Satriani ne s'est jamais répété jusqu'à maintenant.
Ses premiers albums sont tous marqués par une évolution constante, puis en 95 "Joe Satriani" rompt avec la tradition en proposant quelque chose de plus jazz/blues dans l'esprit, avant un "Crystal Planet" plus expérimental, un "Engines of Creation" technoïsant, et un "Strange Beautiful Music" plus rock pur que hard ou blues...
Je ne vois pas où on peut parler de répétition...
N'ayant pas écouté le dernier opus (j'attends qu'amazon veuille bien me le livrer), je ne peux pas me prononcer, mais même s'il est dans la veine de SBM, je ne pense pas que ce soit de la redite pure et simple. Satriani n'est pas AC/DC, Edguy, Manowar, Status Quo ou Motörhead, faut pas déconner non plus.
Il y a toujours eu dans ses compos un zeste d'originalité, mais surtout une bonne dose de mélodies et de feeling permettant à chacun de ses albums de s'écouter tranquillement, sans jamais lasser l'auditeur, et surtout sans se prendre la tête.
SBM m'avait ravi par son côté accessible, pénard, reposant, si le nouvel album est dans cette veine, ça ne me dérangera pas outre mesure, à moins que l'inspiration ne soit vraiment pas au rendez-vous, ce dont je doute quand même...
Enfin bon, je viendrai poster mon avis ici après réception du CD, on pourra débatre à ce moment là...
En attendant, vous pouvez toujours visiter
http://nightfall.cc !