Takamine N10...ou quelle folk acoustique pour 1000€ neuf?

Forum Takamine
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Dec 06, 13:29
Je me pose la même question: quelle différence entre EN, EAN, TAN?
Merci
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
petreto1970
J'ai une EAN 10-12 (12c), et je confirme : l'équivalent 6 cordes est une sorte de référence dans le monde de la guitare folk, dans à priori, pas de danger...

EN, EAN, TAN...
Tout dépend des années...
Le T des TAN veut dire "Tube", pour le préampli à lampe qui équipe désormais certaines Takamine.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
John1
  • #18
  • Publié par
    John1
    le 11 Dec 06, 16:19
petreto1970 a écrit :

EN, EAN, TAN...
Tout dépend des années...
Le T des TAN veut dire "Tube", pour le préampli à lampe qui équipe désormais certaines Takamine.

La différence se fait sur le type de préampli équipant la Takamine.
Pour ma part, je possède une EN10C datant de 1992, et je ne m'en suis jamais lassé. La sonorité s'est incroyablement bonifiée avec l'age et la pratique régulière de l'instrument...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Dec 06, 16:27
Donc à la base c'est le même instrument si j'ai bien compris. Y a t il un strict équivalent acoustique (sans ampli)?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Dec 06, 18:41
J'arrive pas à la trouver sur le site de taka.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Mister-Dub
L'acoustique , c'est l'AN10, tu devrais la trouver sur le site de la boite noire


Des photos d'une EN-10 de 1988, bonne gratte au demeurant,





BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    BiZ
    le 11 Dec 06, 19:50
Merci pour les infos.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Mister-Dub
Il faut déjà différencier les gammes "made in Japan" et les autres, ensuite, c'est vrai que ce n'est pas évident de s'y retouver entre les anciens modèles qui changent de nom et les nouveaux modèles
Ando
  • #28
  • Publié par
    Ando
    le 12 Dec 06, 09:25
Salut,
petites infos sur mon EN-10 (made in Japan).
C'est un modèle assez vieux, un peu plus d'une vingtaine d'années (donc plus vieux que moi! ).
On me l'a donnée il y a de ça à peu près 2-3 ans donc pour moi elle a une valeur inestimable car c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup qui me l'a offerte et c'est encore à ce jour ma première guitare.

D'un point de vue sonore, j'ai été séduit par la chaleur du cèdre, je trouve ça intéressant pour la rythmique. Toutefois, mon jeu s'est orienté vers le jeu plus en finesse (picking, arpèges), et donc j'ai pu constater qu'il me fallait passer à autre chose.

D'un point de vue lutherie, cette guitare n'a pas très bien vieilli, mais il faut savoir qu'elle a subi quelques mauvais traitements, donc je ne pense pas que ce soit lié à la guitare en elle-même. J'ai un problème de frise encore irrésolu à ce jour, malgré un refrettage complet et plusieurs passages chez le luthier. Il est possible selon lui que le truss rod ait du jeu, et donc qu'il vibrerait à certaines fréquences, ce qui engendrerait la frise.

Etant donné que c'est une guitare qu'on m'a donnée, je n'ai pas été exigeant. Je pense que c'est une bonne guitare pour bien commencer, en plus le pré-ampli m'a rendu bien des services.

Toutefois je ne saurai que trop te conseiller d'essayer le plus possible de guitares, il n'y a que ça de vrai !
Jmtafam
Ando a écrit :

Etant donné que c'est une guitare qu'on m'a donnée, je n'ai pas été exigeant. Je pense que c'est une bonne guitare pour bien commencer, en plus le pré-ampli m'a rendu bien des services.



C'est bien plus que ça
Where'd all the good people go?
-------------------------------------
Vds Gibson SG Classic : https://www.guitariste.com/for(...)57806
Mister-Dub
Effectivement, je ne pense pas que beaucoup débutent sur une guitare à 1000 euros

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Takamine...