DuncanIdaho a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Greg Howe & Ritchie Kotzen
Personne n'a le swing de Greg Howe !
La prod est moyenne mais pour du shred néoclassique, Jason Becker avec l'album Perpetual Burn déchire un max et est un incontournable. Son ami Marty Friedman a un sens de la mélodie immédiatement reconnaissable (Scenes pour Marty tranquille, Dragon's Kiss pour Marty plus énervé).
Dans les gratteux de fusion, outre Greg Howe et Shawn Lane, je te conseille d'écouter Brett Grased qui a un très bon sens de la mélodie également. Frank Gambale est LE maitre de l'economy picking et du sweeping, même si les compos ne sont pas toutes excellentes, il a un son immédiatement reconnaissable à cause de sa technique justement.
Sinon, j'ai un coup de coeur pour Vinnie Moore qui, sans avoir la notoriété de Malmsteen, n'a pas grand chose à lui envier (à part son vibrato main gauche
). L'album Mind's eyes est énorme, avec Macalpine aux claviers. Macalpine est également excellent, et j'aime beaucoup sa prestation fusion/prog dans Planet X avec Derek Sherinian (ancien clavier Dream Theater).
Bref, y en a des tonnes !
Belle liste, Vinnie Moore comparée à Malmsteen? moui... à l'époque de "Mind's eyes" ils nous pondaient tous du néo-classique (j'adorais "Maximum Overdrive" à l'époque
) Vinnie Moore était plus comparé à Meola, à cause de sa superbe technique d'aller-retour (c'est beaucoup plus flagrant sur "Time's Odissey") A vrai dire, dans tout ceux que tu cites, il n'y a guère que Garsed et Hemmerich que j'arrive encore à écouter, mais je ne considère pas vraiment cela comme du shred, tout comme Lane et Gambale (lui je peux pas par contre, si ce n'est son live et encore!) J'ai beaucoup écouté Greg Howe et j'apprécie encore énormément certains de ses morceaux, mais pas tous tout comme Kotzen. Friedman, je l'adore dans Megadeth, en solo, ça m'ennuie. Becker, je trouve que ça a mal vieilli, mais je m'en suis bouffé et puis rien que pour ce qu'il a fait avec DLR. Sinon, il y a "Infra Blue" de Taffola que j'ai beaucoup écouté aussi. Stephen Ross m'avait beaucoup fait rigolé avec son album solo, que de la déboule, tellement ridicule que ça en était drole! du shred comique en fait!
Sinon, i'y a Darren Householder, sans doute plus rock que les autres, plus Van Halien si on veut. Enfin voilà, je crois qu'on a cité tout ceux digne d'intérêt (Ross compte pour du beurre hein!
) A part les ch'tis nouveaux au talent monstre qui sont pour la plupart plus musicaux je trouve (Thal Ehklund Godin ou le trop méconnu Jarzombek par exemple)