Le jrc 4558D et ses copains !! puces pour ts-9 et 808

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
roland17
donc un buffer avec si possible des pédales true by-pass donc. Et quel est le prix d'un buffer, est ce que je peux trouver ça chez thomann par exemple et sous quel nom ?
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
roland17
ouais, c'est un vrai sac de noeuds tout ça mais , j'ai retenu ça qui me fait peur à propos du buffer:


"Pour les vieux effets vintage de sa mémé, suffit de désactiver le buffer"
A savoir que certaines pédales de tech vintage n'aime pas les signaux bufferisés, donc à impédance faible. Alors question -->est ce que la mxr phase 90 et la ts-808 ont des problèmes avec les faibles impédances. Et 2éme question --> les buffers ne sont jamais transparents, et je ne veux surtout d'un clean boost en plus (ça me fait peur, je veux sonner le plus naturel possible, avec 3 sons: le son claire du fender, le crunch des lampes du fender, et le crunch de la ts-808 sur le canal claire du fender) alors le mieux ne serait t-il pas 2 petits jacks de 2 mètres max avec une modif sur mes 2 pédales à savoir qu'elles soient le plus true bypass possible. Et quant aux pédaliers multieffets, j'espère que ces engins ne tuent pas le son lorsqu'ils ne sont pas allumés !!
Voilà en gros ce qui me perturbe rapport à ma config !!
Je pense que la personne qui disait au début de ce sujet qu'il n'y a pas de solution ultime, mais une solution adaptée à chaque config avait vraiment raison.
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
roland17
c'est vrai que l'on c'est un peu égaré du sujet premier, aussi j'espère que personne ne m'en tiendra rigueur, merci à l'avance
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
kleuck
EDIT/ERATUM
wilcoyote585 a écrit :

Tu dis que tu entends les nuances entre chaque type d'AOP, et bien chapeau bas. Moi personnellement, je n'ai jamais entendu de différence entre un AOP et un autre. Dire qu'un AOP "sonne" ou pas, je trouve ça génial. Il faut quand même savoir que dans le TS-9, l'AOP est surtout utilisé pour faire du gain "linéaire" (en gros ramener le signal guitare à un niveau plus élevé, sans créer de distorsion) et que ce sont les diodes de clipping qui se chargent d'écrêter le signal.

.

Non non, c'est bien l'AOP qui génère la saturation par ses variation de taux de montée et de bande passante -qui varie avec le gain de l'aop- (il est trop lent pour suivre ce que les diodes essaient de lui imposer)
C'est d'ailleurs pourquoi dans un TS les circuits modernes et rapides sonnent comme des merdes (j'ai essayé à peu prés toutes les familles) les 4558 étant particulièrement lents.
Maintenant courir après un 4558 "d'époque", vu que le détail de son archi a du changer plus d'une fois sans préavis, qu'il était fabriqué de façon différentes dans plusieurs usines, bah autant pisser dans un violon.
Bon bref, je venais juste vous recommander un truc de la même famille (même technologie et schéma interne), pas cher, et que je trouve parfait (attention, pas "conforme" car un peu plus rapide et avec une bande passante un peu plus large) le 4559.
Essayez, vous m'en direz des nouvelles.

Ma fourche a langué : ce n'est pas le 4559 que je recommande, mais le 4560 !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
wilcoyote585
roland17 a écrit :

"Pour les vieux effets vintage de sa mémé, suffit de désactiver le buffer"
A savoir que certaines pédales de tech vintage n'aime pas les signaux bufferisés, donc à impédance faible.


C'est exactement ça. Mais certaines plus récente, les Vox Cooltron fonctionnent aussi comme ça... Elle présente une impédance d'entrée assez faible (par rapport au pédale dite haute impédance, ou l'impédance d'entrée d'un buffer justement), et résultat, une fois placé derrière un buffer, son comportement change. Par contre, a priori pour ta TS, no soucis, elle est bufferisé et si je ne me trompe pas, elle fait aussi buffer lorsqu'elle est en Bypass (si c'est une Ibanez TS-9, c'est le cas).

Mais du coup, il faut faire attention avec ces pédales qui possèdent des Buffer, même en Bypass, car si on les place devant une pédale basse impédance, ca change pas mal de chose, on ne se pose pas toujours la question de la Techno de la pédale ! (Enfin maintenant en ce qui me concerne, si !). Certaine présente un Buffer lorsque qu'elle sont activé (donc ont peut les placer n'importe ou dans la chaine sans modifier leur comportement) et sont True Bypass (donc pas de Buffer quand signal Bypass), Celles qui Bufferise aussi en Bypass (en général toutes les pédales avec un Switch électronique, type Boss, Ibanez ect), et celles qui n'ont pas de Buffer du Tout (certaines EHX...) .. Bref ca peut vite devenir le bordel !!

kleuck --> Merci pour ces éclaircissements, effectivement je ne me suis jamais trop penché sur ce type de circuit et j'avoue avoir été un peu superficiel sur ce coup la... Mais à mon sens, je pense quand même que l'essentiel du son se joue ou niveau du filtrage et des diodes de Clipping. Mais du coup je comprends un peu mieux l'engouement pour ce fameux Chipset...
kleuck
wilcoyote585 a écrit :


kleuck --> Merci pour ces éclaircissements, effectivement je ne me suis jamais trop penché sur ce type de circuit et j'avoue avoir été un peu superficiel sur ce coup la... Mais à mon sens, je pense quand même que l'essentiel du son se joue ou niveau du filtrage et des diodes de Clipping. Mais du coup je comprends un peu mieux l'engouement pour ce fameux Chipset...

Le filtrage joue énormément dans un TS aussi, mais la plus grande partie vient de la bande passante limitée du 4558 aux gains qu'on lui demande.
C'est évident quand on essaie un chip plus rapide, le son s'ouvre tout seul.
C'est encore plus évident quand on modifie le tone vers plus d'aigus -ce que je fait- avec un 4558, ça ne change pas grand chose, avec un 4560 c'est le jour et la nuit.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
roland17
je n'ai donc pas trop d'allus auditives, merci kleuck pour ces précisions. DOnc il est vrai que dans certains circuit l'op ne change pas grand chose cf le myth buster !! Par contre les pédales que propose kleuck sont si différentes de la mienne et n'ont strictement rien à voir, elles ont l'air 2 fois plus puissantes en od. Donc les 4558 d'époque ne sont pas tous pareils? et bein ça ne va pas faciliter les recherches, mais j'en ai déjà trouvé 2 dans une veille hifi japonaise, je vais les tester pour voir et d'après ce que mes collègue électroniciens m'ont dit, les jap en foutaient partout à l'époque.
merci wilcoyote pour tes précisions sur ma ts
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
kleuck
En fait il faut bien voir que les AOP ne sont pas conçus à la base pour traiter du son, et personne n'a jamais garanti que leur structure interne ne change pas.
Donc un "4558" c'est un type d'aop qui a un produit gain*bande passante donné, un gain en boucle ouverte donné, un taux de réjection donné, une conso donnée,etc, et correspondant à un schéma interne à base de transistors bipolaires donné, mais qui peut avoir varié pas mal sans modifier les paramètre externes qui définissent ce qu'est un 4558 pour un industriel.
Sauf que l'usage que les TS en font est très différent de ce pour quoi il est prévu, aucun électronicien "raisonnable" ne lui demanderait ça, il dépasse les limites d'utilisation qu'on en ferait classiquement.
Du coup, une petite modification interne peut avoir des conséquences audibles.
C'est pourquoi le "Vrai" 4558 ama n'existe pas -ou plutôt certains ont peut être sonné mieux, mais on ne peut être sur de tomber dessus, et surtout il y a des moyens plus simples de parvenir au même résultat- et qu'il est illusoire de courir après et de le payer à prix d'or.

Ce qui est vrai -et que je ne croyais pas du tout au départ d'ailleurs- c'est que le son particulier des TS vient bien en majeure partie des défauts du 4558, et qu'on ne peut pas lui substituer n'importe quel AOP.
Alors que dans le cas général c'est vrai, un AOP est un composant "parfait" qui permet de conformer le son comme on le veut -dans les limites de sa plage d'utilisation, et qu'on peut substituer facilement sans grande différences.

Un autre exemple est la RAT, qui utilise des AOP spéciaux dits "d'instrumentation", non parce qu'ils ont un son particulier, mais parce que le circuit de la RAT leur demande un gain en boucle ouverte que les AOP courants ne peuvent tenir sans partir en vrille (osciller quoi).

roland17 a écrit :
j'en ai déjà trouvé 2 dans une veille hifi japonaise, je vais les tester pour voir et d'après ce que mes collègue électroniciens m'ont dit, les jap en foutaient partout à l'époque.
merci wilcoyote pour tes précisions sur ma ts

Même maintenant tu en trouves partout, il y en a plein les pédales Danelectro -mais en CMS
C'est pas compliqué : c'est l'AOP double le moins cher du monde, ceci explique cela (techniquement c'est une bouze)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
roland17
là je flippe et je vais avoir besoin d'aide. je m'explique :
j'ai donc contacté, un pro pour les modif de mon blues deluxe reissue, dont j'ai vu sur pleins de site que je pensais sérieus que cette reissue était une trés bonne base pour faire un ampli dans les 1000 euros qualité tweed. Ce pro à la réputation d'être sinon le meilleur et des meilleur français dans le son des lampes!!
Voilà comment ça c'est passé avec moi voici les mails

ma question :
votre site m'a fait grand effet. Je recherche un bon pro, pour modifier le fender blues deluxe reissue que je viens d'acheter. Je voudrais installer un hotmod du genre de celui de "fargen". voici le genre de modif dont on parle :


* Custom Mercury Magnetics output transformer
* Custom Mercury Magnetics power supply choke
* Replacement of all critical signal path components including plate resistors, cathode resistors, cathode bypass caps, and tone caps.
* Only the finest world class components are used throughout the modification process including: Mercury Magnetics transformers, SoZo vintage style mustard caps, 716 orange drops, Mallory M150 caps and Fargen custom shop hi end audio resistors.


Avec peut être un hp adapté, et peut être un jeu de lampe de votre choix, si c'est nécéssaire biensur.
Qu'en penser vous, avez vous mieux à proposer ?, ou cela ne vaut'il pas le coup de faire tant de chose, dans ce cas quoi faire. Si vous pouviez me déclinez, les modifications à faire avec les résultats ce serait formidable, car sur le net on entend tout et n'importe quoi et l'avis d'un vrai pro est appréciable.
Et enfin je voudrais connaitre le prix approximatif de ce genre de modif chez vous, de maniére à tirer le meilleur parti de cet ampli, sachant que ce que je recherche c'est le son tweed fender fin des années 50.


et la réponse que j'ai eu :


Bonjour,

C'est typiquement le genre de modif que ma conscience m'interdit de faire.
On ne peut pas espérer améliorer un Fender Reissue qui n'a de Fender que le nom.
- Les transfo Mercury, c'est de la daube.
- Changer des résistances par des modèles au carbone aggloméré c'est pas revenir aux roues en bois mais à l'âge de pierre.
- Changer des condensateurs par des Mustard qui brillent par leurs fuites, leur porosité ... c'est idiot et dangeureux.

Ce genre de sites qui proposent ces modifs croient que les amplis des 50' et 60' sonnaient bien parce qu'ils étaient montés à la main, qu'ils avaient des résistances au carbone aggloméré, des condensateurs mustard, des cartes à oeillets ...

C'est comme si on disait, il y avait moins de chômage quand les roues des voitures étaient en bois: changeons donc les jantes de nos voitures par des modèles en bois et il n'y aura plus de chômage !

D'autant plus que la technologie des composants passifs d'un ampli ne joue absolument aucune rôle dans la distorsion et donc ne changent absolument pas le son d'un ampli.
Donc, les changer n'apportent strictement rien au niveau de la qualité du son !
Par contre les résistances agglomérées ont un souffle colossal, problème que n'ont plus les résistances actuelles depuis une trentaine d'années.
Mais peut-être y a t'il des nostalgiques de ce souffle auquel cas c'est moi qui aurait rien compris !

Les crépitements de mes vieux 33 tours ne me dérangent pas et même me rappelle des tonnes de souvenirs, par exemple quand au lendemain d'une fête je les trouvais sur le sol, hors de leur pochette, parce que des amis trop emboissonés les avaient écouté toute la nuit sans s'apercevoir qu'ils les piétinaient !
A cette époque, je crois bien qu'au matin je ne félicitais pas les coupables; mais aujourd'hui, ces crépitements me sont chers et doux.
Mais je n'irai pas jusqu'à saboter volontairement un ampli pour lui redonner du souffle !

Pour en revenir aux composants que certains préconisent de changer sur les reissue;
Les HP Weber que certains vantent dans des forums, je ne connais que des zicos qui ont essayé et sont tous revenus sur leurs pas.
Les HP Jensen reissue n'ont de Jensen que le nom, ils ne sonnent pas, sont très fragiles, ne tiennent absolument pas la moitié de ce qu'il sont censé remplacer.
Il sont facile à reconnaître, sous Jensen, il est écrit: Made in Italy.
Une marque qui réapparaît 30 ans après avoir disparu, faudrait qu'on m'explique que c'est la même avec les mêmes personnes qualifiées surtout en passnt des USA en Italy.
C'est comme pour Fender, Marshall, Hiwatt, VOX, Orange ... le nom à été racheté, pas le savoir faire !
Ah, j'allais oublier: changer le circuit imprimé en époxy par un carton noir à oeillet ou une plaque à cosses pour qu'un ampli sonne mieux !
Les amplis des 60' ne sonnaient pas mieux à cause des résistances agglomérés, des condensateurs Mustard, des platine en carton noir, des HP marqués Jensen mais ... parce qu'à cette époque les Jensen étaient des merveilles de fabrication, les transfos étaient super bien faits avec des tôles d'un acier bien choisies en pourcentage de carbone et d'épaisseurs limitées pour ne pas générer de courants de Foucault, le câblage aussi était judicieux (par ex: les fils de chauffage n'étaient pas vaguement torsadés mais torsadés très serrés sachant que les champs magnétiques s'annulent à 90° et que le but étaient précisément de ne pas rayonner ce fort courant des filaments à 50 Hz).
Plus personne ne sait ça aujourd'hui et comme de nos jours le commerce est roi et que les zicos sont une espèce qui fait à priori confiance, les vendeurs et conseilleurs (dans le monde de la zique, ce sont les mêmes) se frottent les mains.
Pour avoir le son d'un Fender Tweed des 50's, il n'y a pas d'autres choix que d'en trouver un à un prix abordable et de le faire retaper.
Le seul impératif est qu'il ait les HP, les transfos et si possible les potards d'origine, le reste n'a aucune incidence sur le son et est donc remplaçable si nécessaire.

Alain LAFON





Alors est ce que je suis tombé sur un extrémiste ultra élitiste, qui m'a pris pour une merde, ou ai-je bien foutu 640 euros en l'air avec l'achat un fender blues deluxe reissue
dans tous les cas quoi faire pour améliorer grandement la bête !!!
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
Mr. dickhead
J'ai un peu lus de travers, mais on peut pas lui donner tord sur tout ce qui plaque a œillet et résistances carbones.

Le prends pas mal, mais avant de vouloir absolument un truc vintage, renseignes toi , apprends et comprends un peu de quoi il retourne dans cette partie spécifique de l'electronique, tu verras un peu mieux le pourquoi de sa réponse. (qui est un peu seche éffectivement mais pas non plus pédante ) Faut arrêter deux secondes a vouloir absolument du tout "vintage" et se plaindre ensuite des merdes et cochonneries que ca apporte et là. Ca peut être voulue, mais en connaissance de cause, pour un soucis d'authenticité .

De moins point de vus, pars directement sur un ampli neuf fait par un mec qui sait de quoi il en retourne plutôt que de partir sur une modification d'ampli (qui peut te couter bien plus cher d'ailleurs)

C'est pas très cool de publier un message "privé" sur un forum public sans l'autorisation de ton correspondant. C'est comme ca que vintageamp (un forumeur) plein de bon conseils est arrivé sur le forum d'ailleurs, il me semble.
tiboard
à mon avis, s'il t'avait "pris pour une merde", il n'aurait pas pris la peine de t'écrire un si long message argumenté.
on dirait plutôt qu'il a le soucis de t'éviter de gaspiller ton pognon.
kleuck
On peut ne pas être complètement d'accord sur un ou deux points, mais globalement spafaux toussa.
Il t'a fait une réponse un poil énervée, car il y a de quoi être énervé par toutes ces histoires de Mojo qui recouvrent des arnaques 99% du temps, le gratteux est crédule et consommateur, c'est comme ça, certains en profitent ; mais il faut bien avouer que c'est lassant de lire et de voir toujours les mêmes conneries.
Il a par contre pris la peine de t'expliquer dans le détail ce qu'il en pensait avec des arguments qui tiennent la route : il ne te prends pas pour un con du tout.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
wilcoyote585
Alain Lafon, je le connais pour lui avoir fait réviser un Classic 30, et un Classic 50... Ce type est une mine d'or, mais il a son franc parler.

Il ne s'était pas gêné pour m'expliquer que mes 2 amplis était des grosses daubes (après les avoir fait réviser, je prenais des renseignements pour d'éventuelles modif). Ça fait pas plaisir sur le coup, mais il faut avouer qu'il avait raison. Par grosse daube, il ne faut pas forcement comprendre compris que l'ampli à un son affreux, mais que c'est une grosse Daube de conception électronique... D'ailleurs, l'ampli avait été transformé (en bien) après qu'il soit passé entre ces mains, juste en reprenant certaines soudure et avec un vrai réglage de bias, et des tubes adapté à l'ampli (et pas l'inverse !)...

Il est vraiment très sympa en "vrai", mais le contact par mail est souvent un peu rude et brut de fonderie. Et si il te dit que ça ne vaut pas la peine, et bien c'est que ça ne vaut pas la peine... Alain serait le premier à bondir en lisant ce topic sur les Chip et le fait que certains cherchent à acheter des composants dit "vintage", alors qu'ils apportent plus d'embrouilles que de réelles améliorations sonores. Je m'étais renseigné pour faire améliorer mon AC30CC avec des Mercury Magnatic, la réponse a été du même acabit que celle que tu as reçue.

Et je t'assure qu'il ne t'a pas pris pour un con, il te dit juste la vérité... Et des fois, et bien ça fait chier ! Par contre je rejoins Mr Dickhead, "c'est pas club" de balancer des échanges privés si tu ne lui à pas demandé avant... Il connait ce forum (ça m'étonnerait qu'il continue de le parcourir connaissant le bonhomme) et si il souhaitait donner son point de vue, il l'aurait fait !
Nico_las
Ils oublient de dire qu'il existe des copies modernes de condo mustard et que ces dernières ne fuient pas.

Quand il parle de l'âge de pierre des resistances carbon comp, il n'est pas le seul à pisser ouvertement dessus et apparemment, c'est de ce composant que vient une grande partie du "Hummmmmm" et du "chhhhhh" des amplis construit façon "vieux".
Par contre, si il n'est pas le seul à dire que la conception (j'ai dit conception) des produits actuels n'ont pas grand chose à voir avec ceux d'avant (exemple flagrant, les HP blue de celestion qui sont radicalement différents d'un endroit de fabrication à un autre mais bref passons), je trouve qu'il y va fort sur les composants passifs du circuit.
S'ils ne changent pas l'ampli comme un hp peut le faire dans des proportions littéralement majoritaires dans le son (mettez votre ampli dans un 6", on verra qu'elle tête vous ferez ), ou du transfo mais la je passe, je n'ai pas encore changé le mien (t'en qu'il fonctionne pourquoi changer...) c'est un peu tranché et manichéen comme vision des choses.

Il me fait penser à VHT avec le célèbre : "Tous les gourous d'internet, snobs du eyeletboard, apologistes du PTP, vieux grincheux du cable teflon et support de lampe en céramique ne savant rien sont cordialement et sincèrement invités à embrasser mon petit cul blanc."


J'aime bien apparemment sa tendance à être franc avec le client en ne lui faisant pas espérer un ampli réplique de nos jours. Comme il dit, autant prendre un vieux et le restaurer mais garer au gouffre à pognon ....

En ce moment sur effet guitare et Ibanez...