[Topic Officiel] JACKSON / CHARVEL Nouveau Site Web

Forum Charvel
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sad but true
-Dah- a écrit :
moi je préfère les touches erables, le son est plus claquant et ressort mieux sur les solos, ça parait plus préci
pas mal de ESP MII ont des touches erable (celles de michael romeo par exemple)
de maniere générale ça perce mieux le mix

mais c'est plutot orienté lead: van halen, romeo, jason becker, malmsteen, greg howe..

en rythmique ça assure quand meme?
en fait je me demande si ça va pas rendre le son moins "gros"?
ce sera pas moins chaud comme son?

j'ai deja joué sur une guitare avec touche érable, une squier 51 et le toucher m'avait plu
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
oui le toucher est tres sympa sur une touche erable
apres pour le rythm tu auras peut etre moins de profondeur qu'avec du palissandre, mais la différence est assez subtile, alors qu'elle est tres nette sur le lead
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Sad but true
ok merci beaucoup
décidément elle a tout pour me plaire cette guitare
Le_mérou
par contre les touches érable ont un inconvénient: les répars et refrettages sont chers (elles sont vernies car l'érable contrairement à l'ébène ou au palissandre n'est pas polissable).
Sad but true
c'est bon a savoir
enfin jusque la j'amais eu a faire réparer une guitare et encore moins la touche
mais sait on jamais...

puis des frettes jumbo ne doivente s'user si vite (chuis pas un shredder fou, meme pas un shredder du tout; un soliste tout au plus...)

je vous parlais tout a l'heure de la Jackson PS4 a vendre:
tout est dit ici
https://www.guitariste.com/for(...).html
Le_mérou
Ca s'use tout aussi vite. Il faut donc faire des planifications de frettes aussi souvent que sur n'importe quelles frettes. Par contre on a plus de marge au niveau nombre de planifs avant de devoir refretter l'instrument.
Le_mérou
Ceci dit j'ai un pote qui a dû faire refretter dès la première fois sa Jackson, planif impossible après 4 ans tellement il appuie quand il joue Ca dépend des gens. Moi je viens de la refretter mais c'était juste comme ça, elle aurait pû rouler encore jusqu'à 15/20 ans avec les frettes d'origine je pense (qui sont plus molles que des frettes posées à la main par un luthier en plus).
madcat
  • Special Méga utilisateur
Bon alors je reviens avec mes premières impressions sur la dkmg.

Commencons par les mauvais points : j'ai changé les cordes pour mes habituelles cordes en 10-52, j'en ai profité pour ouvrir les différentes trappes pour voir les entrailles de la bête.
- La cavité où se situent la pile et les potards est vraiment grande, il y a beaucoup d'espace pour pas grand chose, mais surtout elle n'est pas du tout blindée, alors que même mon aria pourie est blindée. Le cablage est celui fourni avec les emg, ca a pas l'air terrible, un de ces 4 je la recablerais.
- La corde de mi aigu est plus proche du bord de la touche que celle de mi grave, pour une gratte de milieu de gamme je trouve ca domage. heureusement ca ne gène pas le jeu.

Les bons points maintenant

- Alors déja le son, aussi bien à vide que branchée, elle sonne bien cette petite jackson.
- le manche est vraiment très agréable, mais il faudra que je règle le miens, changement de tirant oblige
- Franchement elle a de la gueule cette gratte, le binding fait très joli, la touche est faite d'un beau palissandre (j'ai eu un temps une ibanez 7 cordes, et la touche était pas très belle). La couleur noir transparent est très belle.

Sinon à propos des emg, ca va ca sonne quand même assez bien, si je dois les remplacer ca sera après les avoir vraiment testés, parceque la ca me déplait pas tant que ca. Par contre le 85 sort beaucoup plus de volume en son clair que le 81. Il a aussi un son plus chaud bien sympatique. Seul regret, j'aimerais bien qu'il soit splittable celui ci.

Je referais des photos tout à l'heure, par contre les samples ca sera demain ou après demain, il est trop tard pour ce soir et il se peux que demain je doive encore passer du temps sur cette fichue bagnole.
zebutcher
ALors reprenons point par point madcat :

1) la cavité est celle typique d'une soloist ou d'une dinky. Jackson fait les choses en grand c'est tout. C'est pas forcément bète qd tu veux rajouter un EQ ou autre.

2) le cablage EMG est tout ce qu'il ya de plus correct, bien mieux que bcp de grattes passives que j'ai eu. (mm sur ma ESP j'ai des choses à redire...)

3) La corde de mi Aigue est svt cm ça et cm tu le dis ça gène en rien.

4) C'est normal que le 85 soit plus chaud c'est son atout. Si il est plus fort il suffit de redescendre le 85 ou de remonter le 81.

5) Si tu veux un splittable proche il faut prendre le 89.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
-Dah-
moi elles sont décalées de l'autre coté sur ma RR
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
zebutcher
AH ouais là c'est bcp.

Defaut d'usine surement...
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Le_mérou
Par contre pour la cavité non blindée la mienne ne l'est pas non plus et je n'ai jamais entendu une gratte souffler moins avec un niveau de sortie comme ça donc c'est pas un problème je suppose qu'ils savent où ils vont en faisant ça, surtout que le gros avantage de l'actif est de pouvoir avoir beaucoup de gain sans augmenter la ronflette. Ceci dit c'est sûr que si t'as envie de la blinder ça ne peut pas lui faire de mal, mais attention à ne pas tout niquer en créant des boucles de masses, ça arrive plus vite qu'on ne croit
-Dah-
il ne faut surtout pas blinder les cavités avec des micros actifs..
en plus ça serait stupide puisque il n'y a aucun parasite avec des actifs bien cablés, et le blindage sert a réduire les parasites pour des micros passifs..
Le_mérou
Quand il y en a. C'est pas le cas chez Jackson en général.
-Dah-
eh bien si ya de la ronflette avec des micros actifs, la seule solution est de recabler
un blindage empirera les choses

En ce moment sur guitare électrique et Charvel...