La main droite pendant un hammer ou un pull off ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
the warlock
ok d'accord avec toi mais les coups de mediator sont deja dans le bons sens par rapport a des intercordes par exemple tu vois?
il n'y a plus grand chose a faire apres et tu me crois si tu veut mais je pense que ca reste synchro pour moi par ce que par exemple,si je garde cet exemple:

ben il m'arrive souvent dans ce morceau de le jouer une fois comme ca,une fois sans hammer pull off et l'avantage c'est qu'y a rien a changer donc on peut jongler facilement
EDIT:enfin je reconnais bien sur que cette "technique" n'est pas la reponse a tout et comme tu dit au fait chacun aborde de façon differente.
au final bien sur chacun fait comme il veut et je vois pas pourquoi c'est moi qui aurrait raison bien sur hein je l'ai jamais pretendu d'ailleurs mais ça me semble un debat sans fin la
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
SexyJuju
Ouep j'avais vu le sweep sur le derniere exemple la mais c'etait a cause de ta notation inversée (ou bien de ma mauvaise interpretation de ta notation). Donc non en effet, t'as pas de sweep

D'ailleurs pour info sur cette tab la :

Ben je joue en sweep (les trois premieres notes avec un coup de media vers le bas (A A A R - A A A R - ...)

Juju
the warlock
ah oui d'accord oui c'est vrai que j'ai semé la confusion aussi avec ma notation inversé.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
DuncanIdaho
Pour ajouter un peu de poids à la méthode de the warlock : sa méthode est systématiquement employée par Paul Gilbert. Par contre, plus que pour des raisons de mise en place, il s'en sert pour des raisons de son et pour pouvoir accentuer à loisir certaines notes (voir ses plans en penta avec un énorme palm mute, malgré les liaisons legato ).

Par contre, d'autres vont tout à fait à l'économie de mouvement. Pour les mêmes plans d'arpèges en saut de cordes qu'ils affectionnent tous deux, Gilbert va contourner les cordes de la manière décrite tandis que par exemple Kiko Loureiro va utiliser les liaisons différemment et ne pas contourner les cordes.

Affaire de goût ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
DuncanIdaho a écrit :
Pour ajouter un peu de poids à la méthode de the warlock : sa méthode est systématiquement employée par Paul Gilbert. Par contre, plus que pour des raisons de mise en place, il s'en sert pour des raisons de son et pour pouvoir accentuer à loisir certaines notes (voir ses plans en penta avec un énorme palm mute, malgré les liaisons legato ).

Par contre, d'autres vont tout à fait à l'économie de mouvement. Pour les mêmes plans d'arpèges en saut de cordes qu'ils affectionnent tous deux, Gilbert va contourner les cordes de la manière décrite tandis que par exemple Kiko Loureiro va utiliser les liaisons différemment et ne pas contourner les cordes.

Affaire de goût ?

Je crois bien .
Farf@dey
sylvano92 a écrit :
wouahh
la guitare c est pas simple hein !
merci pour vos points de vue!

Ca depend si tu veux te prendre la tete ou pas, perso je suis perfectionniste donc des que j'ai l'impression de pas avoir une technique normale je remet en cause mon jeu...
Farf@dey
Le plus important c'est pas de faire des aller retours dans e vide mais de jouer l'aller ou le retour quandil faut le jouer, le fait de faire un retour dans le vide peux aider a rester dans le rythme mais c'est pas obligatoire.
Maintenant pourquoi faire un aller sur le premier temps ca je vous pose bien la question...
bon oui, c est que je suis un tantinet perfectionniste et aussi parce que je suis jamais satisfait de mon jeu (toujours quelque chose a redire!!
par contre je voudrais pas semer de nouveau la zizanie mais je viens de consulter au "grand cercle" d éragny, des méthodes de grat dont une ou Mr Godin parlait justement de la syncro main gauche main droite et lui , lorsqu'il détaille ses phrases, explique que sa main droite remonte lors d un legato (idem pour les pull off) et donc qu il reste sur le même schema aller retour. Ilexprime
je me rappelle pas le titre du bouquin mais c est un beau pavé, numéro 1, ou plusieurs guitaristes actuels détaillent leur technique.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
sylvano92 a écrit :
bon oui, c est que je suis un tantinet perfectionniste et aussi parce que je suis jamais satisfait de mon jeu (toujours quelque chose a redire!!
par contre je voudrais pas semer de nouveau la zizanie mais je viens de consulter au "grand cercle" d éragny, des méthodes de grat dont une ou Mr Godin parlait justement de la syncro main gauche main droite et lui , lorsqu'il détaille ses phrases, explique que sa main droite remonte lors d un legato (idem pour les pull off) et donc qu il reste sur le même schema aller retour. Ilexprime
je me rappelle pas le titre du bouquin mais c est un beau pavé, numéro 1, ou plusieurs guitaristes actuels détaillent leur technique.

Si tu fais "A, hammer, A R" sur une série de 4 notes, ta main remonte forcément pendant le hammer pour rejouer en aller .
DuncanIdaho
Christophe Godin est digne de confiance, c'est sûr, mais Paul Gilbert aussi et il pratique différemment. Di Meola est un grand guitariste et il considère que tout ce qui n'est pas aller retour strict n'est que technique de gonzesse. Est-ce à dire qu'il ne faut pas faire de legato ? Non, ce n'est tout simplement pas sa technique .

Je crois vraiment que c'est une affaire de choix personnel. Quelque soit la solution choisie, il faudra bosser la mise en place et surtout la synchronisation des deux mains. Partant de là, tous les choix sont bons du moment qu'ils ne sont pas une entrave (genre ne jouer que en aller, ne jamais faire de retour de toute sa vie ). Simplement, si on est dans une phase d'apprentissage, je conseillerais de faire attention et d'être conscient du mouvement que l'on fait, de ne pas laisser la main doite aller toute seule au pif sans y faire gaffe. C'est comme ça qu'en augmentant le tempo, on perd en synchro des deux mains.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Je rajouterai :

- rester détendu
- rester précis et propre (implicitement) et ne pas augmenter le tempo tant que ce n'est pas le cas.
je vois ce que vous voulez dire, une crispation lors du jeu est un frein a tout bon enchenement.
une autre question qui relève du problème d aller retour:
lors d un arpège qui est régulier (qui va de bas en haut et inversement)pae exemple "ENDLESS RAIN" de SATRIANI, mon mouvement de main droite est tout en aller pour les descentes et tout en retour pour les montées! pour moi çà passe bien mais si je voulais le faire avec des mouvements de médiators aller retour je pense qu il me faudrai du temps pour bien le jouer.
est ce une erreur?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
sylvano92 a écrit :
je vois ce que vous voulez dire, une crispation lors du jeu est un frein a tout bon enchenement.
une autre question qui relève du problème d aller retour:
lors d un arpège qui est régulier (qui va de bas en haut et inversement)pae exemple "ENDLESS RAIN" de SATRIANI, mon mouvement de main droite est tout en aller pour les descentes et tout en retour pour les montées! pour moi çà passe bien mais si je voulais le faire avec des mouvements de médiators aller retour je pense qu il me faudrai du temps pour bien le jouer.
est ce une erreur?

Je joue de la même manière pour les arpèges en général. Précision : le coup qui peut être considéré soit comme le dernier coup de la descente, soit comme le 1er coup de la montée, je le joue dans le sens de la montée, donc en retour (et même chose pour le dernier coup de la montée : en aller) :

-----------0---
---------0---0-
-------0-------
-----0---------
---0-----------
-0-------------
-a-a-a-a-a-r-r
c est le contraire pour moi je joue le dernier coup de la descente en descendant puis je remonte! mais bon je pense que çà n a pas d incidence point de vue technique.
une fois je jouais devant un pote (qui est une bonne bête techniquement) et il a eut un petit ricctus quand il a vu que je ne faisanit pas d aller et retour, il a aussitot jouer mon morceau en aller retour pour me montrer. bon ben c était mieux mais de toute façon vu le niveau du gars, tout est mieux alors ...
Sinon après pour fair un arpège plus complexe l aller retour semble plus logique je trouve
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
sylvano92 a écrit :
c est le contraire pour moi je joue le dernier coup de la descente en descendant puis je remonte! mais bon je pense que çà n a pas d incidence point de vue technique.
une fois je jouais devant un pote (qui est une bonne bête techniquement) et il a eut un petit ricctus quand il a vu que je ne faisanit pas d aller et retour, il a aussitot jouer mon morceau en aller retour pour me montrer. bon ben c était mieux mais de toute façon vu le niveau du gars, tout est mieux alors ...
Sinon après pour fair un arpège plus complexe l aller retour semble plus logique je trouve

C'est comme pour le sujet précédent, c'est une question de choix technique .
the warlock
faudrait mettre un post it qui regrouperais toutes les techniques,ça serrait facile,il suffit de mettre:
"chacun joue comme il veut"

En ce moment sur technique...