Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Aller à la page:    ... 1724 ...     
  • Publié dans guitare électrique
Auteur Message
JayBea
Modérateur


Inscrit le: 17 Jun 15
Localisation: Nantes (44, France)

Répétition du dernier message de la page précédente :
Ah oui c'est incroyable... Quel technique...

_________________
Trop de gain

https://www.youtube.com/user/jeanbussac/

Un trio récent de jazz-rock prog

https://www.facebook.com/qobaltjazz/
Haut
Evaluer ce post : 0
room135
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 13 Sep 04
Localisation: Paris 15eme arrondissement (75, France)

Biosmog a écrit :

Les planteurs de coton et les Gandy dancer, c'est plutôt l'origine du blues rural, qui a donné lieu à la soul, rock, etc.. Le jazz vient davantage du blues urbain, beaucoup plus intellectuel, écrit, etc.. leurs trajets sont certes mêlés, mais impliquent des acteurs et des lieux souvent différents, si tu veux comprendre la généalogie des genres musicaux.
(...)


Les esclaves aux USA n'ayant pas de travail ni d'argent, une fois "libérés" vont dans les villes dans l'espoir de trouver du travail, les ruraux reste sur place sur des lopins de terre...

Effectivement dans les villes la musique pour les noirs c'est surtout dans les honky-tonk et autres bordels que cela se passe donc ça n'a plus tellement grand chose à voir avec se qu'il se fait à la campagne...

Pour ma part j'ai trouvé extrêmement intéressant de savoir comment cette musique est née, et surtout à quelle vitesse elle l'a fait... mais merci de m'expliquer car j'ai pas compris grand chose
Haut
Evaluer ce post : 0
Mikka Grytviken
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 21 Jan 06
Localisation: Syncope et Contretemps

Ne pas négliger l'importance du Gospel et des chants "Negro Spirituals" aussi !

Haut
Evaluer ce post : 0
fmu
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 13 Feb 15
Localisation: là!

dans un autre registre
Haut
Evaluer ce post : 0
room135
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 13 Sep 04
Localisation: Paris 15eme arrondissement (75, France)

fmu a écrit :
dans un autre registre


Hé oui des géants!
Haut
Evaluer ce post : 0
Ghilem
Inscrit le: 19 Oct 17
Localisation: France

room135 a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Quelqu'un connaît ce modèle ?
Je me laisserais bien tenter ...

https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-hollow-body/eastman/t48[...]html



Je connais bien
j'ai eu le model un peu en dessous c à d le T386 Eastman, en fait le méme modéle la T486 avec une touche en ébéne au lieu du palissandre.
Celle-là


C'est pas mal, ça sonne semi hollow, à noter que le manche est en érable donc ça sonne plus clair et criard, mais avec le potard de tonalité y'a plein de possibilité. ça sonne mieux en jazz que en blues-rock.
Le contreplaqué est vraiment à la sauce chinoise, c'est à dire du bois laminé surement recomposé avec une bonne dose de colle... rien à voir avec le 3 plis Gibson ou le 5 plis Epiphone, Ibanez Yamaha Japonais...

Bonjour
C'est "surement"? ou bien "certain" la qualité du laminé?
Ma question est ouverte. Eastman a plutôt bonne réputation sur les forums. A vrai dire c'est la première fois que je tombe sur un post plutôt négatif.
Si j'en crois le catalogue Eastman, le modèle que vous avez possédé est l'entrée de la gamme "thinline" de la marque. Il est bien marqué simplement "Maple laminate" dans la description.
https://www.eastmanguitars.com/t386 (1199 USD)
Idem pour la T486
https://www.eastmanguitars.com/t486 (1299 USD)

Les modèles au dessus, T59, et T64 sont marqués "Deluxe maple laminate"
https://www.eastmanguitars.com/t59_v
https://www.eastmanguitars.com/t64_v
Mais les prix font un sacré bon! Respectivement 1899 et 1999 USD pour T59 et T64

Je suis en train de réfléchir à l'acquisition d'une T64/v car je cherche un bon "clone" de ES-330, avec un budget trop limité pour m'offrir l'originale. Ce modèle a l'air très prometteur, mais il est difficile de trouver des retours sur Internet, ainsi qu'un endroit où l'essayer...

Chez Eastman, j'ai eu l'occasion d'essayer une Eastman AR372CE
https://www.eastmanguitars.com/ar372ce
Simple "maple laminate", comme la T386 ou la T486
La finition m'a paru irréprochable, le son acoustique pas mal, mais il y a mieux je pense, une fois branché, le son est très intéressant. Mais ce n'est pas ce type de guitare que je cherche
Evidemment, pas moyen de constater de visu la qualité du laminé.

Votre retour m'intéresse donc au plus haut point.

Par avance, merci ;-)
Haut
Evaluer ce post : 0
Ghilem
Inscrit le: 19 Oct 17
Localisation: France

[quote:5bff6c5329="room135"]
La meilleure vidéo youtube la mettant en valeur, faut dire que le guitariste est un surdoué (regardez ses autres vidéo...)
[/quote:5bff6c5329]
Techniquement rien de très compliqué, par contre c'est vrai que le solo est particulièrement bien mené.
Merci pour cette vidéo.
Au passage, j'en profite pour demander si quelqu'un connait un endroit où télécharger ce style de playback pour s'entrainer (j'aime beaucoup ce style de jazz)
Haut
Evaluer ce post : 0
room135
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 13 Sep 04
Localisation: Paris 15eme arrondissement (75, France)

Ghilem a écrit :
[quote:5bff6c5329="room135"]
La meilleure vidéo youtube la mettant en valeur, faut dire que le guitariste est un surdoué (regardez ses autres vidéo...)
[/quote:5bff6c5329]
Techniquement rien de très compliqué, par contre c'est vrai que le solo est particulièrement bien mené.
Merci pour cette vidéo.
Au passage, j'en profite pour demander si quelqu'un connait un endroit où télécharger ce style de playback pour s'entrainer (j'aime beaucoup ce style de jazz)



Pour en revenir à Eastman, je ne donne pas vraiment d'avis négatif car je dis que malgré tout cela sonne bien. (certain pour le laminé, j'ai eu la T386 et j'ai 2 ES Gibson avec table en 3 multipis )
Les Eastman qui sont vraiment top sont celles à table massives telle que le modèle T186 pour rester sur les 330 like mais elles sont rares en France...

Les différences entre le modèle t386 et le t486 sont les blocs inlay, la touche ébène et le plaqué érable qui est plus figuré, mais le reste à mon avis est le même....

Ces modèles sont trop cher à mon avis, une bonne epiphone est tout aussi bien voir mieux (en y changeant les micros bien sûr) je le sais je l'ai fait....

L'AS 153 Ibanez est pour le même prix bien au-dessus de l'Eastman T486, mais pas du T186

( c'est juste mon avis hein !)

Une vidéo sympa de la t486
Haut
Evaluer ce post : 0
Ghilem
Inscrit le: 19 Oct 17
Localisation: France

Bonjour

Concrètement, c'est quoi la technique pour différencier un bon laminé d'un mauvais?
Sur les guitares à 1000 billets ou moins, il y a tellement de peinture et de vernis qu'on arrive même pas à voir le bois qu'il y a derrière (je soupçonne fort d'ailleurs que cela cache un peu la misère tout ça).
Ca se fait à l'oreille? Non branché?
Haut
Evaluer ce post : 0
bullfrog
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 28 Mar 04
Localisation: Liège Belgique

à mon avis, personnel, ça n'engage que moi.

le son d'une guitare électrique c'est déjà entre 50 et 80% l'ampli qui décide. Le reste c'est les micros, la qualité des micros, puis l'accastillage. après le manche et puis le reste pour ce qu'il en reste.

à vide on peut juger de la résonance d'une guitare, sur la mienne par exemple avec la note de ré la guitare vibre et souffle à travers les ouïes, on peut juger de l'équilibre des différentes notes aux différentes positions, ça doit rester équilibré. (mais ça c'est aussi le travail du luthier: régler une guitare)

de là à sentir une différence à vide et l'oreille de la qualité d'un contreplaqué et d'un vernis pour une guitare oscillant entre 1000 et 4000 euros je demande à voir. c'est plus un ensemble qui fait le son, comme disait jean marie pelt: le tout est toujours supérieur à l'ensemble des parties qui le composent.


je parle ici d'essai dans notre chambre à coucher en robe de chambre avec un expresso de grande qualité déposé à côté de l'ampli.

pour le reste en live ou mieux en jam (quand c'est vraiment le joyeux bordel) savoir si ma TS est de 1982 ou 1998 ou si la zendrive est une v1 ou v2, ça n'a plus vraiment d'importance. et pour peu que tu te retrouves avec un batteur de mauvaise humeur et un bassiste sourd, toutes ces belles diatribes du forum sur le matos on les oublie vite. La seule question essentiel qui se pose est: est ce que j'ai bien un jack de rechange....

amha

_________________
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Haut
Evaluer ce post : 0
Mikka Grytviken
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 21 Jan 06
Localisation: Syncope et Contretemps

Change de groupe !

Haut
Evaluer ce post : 0
Page 1724 sur 1730 Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1 › début du sujet
Aller à la page:    ... 1724 ...