Rocktron xpression

Forum Rocktron
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
Alors je vais à la fois te rassurer et ne pas te rassurer

Perso, dans une pure utilisation multi-effets, en série entre le préampli et l'ampli de puissance, je préfère l'Xpression au G-Major, notamment à cause de la section Mixer, qui est surpuissante, et grace au mode Pre-Hush, qui fait que ton son de base n'est pas esquinté par la conversion A/N-N/A.
Le Rotary est je trouve meilleur chez Rocktron que chez TC, pareil pour le Tremolo. Le chorus est excellent chez les deux, mais très différent: épais et très typé vintage/analogique chez Rocktron, plus hifi, transparent et subtil chez TC.
Les reverbs et delays par contre sont meilleurs (parce que plus transparents et précis) et plus complets chez TC que chez Rocktron.
DOnc grosso modo, les deux ont leurs avantages, mais comme seul multi et utilisé en série, je préfère le Rocktron. Et celà dit, je vais certainement me prendre un multi dédié delays (peut-être un D-Two de chez TC) pour compléter mon Multivalve, avec line mixer et en utilisant des boucles de mon GCX, parce que c'est mon seul regret sur le Rocktron, les delays sont un peu light pour ce que je veux en faire.

Après, il faut bien se dire que, de toute façon, un gate numérique, ça ne le fait pas. Donc que ce soit avec le G-Major ou l'Xpression, de toute façon il ne vaut mieux pas utiliser le gate, parce que tu sera dans tous les cas obligé de passer par la conversion pour l'utiliser, et que c'est la meilleure façon de "pourrir" ton son (j'utilise quasimement toujours mon Rocktron en mode Direct pre-Hush, seul le signal qui part dans les effets est converti). Pour ça, il vaut mieux, quoi qu'il arrive, utiliser un Gate dédié, un Hush ou un ISP Decimator notamment, l'un comme l'autre seront bien plus transparents et efficaces qu'un gate de multi-effet (pareil pour les compresseurs et EQ, d'ailleurs). Perso je suis en train de me chercher un vieux Hush IICX histoire d'avoir 2 réglages séparés (je tourne en mono), mais un "simple" Hush Super C neuf le fera aussi très bien, pour une utilisation stéréo. Ou alors un Decimator en rack, mais c'est plus cher.

Ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut, mais je le partage ( ), et c'est le fruit de tests et d'expérimentations, et je sais que plusieurs personnes içi ou ailleurs seront d'accord avec mon sur ce point
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #91
  • Publié par
    lemg
    le 17 Jul 06, 11:59
J'ai un Hush super C, rien à dire, c'est efficace.
¨
A vrai dire pour le moment je ne m'en sers pas mais à terme il va sans doute faire son grand retour et ne servira que sur les sons extrêmes.
lemgement lemg
Garen
  • #92
  • Publié par
    Garen
    le 17 Jul 06, 12:15
Merci pour ta réponse bien complète et qui ne me rassure pas en fait.

J'ai un rack 4U soit 1U le ADA et 2U l'ampli de puissance, il me reste donc qu'un U.

Car à vrai dire je n'utilise pas beaucoup d'effets, le minimum on va dire (reverb, delay, chorus, flanger) pour enjoliver mon son. (le ADA a chorus intégré).

Par contre comme je l'ai dit il souffle beaucoup en disto, et il me faut un noise gate absolument. Mais là tu me confirmes que je vais perdre en dynamique, que ce soit avec le Noise gate du Rocktron ou du TC...

Qu'est ce que tu me conseilles, sachant que je mon budget est limité et qu'il ne me reste qu'un U? Même si je ne met pas le Noise Gate à fond ca bouffe beaucoup de son et de dynamique?

Je trouve ca dommage dans mon cas de n'utiliser l'unité qu'il me reste que pour acheter le Hush Super C par exemple. Ce qui fait que pour les effets basiques (reverb, delay) je serais obligé d'acheter des pédales, et je n'ai pas envie de m'encombrer avec déjà que j'ai le behringer FCB 1010 et tout le reste à transporter.

Ah mais je pense à quelque chose, le ADA souffle beaucoup mais c'est aussi parce que je le mettais presque à fond dans la section puissance de mon Bandit 112.
Quand j'aurais l'ampli de puissance (2*50 watts), il y aura moins de souffle du fait que je mettrais le préampli beaucoup moins fort ? Ou je me trompe totalement?
Mon groupe de metal rock: Ultimate
www.myspace.com/ultimatemusic

Notre EP 5 titres en téléchargement complet sur Jamendo!
Nikk Dee
Le MP-1 est connu pour souffler pas mal, donc pas de grande surprise de ce côté-là (je ne l'ai jamais possédé, juste essayé il y a un bail, mais c'est quelque chose de connu), donc effectivement, un bon gate ne serait pas forcément un mal. Par contre, si tu n'as plus qu'une unité disponible et que tu veux un multi (vu ce que tu utilises comme effets, regarde du côté du Rocktron Intellifex, il a reverb/delay/chorus/flanger, mais sonne super et se trouve pour pas cher), regarde si tu n'aurai pas la place de monter un des éléments, par exemple le Hush, à l'arrière de ton rack, s'il a des rails à l'arrière et s'il est assez profond une fois les autres unités montées (notamment le multi, c'est rarement très profond, ces bestioles-là).
Petite astuce pour économiser de la place
Ou alors, un multi 1/2 rack (genre les produits Boss série Pro), et un vieux Hush 1/2 U.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Garen
  • #94
  • Publié par
    Garen
    le 17 Jul 06, 12:44
Ouais il souffle pas mal, moi c'est la mod 3TM que j'ai, il est sensé souffler moins.

Quand j'aurais l'ampli de puissance (2*50 watts), il y aura moins de souffle du fait que je mettrais le préampli beaucoup moins fort ? Ou je me trompe totalement? (pouvez vous répondre à cette question please )

Mon rack est un stagg 4U et il a des rails des 2 cotés (mais pas les vis ).

Ton idée est pas mal, c'est vrai que là mon ADA ne doit prendre au pire que 2/3 de la profondeur, donc j'ai peut être la place pour mettre un hush super C.

Par contre je n'ai pas le budget, je pense que je vais acheter l'Xpression, voire ce qu'il se passe niveau son, et agir en conséquence après.
Mon groupe de metal rock: Ultimate
www.myspace.com/ultimatemusic

Notre EP 5 titres en téléchargement complet sur Jamendo!
Garen
  • #95
  • Publié par
    Garen
    le 18 Jul 06, 10:24
Quand j'aurais l'ampli de puissance (2*50 watts), il y aura moins de souffle du fait que je mettrais le préampli beaucoup moins fort ? Ou je me trompe totalement?
Mon groupe de metal rock: Ultimate
www.myspace.com/ultimatemusic

Notre EP 5 titres en téléchargement complet sur Jamendo!
Nikk Dee
C'est pas dit, vu qu'en général il vaut mieux sortir assez fort dans l'ampli de puissance, pour avoir de la dynamique. Celà dit, tu peux aussi entrer pas trop fort dans le multi, et en sortir plus fort. A tester, quoi.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Garen
  • #97
  • Publié par
    Garen
    le 18 Jul 06, 12:04
J'ai la réponse pour tes rack,

Le warwick n'a des rails que d'un seul coté et le AAC en 10U n'existe pas en 6U En achetant des rails ca doit pouvoir se résoudre pour le warwick.

Par contre on peut faire faire des racks custom, ca prend 3 semaines mais ca risque d'être un peu plus cher (autour de 200 euros je crois que l'on m'a dit).

Merci d'avoir répondu à ma question, ce qui m'en fait poser une autre.
Vu qu'il n'y a pas une grande différence de volume (3dB) entre 50 et 100 watts, le son sera plus "chaud" avec un 50 watts qui verra sa section puissance saturer plus rapidement? Dans ce cas là je peux rentrer pas trop fort dans mon ampli de puissance et mettre celui ci plus fort, j'aurais un son plus chaud? Mais je perdrais de la dynamique...
Mon groupe de metal rock: Ultimate
www.myspace.com/ultimatemusic

Notre EP 5 titres en téléchargement complet sur Jamendo!
Nikk Dee
Garen a écrit :
J'ai la réponse pour tes rack,

Le warwick n'a des rails que d'un seul coté et le AAC en 10U n'existe pas en 6U En achetant des rails ca doit pouvoir se résoudre pour le warwick.

Par contre on peut faire faire des racks custom, ca prend 3 semaines mais ca risque d'être un peu plus cher (autour de 200 euros je crois que l'on m'a dit).

Merci de la réponse Et tant pis pour les flights, ça attendra un peu alors...

Citation:
Merci d'avoir répondu à ma question, ce qui m'en fait poser une autre.
Vu qu'il n'y a pas une grande différence de volume (3dB) entre 50 et 100 watts, le son sera plus "chaud" avec un 50 watts qui verra sa section puissance saturer plus rapidement? Dans ce cas là je peux rentrer pas trop fort dans mon ampli de puissance et mettre celui ci plus fort, j'aurais un son plus chaud? Mais je perdrais de la dynamique...

Heu, il faut bien se dire que dans tous les cas, pour faire saturer l'étage de puissance sur un 50w lampes, il faut déjà jouer à un volume assez monstrueux, c'est du limite intenable...
Pour te donner une idée, l'autre fois j'ai joué en plein air avec mon Engl Thunder 50 et un 4x12, et pour passer par-dessus la batterie sans être repiqué, j'étais un poil sous les 1.5/10 au master. Pour le moment, j'ai jamais réussi à l'amener au-dessus des 2.5 au master, dans une assez grande salle de répète, et à ce volume, t'en prends déjà plein la gueule...

Même avec mon ancien Marshall 8008 (transistors), qui développait 2x40w sous 8ohms, le plus fort auquel j'ai joué, c'est à 5.5 au master des deux côtés, dans une assez grande salle de concert et avec quelques kilowatts de façade et de retour. A ce volume, j'aime mieux te dire que je sentais physiquement les grosses attaques, et que le feedback partait presque directement, faut avoir l'habitude du truc pour parvenir à le contrôler (mais c'est de la balle quand tu te déplaces et que le feedback change de fréquence ). Et la plupart du temps, en live, avec pas mal de sono, j'étais dans les 3-4 au master, et ça me suffisait amplement pour me faire entendre et "passer".
Pareil, à l'école j'ai fait des concerts avec de bêtes Bandit 112,et niveau volume nous n'étions jamais au-delà des 4 au master, avec notamment un batteur qui avait une frappe bien lourde.

Donc pour faire saturer les lampes d'un ampli de puissance 2x50w, tu va déjà devoir t'accrocher, et jouer à un volume vraiment énorme...
A la limite les seuls amplis de puissance dont tu puisse envisager tirer de la saturation des lampes, ce sont les 2x20w (Marshall ou Boogie), mais attends-toi à avoir déjà un volume délirant, bouchons anti-bruit obligatoires si tu ne veux pas finir sourd très rapidement.
L'intérêt d'un 2x50w lampes, c'est justement d'avoir pas mal de "clean headroom", et c'est plus que largement suffisant pour 90% des gens pour avoir un son ultra-clean à volume de scène, n'espère pas trop en tirer de la saturation dans 90% des configurations. Enfin si tu y arrives, c'est déjà que tu fais des grosses scènes où tu peux jouer très très fort, ce que je te souhaite
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Garen
  • #99
  • Publié par
    Garen
    le 18 Jul 06, 13:00
J'aime tes longues réponses (ca me fait des pauses dans mes traducs)

Ok donc en fait avoir un 50 ou 100 watts, ca permet d'avoir enormement de marge pour garder un son clean clean. Si j'ai par exemple un 2*20 watts, le son sera quand même très fort ca j'ai compris, mais mon son clean ne sera plus très clean si je pousse la section puissance beaucoup, c'est ca? En fait quand des lampes saturent, ca se traduit par une sorte de crunch?

newbie des lampes inside, désolé

PS: j'ai le bandit depuis 6 ans, je vois de quoi tu parles
Mon groupe de metal rock: Ultimate
www.myspace.com/ultimatemusic

Notre EP 5 titres en téléchargement complet sur Jamendo!
Kyto
  • #100
  • Publié par
    Kyto
    le 24 Mar 08, 19:17
Hop déterrage de topic !

Je voudrais changer de multi effet, et passer sur un multi en rack. Comme tout le monde j'ai comparé le tc Gmajor et le Xpression.
Il me reste deux petites questions pour faire mon choix :
- la "mixette" interne est-elle réglable pour chaque preset ? Je voudrais pouvoir garder un signal intact si possible, mais j'ai absolument besoin d'une EQ pour certains sons, d'ou le besoin de pouvoir désactiver cette mixette.
- l'EQ paramètrique est elle efficace ?

Merci d'avance !

Edit : en fait une troisième question aussi : peut on chainer les effets de la façon qu'on le souhaite ?
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
lloîc
Citation:
- la "mixette" interne est-elle réglable pour chaque preset ?


Oui

Citation:
- l'EQ paramètrique est elle efficace ?


Oui

Citation:
peut on chainer les effets de la façon qu'on le souhaite ?


Non,idem sur le G-Major
tibi
  • #103
  • Publié par
    tibi
    le 22 Mar 09, 18:19
Contrairement au G-major, le rocktron peut être basculé avec un dry path en analogique ce qui permet de garantir un signal non numérisé pour la partie dry (pas de double conversion A/N N/A).
Par contre dans ce mode, le "HUSH" n'est bien entendu pas fonctionnel pour le signal DRY.
kajok23
Déterrage de Topic car j'hésite entre un G-Major 2 et un Xpression mais le choix sera simple si on me confirme ceci :
Pas de Dynamic Delay sur le Xpression ?
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
Bonjour,

viens d'acquérir un Xpression et je recherche un éditeur de Sysex.
ça serait quand même plus cool que de tourner les boutons !

Auriez-vous une idée ?

Merci.

En ce moment sur effet guitare et Rocktron...