No boundaries de Michael Angelo : son

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
Pour "Planet Gemini", je suis assez d'accord avec toi, cet album est assez spécial. Comme tous les shredders qui font de la guitare instrumentale, il a eu sa période "j'en mets plein la vue" (Satriani c'était sur "Flying in a blue dream"...).

Après il est revenu à des morceaux plus mélodiques, moins sympas. L'album "Tradition" (199 est très bon par exemple. Le dernier morceau de cet album est un morceau de jazz, en son clair, mais je ne me souviens plus du titre...

Mais il y a de très bons titres, comme "China" ou "The Finish Line"; vas voir sur:
http://www.guitar9.com/traditionmab.html

Je vérifie ce soir mais je dois aussi l'avoir cet album Tradition, les titres me sont familiers. Je me rappelle également d'un morceau à la fin de "jazz" qui, pour moi, n'en était pas.

Je ressors les albums ce soir, mais c'est bien parce que c'est toi et que je veux légitimer mon point de vue .

Quant à Satriani, il est vrai que Flying in a Blue Dream est hétérogène au niveau de la qualité (surtout parce qu'il chante comme un pied je trouve :lol mais c'est quand même à mon avis nettement au-dessus de Angelo niveau qualité des compositions.

En tous cas, le lien vers l'album que tu cites donne vraiment encore l'impression d'une course à la performance : "on a relevé pas moins de 7 changements de tonalité", "mesures rythmiques d'une complexité effroyable" ou je sais pas quoi .

Bref, tu connais à mort Angelo alors je te promets que ce soir, je réécoute les titres que tu as cités en référence et je te donne mon point de vue à chaud .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
sunglasses
Je dirais que pour pouvoir apprécier Angelo, il faut écouter ces 4 morceaux:

"2x again"
"Far reaches of Space"
"Peace"
"The Finish Line"

Mais il ne faut pas essayer de les "décrypter" à l'oreille; écoute les simplement (et non d'un point de vue guitaristique)!

Macalpine a écrit :
PS = pour "I can't drive 55", en fait je crois que c'est le nom d'un morceau de musique; il joue sur les mots... (mais pour nous français qui ne connaissons même pas le morceau, c'est difficile...)

Bien vu : I can't drive 55, Sammy Hagar, album VOA
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
sunglasses
DuncanIdaho a écrit :
Macalpine a écrit :
PS = pour "I can't drive 55", en fait je crois que c'est le nom d'un morceau de musique; il joue sur les mots... (mais pour nous français qui ne connaissons même pas le morceau, c'est difficile...)

Bien vu : I can't drive 55, Sammy Hagar, album VOA

En gros il se fout de la gueule de Sammy Hagar quoi!! (pour ceux qui ne le savaient pas = c'est l'ex-chanteur de Van Halen)

Reste à élucider l'histoire de la rolls-royce...???!!!
atrahasis
bon ben, un message pour ce qui savent ce qu'est le feeling et qui disent que angelo n'en a pas: pourriez-vous indiquer des "shredders" ou guitaristes solistes avec un ou plusieurs noms d'albums incontournables...
c'est juste pour découvrir d'autres artistes
ps: je suis allé sur le site de shawn lane; ça m'a l'air sacrément bien! mais quel album acheter?
merci à ceux qui voudront bien élargir mon horizon musical...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Greg Howe & Ritchie Kotzen
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
DuncanIdaho
coyote.a.go.go a écrit :

Personne n'a le swing de Greg Howe !
La prod est moyenne mais pour du shred néoclassique, Jason Becker avec l'album Perpetual Burn déchire un max et est un incontournable. Son ami Marty Friedman a un sens de la mélodie immédiatement reconnaissable (Scenes pour Marty tranquille, Dragon's Kiss pour Marty plus énervé).

Dans les gratteux de fusion, outre Greg Howe et Shawn Lane, je te conseille d'écouter Brett Grased qui a un très bon sens de la mélodie également. Frank Gambale est LE maitre de l'economy picking et du sweeping, même si les compos ne sont pas toutes excellentes, il a un son immédiatement reconnaissable à cause de sa technique justement.

Sinon, j'ai un coup de coeur pour Vinnie Moore qui, sans avoir la notoriété de Malmsteen, n'a pas grand chose à lui envier (à part son vibrato main gauche ). L'album Mind's eyes est énorme, avec Macalpine aux claviers. Macalpine est également excellent, et j'aime beaucoup sa prestation fusion/prog dans Planet X avec Derek Sherinian (ancien clavier Dream Theater).

Bref, y en a des tonnes !
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
l'album de Garsed et Emmerich est assez halucinant en effet.
quand le maitre du legato rencontre le maitre du tapping et que les deux ont un feeling halucinant ca donne un disque..... hallucinant!!!!
Le titre est "quid pro quo" et vraiment pour tous ceux qui peuvent se le procurer y vraiment pas grand chose à jeter
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
DuncanIdaho
Pour Macalpine : j'ai écouté les morceaux que tu m'as cités et... je conserve quand même mon avis avec quelques remarques :

- il a un son plutôt sympa
- si j'étais un non guitariste, je me demanderais souvent ce que c'est que ces plans rapides qui viennent tout gâcher . Genre il finit une phrase au début d'une mesure alors comme il lui reste un peu de temps avant de repartir sur la mesure suivante, il lache 3 ou 4 sweep pour le délire. Il n'aurait rien fait ou moins, ça aurait été mieux...
- les plans shred sont rapides et super propres mais pas très variés ou originaux.
- il cumule trop d'idées différentes dans un même morceau. Dans ce registre, j'ai trouvé que the finish line (je crois que c'est celui-là) était à la limite du ridicule .

Traitement spécial pour ta favorite, 2x again : c'est vrai qu'il y a de très bons passages mais, comme dans beaucoup de ses morceaux, il y a toujours au moins un moment où je me dis "là, il abuse, il aurait pas du". Total, amputé de quelques passages, le morceau pourrait me plaire mais bon, voila quoi, il n'y a pas un seul morceau que je trouve intégralement bon, même si aucun n'est fondamentalement mauvais .

Et sinon, je ne suis pas particulièrement sensible à son toucher ce qui n'arrange rien me concernant. Le problème est là : j'ai envie de faire l'effort mais quand je lance les morceaux, au bout de 2 minutes, j'ai envie d'arrêter . Je crois qu'on peut dire que j'aime pas trop Angelo en fait (et pourtant j'aime le shred et j'ai rien de chez rien à reprocher au déballage technique en soi).
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
DuncanIdaho a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

Personne n'a le swing de Greg Howe !
La prod est moyenne mais pour du shred néoclassique, Jason Becker avec l'album Perpetual Burn déchire un max et est un incontournable. Son ami Marty Friedman a un sens de la mélodie immédiatement reconnaissable (Scenes pour Marty tranquille, Dragon's Kiss pour Marty plus énervé).

Dans les gratteux de fusion, outre Greg Howe et Shawn Lane, je te conseille d'écouter Brett Grased qui a un très bon sens de la mélodie également. Frank Gambale est LE maitre de l'economy picking et du sweeping, même si les compos ne sont pas toutes excellentes, il a un son immédiatement reconnaissable à cause de sa technique justement.

Sinon, j'ai un coup de coeur pour Vinnie Moore qui, sans avoir la notoriété de Malmsteen, n'a pas grand chose à lui envier (à part son vibrato main gauche ). L'album Mind's eyes est énorme, avec Macalpine aux claviers. Macalpine est également excellent, et j'aime beaucoup sa prestation fusion/prog dans Planet X avec Derek Sherinian (ancien clavier Dream Theater).

Bref, y en a des tonnes !

Belle liste, Vinnie Moore comparée à Malmsteen? moui... à l'époque de "Mind's eyes" ils nous pondaient tous du néo-classique (j'adorais "Maximum Overdrive" à l'époque ) Vinnie Moore était plus comparé à Meola, à cause de sa superbe technique d'aller-retour (c'est beaucoup plus flagrant sur "Time's Odissey") A vrai dire, dans tout ceux que tu cites, il n'y a guère que Garsed et Hemmerich que j'arrive encore à écouter, mais je ne considère pas vraiment cela comme du shred, tout comme Lane et Gambale (lui je peux pas par contre, si ce n'est son live et encore!) J'ai beaucoup écouté Greg Howe et j'apprécie encore énormément certains de ses morceaux, mais pas tous tout comme Kotzen. Friedman, je l'adore dans Megadeth, en solo, ça m'ennuie. Becker, je trouve que ça a mal vieilli, mais je m'en suis bouffé et puis rien que pour ce qu'il a fait avec DLR. Sinon, il y a "Infra Blue" de Taffola que j'ai beaucoup écouté aussi. Stephen Ross m'avait beaucoup fait rigolé avec son album solo, que de la déboule, tellement ridicule que ça en était drole! du shred comique en fait! Sinon, i'y a Darren Householder, sans doute plus rock que les autres, plus Van Halien si on veut. Enfin voilà, je crois qu'on a cité tout ceux digne d'intérêt (Ross compte pour du beurre hein! ) A part les ch'tis nouveaux au talent monstre qui sont pour la plupart plus musicaux je trouve (Thal Ehklund Godin ou le trop méconnu Jarzombek par exemple)

Invité
Coyotte, je vois qu'on a écouté les mêmes choses...

Il y a aussi un type que je ne retrouve dans aucune discussions, et que j'aime vraiment bien, bien que ce ne soit pas vraiment du shredd.

Il s'appelle Neil ZAZA. Je trouve ça assez mélodieux avec un "semblant" de technique shredd (on est quand même trrrèèèsssss loin de Greg Howe).
Est-ce que quelqu'un connait?
sunglasses
coyote.a.go.go a écrit :
Becker, je trouve que ça a mal vieilli

Intéressant ta remarque... Je trouve que les morceaux de guitare instrumentale vieillissent très vite. Ecoutez le premier album de Satriani... C'était l'un des premiers disques de guitare instrumentale, d'accord, mais alors... Qu'est-ce que ça a vieilli!!!

Cela prouve que le son des grattes et des effets et, plus généralement, le monde de la guitare évoluent très vite. Regardez en 30 ans (depuis Hendrix en gros), la multiplications des effets, des techniques...
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
PATRICK LARBIER a écrit :
Coyotte, je vois qu'on a écouté les mêmes choses...?

et oui, nous sommes des vieux sur ce forum!

PATRICK LARBIER a écrit :
Il s'appelle Neil ZAZA. Je trouve ça assez mélodieux avec un "semblant" de technique shredd (on est quand même trrrèèèsssss loin de Greg Howe).
Est-ce que quelqu'un connait?

j'ai écouté deux trois petites choses, il est très bon, mais j'assimile plus à l'école Satriani ou Vai.

coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Macalpine a écrit :
Intéressant ta remarque... Je trouve que les morceaux de guitare instrumentale vieillissent très vite. Ecoutez le premier album de Satriani... C'était l'un des premiers disques de guitare instrumentale, d'accord, mais alors... Qu'est-ce que ça a vieilli!!!

c'est vrai qu'au niveau de la prod, il a vraiment vieilli ce disque, mais le contenu est certainement ce que Satriani a fait de plus intéressant je trouve, tout ce qu'il va faire par la suite est présent sur ce disque, l'expérimentation en moins. Ce disque est un vrai laboratoire, il essaye diverses choses aussi bien au niveau des effets, de la gratte, des arrangements, beaucoup de prises de risques, un aspect de son travail qui disparaitra peu à peu avec le temps.

En ce moment sur technique...