- Publié par
sami le 30 Avr 2008, 00:08
Je ne sais pas ce qu'il en est des bestioles a 3000 euros, mais une tete de ce style, genre Formule 1, c'est vraiment fait pour la scene.
Lorsqu'on veut travailler avec casque (faute de manoir perdu au milieu du Sahara), et par extension, enregistrer en ligne, il vaut mieux passer par des pedales multi effet avec emulateur HP, et les choisir de qualite. Il en existe, et des pas trop cheres.
Il existe bien sur des preamplis a lampes Soldano, ou Mesa qui font ca tres bien, mais c'est fait pour, et ca coute tres tres cher.
Pour recapituler :
une tete a lampes de 120 Watts, pour la scene, ou tout au moins pour enregistrer avec micro en facade (avec le boucan inherent a l'affaire).
Et un bon multieffet avec un excellent emulateur HP, pour l'enregistrement ligne. (ou bien travailler avec les amplis virtuels sur Ordi, ca le fait tres bien aussi).
Ceci dit, on peut tout de meme non pas rendre fabuleux, mais ameliorer legerement une sortie ligne de tete (en mettant le volume principal a quasiment zero et le preamp a la valeur voulue, du coup on a de la sturation mais sans faire s'effondrer l'immeuble), puis en branchant cette sortie ligne d'abord dans une pedale multi effet, avec un zest de chorus (tres tres hyper peu) juste pour obtenir de la spatialistion stereo, donc une forme d'ampleur, et/ou de la reverb stereo aussi, un petit coup de delay si necessaire, et enfin equaliser a mort. Du coup, on ne garde de la tete, que la saturation Pre-amp.
Pour cela, une zoom machin a 50 euro d'occase, suffirait. De plus, ladite pedale (quelque soit sa marque) possede en general une sortie casque et un emulateur de HP. Que demande le peuple !
Franchement, avec ma zoom 9002, dont le son est a chier sur scene, j'obtiens en enregistrement line, des choses tout simplement sublimes ! A 80 euros en occase... Et je peux le demontrer a tout instant !
Voila quelques lignes de reflexion...
MAis on s'eloigne du sijet !