roguewillot63 a écrit :
Salut à tous !!
Je rejoins le club avec un Fireball 100W E635 tout nouvellement aquis, une super tête qui m'a totalement fait craquer !
Il est chargé dans un baffle Kustom Q412A avec 4 gamelles Celestion, efficace et pas cher (je changerai bien les G12 65W pour des Greenbacks à l'avenir, ça pète vraiment sec avec ENGL !!).
J'utilise un cable HP Custom Pedal Chain System (un fabriquant de cables et de pedalboards très réputé, localisé sur Clermont-Ferrand), tout simplement monstrueux
Ca coute son prix, mais la différence est là ! Je conseille
J'apprécie énormément le son de cette tête, très moderne. C'est chaud, le gain largement suffisant mais je trouve que les aigus crépitent/fuzz assez rapidement : il faut beaucoup jouer au niveau de l'EQ (très sensible !) entre Trebble et Presence pour trouver le juste milieu.
Par contre, j'aurai une question à poser à tous les ENGL-philes en ce qui concerne les lampes de préamp !
Je lis à droite et à gauche que les lampes ENGL d'origine ne sont pas terribles, du coup je compte les remplacer par des meilleures lampes.
J'ai récemment fait retuber un Peavey 5150 avec des 12AX7WA Sovtek et des 6L6GT Sovtek. J'en suis très satisfait et fort de cette expérience, j'ai acheté deux 12AX7WA de la même marque pour la Fireball.
A savoir, il y a 4 lampes 12AX7 / ECC83 en préamp sur la Fireball, V1 : entrée ; V2 : lead ; V3 FX loop ; V4 : déphaseuse
Après un test intensif et diverses combinaisons V1/V2 entre les ECC83 ENGL (12AX7A-C), les 12AX7WA Sovtek et des 12AX7A EH (7025), je retiens ces impressions :
V1 : 12AX7WA Sovtek ; V2 : 12AX7WA Sovtek > plus de gain, mais le son est plus froid et les aigus un peu trop criards à mon goût ... déçu parce que sur mon Peavey j'ai nettement gagné en chaleur, nottament sur le clean. Ici, c'est l'effet inverse qui est produit xD
V1 : 12AX7A EH ; V2 : 12AX7WA Sovtek > gain comparable aux lampes d'origines, un poil plus aggressif tout de même et les aigus sont plus convenables, mais le son reste trop froid à mon goût
V1 : ENGL ECC83 ; V2 : 12AX7WA Sovtek > grossièrement le même constat. Je pense que les ECC83 ENGL sont très proches des EH
V1 : ENGL ECC83 ; V2 : 1AX7A EH > moins de gain, peu de différence avec l'original si ce n'est qu'il manque de la chaleur dans le son encore et toujours.
Du coup j'ai remis les ECC83 d'origine ... Qui font bien leur boulot, finalement !
J'envisage de tester une JJ ECC83S en V1 avec une Tung Sol en V2, mais j'ai peur que la Tung Sol finisse de rendre mon son d'un froid arctique.
Que me conseilleriez-vous comme config en préamp pour la Fireball ? Je cherche un son moderne, droit et précis mais qui conserve une bonne chaleur et du gain à moudre !
Salut ! je me permet de te poser la question car j'ai pas la possibiltié de tester cet ampli sur Paris.
Je cherche à remplacer mon VOX VT50 avec un VRAI ampli.
C'est majoritairement pour utilisation en chambre homsestudio.
Est ce que le Fireball a un master qui permet de sonner bien à bas volume, du moins mieux qu'avec un ampli à modélisation?