4558D de toutes les époques de production, 70's et 80's, ils y avaient dans le lot des ognons véritables, certains balançaient que des aigus, enfin la plus part sonnaient pareils, mais je dirai qu'au moins 30% sonnaient zarbi.
Sinon, c'est un peu comme dans la hifi de très haute volée, la plus part des gens n'y comprennent rien, et n'entendent pas les différences entre un ampli à 3000 euros et un ampli à 20000 euros !! lol
Le tout est d'avoir l'oreille exercé, mais une fois qu'on l'a, on est gêné ou impressionné par pleins de détails, moi c'est mon cas !
oui mais avec la guitare,on est loin de la perfection de restitution d'un ampli hifi haut de gamme,non?je veux dire par la,pourquoi payer 200 ou 250 euros un pedale sous prétexte qu'elle a un jrc 4558????une fois mise dans ta chaine de son (guitare,cables,effets, ampli,façon de jouer....),fait elle vraiment la difference?
roland17
oui absolument, pour les pédales, l'utilisation des op n'est pas la même qu'en hifi. Pour mes 30% c'est à peu prêt les chiffres que j'avais. Mais tu dois prendre en compte que ces puces étaient de la récup sur ce vieille chaine hifi japonaise ! cela peut être du à l'usure, ou tout simplement, à une politique de "triage" différente pour la hifi, je pencherais plus pour la seconde option. Et les puces venaient bien entendu de série différente !!
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
roland17
Mais surtout qu'on ne s'y trompe pas, je ne glorifie absolument pas les profiteurs qui vendent leur ts 300 euros, à cause de leur op à la con. Et oui, certain op neuf sont de très bonnes alternatives à la recherche puéril du "NOS" parfait.(cf notre ami Kleuck). Et rien ne justifie les prix pratiqués par les guru's, ou les vendeurs de vintage. Simplement avec ma récup sur de vieilles chaines, j'ai pu tester pas mal d'op originaux pour pas un rond ! sachant que d'autres composants sont facilement trouvables également.et là ça vaut le coup de faire mumuse non ? lol
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
kael31
moi je suis assez impressionné par les gens qui ont la capacité d'entendre des différences comme dans ton cas roland17.
j'imagine que ça doit aussi être une source de frustration car du coup, tu dois être facilement perturbé par les éléments extérieurs qui vont changer le rendu sonore comme l'acoustique d'une pièce, l'environnement sonore.

Je n'en suis pas à ce niveau d'écoute mais je commence déjà à avoir une forte exigence sur le son de mon matériel.
Je ne ressent pas ou peu de différence quand je change les lampes d'un ampli par ex.

Sinon pour les ts, j'avais acheté à bas prix la copie behringer (qui me dépanne bien cependant pour certaines textures sonores); l'as tu essayé?
qu'en pense tu?
kleuck
Citation:
Je ne ressent pas ou peu de différence quand je change les lampes d'un ampli par ex.


Ça peut être monstrueux pourtant (testé récemment avec un seul tube et un pote plutôt orienté "métal" qui en a été scié) ; mais ça dépend de l'ampli, et des tubes, il n'y a pas tant de diversité que ça parmi les tubes fabriqués actuellement (il y a plutôt légion de sombres merdes, quelques exceptions remarquables, et au milieu une poignée de bons tubes sans personnalité bien marquée ) dés que tu tâtes du Nos, la musique change
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
roland17
behringer !! je ne brancherai même pas ça sur mes amplis de peur d'un court circuit !! lol je plaisante ! Mais la dernière behringer que j'ai testé avait un très gros problème de bypass, un peu comme sur mon multi-effets boss me 8, dés que c'est dans le circuit, le son de l'ampli change, et pas en bien, cela même si il n'est pas utilisé!! par contre ses dif de son je ne les entendaient pas sur mon fender blues deluxe ri ! Alors tout dépend du matos utilisé. mais par contre si tu ne vois pas la différence dans le changement de lampes sur tes amplis, j'ai qu'une chose à dire, patience ça viendra.... !
tout à fait d'accord avec l'analyse de kleuck sur les lampes, sauf que même dans le nos y'a des daubes !
Sinon je n'en ressens aucune frustration, que du bonheur !! mais encore une fois tout dépend du son que tu recherches !! il faut dire que c'est dans la recherche de son dit "vintage"(encore un truc qui veux rien dire !!) qu'on est le plus emmerdé!!!
Je prend l'exemple de mon blond face 61 !! ampli incroyable, mais au combien capricieux, il va supporter quelques pédales, et encore ! et comme par hasard ces pédales sont vendues une fortune par les magasins de vintage !! alors la faute à qui ?? A mon avis à ceux qui profitent, pas ceux qui utilisent...
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
kleuck
Bah la Berhinger a l'air d'être un clone fidèle.
En tous cas j'avais pour ma part un clone Brésilien parfait jusqu'à la technologie des condensateurs, seule la bascule de l'inverseur électronique était différente.
Le remplacement de tubes comme je le disais, ça dépend beaucoup de l'ampli et des tubes.
Les amplis simples mettent bien en évidence les différences, un ampli moderne bourré d'étages et de compensations de fréquences partout c'est moins sur.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kael31
j'exagère un peu, j'entends la différence mais ça ne révolutionne pas le caractère de l'ampli.

J'ai actuellement un bogner shiva équipé de tad en preamp, j'ai changé la v1 par une ruby chine hg et la v2 par une jj ecc83s (qui trainait par la).
En son clair j'ai senti la différence, en crunch pas tellement.

Et pour rassurer, j'attaque l'ampli principalement avec une xotic bb preamp et non la berhinger qui me sert occasionnellement.
kleuck
Je dirais : change tout ça, les tubes chinois, honnêtement, c'est de la merde.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare et Ibanez...