Le topic de la brit pop qui poutre!

Rappel du dernier message de la page précédente :
straoul
Superpopop : Ocean Clour Scene = Yes !!!!

J'adore ces titres !!!!!!!
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
On continue à jouer, alors.

Les Lightning Seeds, j'ai toujours adoré, en particulier Dizzy Heights, un putain de pop album de pure pop intelligente. Merci de les avoir mentionnés.

Bon, maintenant, un rasade de groupes qui auraient dû rester des groupes à singles (parfois totalement excellents) mais qui, malheureusement, ont opté pour un voire plusieurs albums. Et parfois pire, des concerts (celui des Bluetones à la Route du Rock de 1996, quelle affreuse purge! Putain, des solos de 5 minutes à chaque morceau, quand même!!!)...

fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le
Et donc, après les tacherons, je reviens à des groupes qui m'ont touché sans pour autant hanter les platines des petits français de l'époque.

JACK

Alors eux, il faut les avoir vu pour le croire : un groupe improbable de types qui ressemblaient à rien d'autre que des alcolos en chemisette, dont le chanteur tanguait dangereusement sur scène au point de faire reculer le premier rang de peur de se ramasser les restes du repas d'avant-concert, et malgré ça trois albums de grande qualité, très différents, alliant rock sauvage, sons expérimentaux et ballades de crooner. Mais toujours avec de la pop dedans.
Un exemple avec un chef d'oeuvre de morceau issu du second album :

STRANGELOVE

Alors eux, ils ont débarqué en même temps que Suede, mais sur un mode beaucoup plus dark : des morceaux à rallonge, sombres, limites prog, pour encadrer le contenu du premier album. Si j'avais à définir leur musique, ce serait : riche, à base de lignes de guitares entremêlées du même style que ce que faisaient les Blue Aeroplanes (certains membres sont communs, d'ailleurs), avec des thématiques d'adolescent dans les paroles, des morceaux longs allant souvent crescendo vers l'explosion... Et des gros morceaux de pop dedans, bien sûr!

oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
Ils ont connu leur petit succès en Angleterre et ont eu du mal à gérer le scandale de ce clip ; les Mansun avec Taxloss.
&ob=av2e

Zepot tentera-t-il le coup ?
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
fab38 a écrit :
Trop d'ailleurs à mon goût.
A l'époque, dans la petite bande de popeux que je fréquentais, j'étais le seul à avoir adoré le virage "bric-à-brac" de l'album Six, et je l'aime toujours.
joeydeedeemarky
question ,peut on considérer les buzzcocks comme de la pop musclée???
praktica
joeydeedeemarky a écrit :
question ,peut on considérer les buzzcocks comme de la pop musclée???

Instinctivement je les aurai plus mis dans la catégorie "punk", mais après tout beaucoup d'autres groupes cités précédemment ne rechignent pas à envoyer les grosses guitares, donc pourquoi pas. Et puis ça permet de mettre ça du coup :

Shiny shiny, shiny boots of leather ...
straoul
Joeydeedeemarky va me faire caca dessus mais je dois avouer que je connais mal The Buzzcocks :
... pas taper ! ... pas taper !!!!!!
( ... et c'est le bon moment pour réparer çà ; parfois on passe un peu à côté d'un groupe, on sait pas pourquoi ! ).

Je connaissais, quand même, bien sûr, le titre posté par Praktica mais je ne sais pas vraiment si je connais autre chose d'eux ... je vais m'en assurer dans les jours à venir

Mais, j'étais justement occupé à zieuter avec les oreilles sur le net en tapant le nom du groupe vite fait et, sans pouvoir dire si ces gars ont eu un revirement Pop, j'ai envie de dire que ce titre sonne Pop en tout cas :

... et j'aime bien !
jules_albert
c'est quoi la brit-pop ? c'est rien du tout. juste un truc mal foutu fabriqué de toute pièce par la génération qui a loupé les sixties, et qui s'est consolée avec des imitations en toc. cette glorieuse brit pop des années 90 a été infoutue de produire quoi que ce soit d'original se contentant d'un culte stéril (mais lucratif !) des vieilles gloires genre beatles, ou pire, les kinks.

la brit pop c'est aussi cette chose réactionnaire uniquement préoccupée des affaires anglaises, qui se regarde le nombril et qui apparaît en réaction à la domination du "grunge" américain comme nostalgie du temps où le pop-rock anglais dominait le monde... ce que les clowns nationalistes de la brit-pop n'ont pas compris c'est que le rock anglais des années 60 était d'essence internationaliste car ses racines et ses influences provenaient principalement des états-unis à travers le folk, le blues, le jazz, la soul, le r'n'b, le doo-wop, etc., etc.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
straoul
et bla bla bla ... arrête un peu la masturbation ... Tu confonds Presse et Musiciens !

à la fin des années 80, heureusement que ces gars étaient là ... ils ont remis le Pop/Rock sur le devant de la scène ... Rien que pour çà : bénis soient-ils !

... Tu vas pas commencer un style : "ils n'ont rien inventé ... gna gna gna ... " car çà fait longtemps qu'on a rien inventé mon gars c'est sûr et alors ?! :
on doit s'arrêter de jouer, de composer ?
... On ne doit écouter que les anciens groupes ?!

... t'est lourd !
praktica
Non non faut le laisser continuer, il est plutôt marrant (la remarque sur les Kinks notamment ) !
jules_albert
manque plus qu'une vague de revival brit-pop pour que la boucle soit bouclée et qu'on touche enfin vraiment le fond

praktica a écrit :
Non non faut le laisser continuer, il est plutôt marrant (la remarque sur les Kinks notamment ) !

quoi les kinks ? groupe mineur largement ignoré dans les sixties et sauvé de l'oubli par les pasticheurs des années 1990.
ray davies, avec ses vues bornées et anglo-centrées, était le modèle idéal de la brit-pop des 90's.
vraiment surévalués, les kinks. mais surévalués uniquement par les pasticheurs.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
joeydeedeemarky
straoul a écrit :
Joeydeedeemarky va me faire caca dessus mais je dois avouer que je connais mal The Buzzcocks :
... pas taper ! ... pas taper !!!!!!
( ... et c'est le bon moment pour réparer çà ; parfois on passe un peu à côté d'un groupe, on sait pas pourquoi ! ).

Je connaissais, quand même, bien sûr, le titre posté par Praktica mais je ne sais pas vraiment si je connais autre chose d'eux ... je vais m'en assurer dans les jours à venir

Mais, j'étais justement occupé à zieuter avec les oreilles sur le net en tapant le nom du groupe vite fait et, sans pouvoir dire si ces gars ont eu un revirement Pop, j'ai envie de dire que ce titre sonne Pop en tout cas :

... et j'aime bien !

ah... putain ,putain !
allez

il n'ont pas eu de revirement pop ,mais leurs racines le sont tellement que quand je les écoute ,j'entends de la pop vitaminée
straoul
... et bien j'ai écouté ces trois titres et j'ai bien aimé !!!

Je vais approfondir !!! ... Thanks Joeydeedeemarky
praktica
jules_albert a écrit :

praktica a écrit :

quoi les kinks ? groupe mineur largement ignoré dans les sixties et sauvé de l'oubli par les pasticheurs des années 1990.
ray davies, avec ses vues bornées et anglo-centrées, était le modèle idéal de la brit-pop des 90's.
vraiment surévalués, les kinks. mais surévalués uniquement par les pasticheurs.

Encore, encore ! T'arrêtes surtout pas c'est très bon !

En ce moment sur groupes / artistes pros...