Strymon El Capistan dTape Echo

Forum Strymon
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SämO
Bonsoir à tous !

Vous pensez que le Capistan est l'Echo idoine pour s'approcher du fameux son de Hank Marvin ou vous suggérez de s'orienter vers un autre produit ?

D'avance merci à tous !

fab38
SämO a écrit :
Bonsoir à tous !

Vous pensez que le Capistan est l'Echo idoine pour s'approcher du fameux son de Hank Marvin ou vous suggérez de s'orienter vers un autre produit ?

D'avance merci à tous !



Ca me semble faisable de trouver un réglage qui puisse le faire, le Capistan permet de s'approcher du RE. Mais après il faut le petit truc de plus qui salisse le son à l'attaque, soit en pédale, soit avec un bon Vox à la limite du crunch.

Personnellement, je trouve le Capistan trop propre, mais c'est juste une question de goût.
El Phaco
Pas de ping pong en stereo, je confirme. Un delay stereo n'est pas nécessairement en ping pong ceci-dit.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
SämO
fab38 a écrit :
SämO a écrit :
Bonsoir à tous !

Vous pensez que le Capistan est l'Echo idoine pour s'approcher du fameux son de Hank Marvin ou vous suggérez de s'orienter vers un autre produit ?

D'avance merci à tous !



Ca me semble faisable de trouver un réglage qui puisse le faire, le Capistan permet de s'approcher du RE. Mais après il faut le petit truc de plus qui salisse le son à l'attaque, soit en pédale, soit avec un bon Vox à la limite du crunch.

Personnellement, je trouve le Capistan trop propre, mais c'est juste une question de goût.


Merci pour cette réponse !

Tu penses qu'un RE-20 est plus approprié pour cet usage ?

D'une certaine façon, j'ai toujours été intéressé par le RE-20, mais vu la presse, j'ai jamais osé franchir le pas... :pleurs:

D'avance merci !
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
casseoreille
J'ai cette pédale STRYMON El Capistan réglée selon les conseils d'un intervenant sur ce site pour avoir le son d'Hank Marvin. Cette pédale a un bon tape delay, une bonne reverb, un léger chorus qui embellit grandement le son, bref j'en suis très content tout en n'ayant jamais essayé d'autres pédales.

Je l'ai achetée sur les conseils d'un utilisateur de ce forum et j'approche du son recherché grâce à l'équalizer MXR M108 dont j'ai communiqué les réglages sur le site concernant cette pédale, pour avoir le son Shadows.

Ce son tant recherché par un grand nombre d'entre nous ne peut être que rapproché mais pas rigoureusement identique car cette formation bénéficiait d'un ingénieur du son exceptionnel!

C'est une foule d'éléments qui permet de l'approcher, çà commence par les Cordes Ernie Ball Slinky Titanium, 10-46, donnant un son brillant, claquant, un médiator dunlop jazz III, des câbles de qualité, des micros KINMAN FV-Hank Marvin, à la hauteur parfaitement réglée selon les prescriptions de la marque, un ampli clône d'un Vox AC15 des années sixties, et un toucher de cordes que l'on améliore au fil des années!

Cette recherche du Son je l'ai commencée il y a cinq années environ, et je sais qu'elle continuera très longtemps, car les améliorations trouvées au fil des années donnent une grande motivation à jouer, jouer encore et encore!

J'oubliais de préciser que sur you tube j'avais vu et apprécié une démo de deux pédales boss donnant également parfaitement le son d'Hank à un prix plus accessible!
fab38
SämO a écrit :

Tu penses qu'un RE-20 est plus approprié pour cet usage ?

D'une certaine façon, j'ai toujours été intéressé par le RE-20, mais vu la presse, j'ai jamais osé franchir le pas... :pleurs:

D'avance merci !


Jamais testé un RE-20, je ne m'aventurerais pas à te donner un conseil dessus.

Ce que je peux dire, c'est que ce RE-20 se fait régulièrement démonter pour son son soi-disant pas top et sa reverb bof, mais que je le vois sur beaucoup de pedalboards de groupes qui tournent, plutôt pour des adeptes de gros sons massifs psyche et shoegaze.
SämO
casseoreille a écrit :
J'ai cette pédale STRYMON El Capistan réglée selon les conseils d'un intervenant sur ce site pour avoir le son d'Hank Marvin. Cette pédale a un bon tape delay, une bonne reverb, un léger chorus qui embellit grandement le son, bref j'en suis très content tout en n'ayant jamais essayé d'autres pédales.

Je l'ai achetée sur les conseils d'un utilisateur de ce forum et j'approche du son recherché grâce à l'équalizer MXR M108 dont j'ai communiqué les réglages sur le site concernant cette pédale, pour avoir le son Shadows.

Ce son tant recherché par un grand nombre d'entre nous ne peut être que rapproché mais pas rigoureusement identique car cette formation bénéficiait d'un ingénieur du son exceptionnel!

C'est une foule d'éléments qui permet de l'approcher, çà commence par les Cordes Ernie Ball Slinky Titanium, 10-46, donnant un son brillant, claquant, un médiator dunlop jazz III, des câbles de qualité, des micros KINMAN FV-Hank Marvin, à la hauteur parfaitement réglée selon les prescriptions de la marque, un ampli clône d'un Vox AC15 des années sixties, et un toucher de cordes que l'on améliore au fil des années!

Cette recherche du Son je l'ai commencée il y a cinq années environ, et je sais qu'elle continuera très longtemps, car les améliorations trouvées au fil des années donnent une grande motivation à jouer, jouer encore et encore!

J'oubliais de préciser que sur you tube j'avais vu et apprécié une démo de deux pédales boss donnant également parfaitement le son d'Hank à un prix plus accessible!


S'agissant du post relatif à la MXR 108, tu fais référence à ce post à et aux réglagés présentés par toi et d'autres en page 1 ? Tu me confirmes ?

https://www.guitariste.com/for(...).html

Et il y a aussi ce post :

https://www.guitariste.com/for(...).html

J'ai aussi vu qu'une Empress ParaEQ pouvait donner de bons résultats :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Et comme altenrative aux Echo hyper coûteux, que pensez vous, outre le produit Strymon El Cap, de la l'Echorec de chez Catalinbread ?

Enfin, et pour le clône d'un Vox AC15 des années sixties, avez des modèles à ma conseiller ?

D'avance merci pour tous pour vos précieux conseils !

« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
SämO
casseoreille a écrit :
J'ai cette pédale STRYMON El Capistan réglée selon les conseils d'un intervenant sur ce site pour avoir le son d'Hank Marvin. Cette pédale a un bon tape delay, une bonne reverb, un léger chorus qui embellit grandement le son, bref j'en suis très content tout en n'ayant jamais essayé d'autres pédales.
!


Pourrais tu me donner les réglages utilisés pour la STRYMON ou encore mieux le lien du post où ce sujet était traité ?

Encore un grand merci !

casseoreille
Les réglages de la Strymon El Capistan sont donnés par "Nowhereman" en page 35 de ce forum. D'autres intervenants communiquent un réglage américain et un réglage italien. Après essais de tous ces réglages j'ai choisi le réglage italien qui a moins de reverb. Réglage que je communiquerai si tu choisis cette pédale. Je viens de les trouver l'américain se trouve en page 34 et l'italien en page 35. Si tu choisis cette pédale je te donnerai les petites modifications que j'ai apportées en fonction de mes oreilles!

Car la pédale que tu me montres me trouble beaucoup, cette Empress ParaEQ donne un son très approchant du son shadows et revient moins cher que la El Capistan plus la MXR M108, reste à savoir si elle donne le tape delay caractéristique du son d'Hank Marvin (en gros 4 à 5 échos) Elle semble donner la possibilité de sculpter le son comme un équalizer.

En ce qui me concerne j'ai bien précisé dans le forum de la MXR M108 que les réglages transmis étaient ceux d'un dénommé Philippe 02 qui m'avait sorti une belle épine du pied. En effet, j'aurais peut-être mis des mois à trouver quelques réglages sur les 10 possibles, avec sûrement quelques erreurs.

Je t'invites à consulter you tube et à consulter au minimum deux sites qui t'aideront grandement à trouver le Son Shadows:

"hank marvin echo" et "How to Get the Guitar Sound of The Shadows or Hank Marvin"

La première vidéo montre Hank qui explique et nous fait distinctement entendre l'écho tant recherché.

La deuxième vidéo montre les réglages et l'efficacité de deux pédales Boss et le résultat final, guitare en main, est bluffant.

Sur la MXR M108 j'ai ramené le volume à 0 pour réduire un effet boost trop important, un bruit de souffle au dessus de 6, et un son bien trop fort; J'ai ramené aussi le gain à 0 pour avoir un clean cristallin et brillant.

Bien entendu, je reste à la disposition de chacun pour donner toutes les infos que d'autres intervenants de ce site ont eu l'extrême gentillesse de me transmettre.
SämO
casseoreille a écrit :

Car la pédale que tu me montres me trouble beaucoup, cette Empress ParaEQ donne un son très approchant du son shadows et revient moins cher que la El Capistan plus la MXR M108, reste à savoir si elle donne le tape delay caractéristique du son d'Hank Marvin (en gros 4 à 5 échos) Elle semble donner la possibilité de sculpter le son comme un équalizer.



Tu penses vraiement que l'Empress peux remplacer à la fois le Cap et la MXR ?

J'ai dû mal à comprendre comment cette Empress pourrait remplacer le Cap ?

Tu pourrais détailler ton explication ?

Et encore merci pour tes réponses que je vais prendre le temps d'analyser plus en détails !

casseoreille
J'ai oublié de parler de l'ampli permettant d'approcher le Son Shadows! Il faut savoir que ce groupe a utilisé les Vox AC15 d'abord, puis l'AC30, le Matchless, le JMI, Fender, et deux autres marques dont j'ai oublié le nom.

Il faut préciser que cette formation bénéficiait des services d'un excellent ingénieur du son, ce qui veut dire que l'ampli ne fait pas tout!

Le Vox AC15 C1X avec son HP Célestion Blue Bull Dog me semble le plus apte, pour les amateurs que nous sommes, à approcher le Son, et ce, même si le Vox d'aujourd'hui est bien différent du Vox d'hier! Le Fender Princeton 65 Reverb peut aussi très bien convenir compte tenu de la qualité de son clean, le Matchless dans les 15 watts est excellent mais très cher, et JMI semble avoir cessé ses activités.

Il reste la solution de faire fabriquer un clône de ces amplis par certains intervenants de ces forums, avec un super HP et des transfos et composants haut de gamme.

Pour ma part, j'ai longtemps hésité, avant de faire appel aux services de JMH CUSTOM à Meylan (Isère), près de Grenoble. Nous avons communiqué par mails, j'ai indiqué ma passion pour le son Shadows, il m'a proposé soit le clône d'un Vox soit d'un Matchless, et nous sommes partis sur un clône AC15 des années sixties, avec un canal clean plus un canal extra bright Hank Marvin. Le Cab de cet ampli à l'aspect semblable aux Vox actuels, est réalisé par ce technicien qui m'a communiqué par mails toutes les photos de celui-ci au fur et à mesure des étapes principales de sa fabrication.

J'ai fait confiance en cet artiste en ce qui concerne le chois des lampes, des JJ, des transfos et des composants, ainsi que du HP TAYDEN ACE25, handmade by GreatBritish (que je ne connaissais pas du tout et qui sonne super bien!)

Il me semble que cette marque de HP équipait les premiers Vox. Le site de ce concepteur d'amplis JMH CUSTOM est visible sur internet, et les nombreux témoignages sur Audiofanzine, démontrent que je ne suis pas le seul à l'apprécier. Je regrette de ne pas l'avoir rencontré plus tôt, car avant j'avais acheté un Fender Blues Junior, puis un Hor Rod III, qui ne permettaient pas d'approcher le son recherché.
SämO
fab38 a écrit :
Euh, l'Empress est tout sauf un delay, hein...


Ben oui c'est pour ça que je ne comprenait pas !
casseoreille
"Fab 38" vient de répondre à notre question, donc cette pédale Empress nécessite une pédale delay en amont! Et c'est bien ce que je craignais en examinant ses potards! Le mot delay n'apparaissant nulle part!

En ce moment sur effet guitare et Strymon...