[Topic Officiel] JACKSON / CHARVEL Nouveau Site Web

Forum Charvel
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
zebutcher
Oui c'est tjs fait comme ça.

Le problème peut survenir qd une bulle d'air a un gros coup et éclate, la guitare choppe de suite le coup.

Pour ça que mes envois comprennent toujours :

la guitare
papier bulle
case
papierbulle
grosses bulles
carton

Et là ça marche tout seul. De plus pour les jacksons j'entoure toujours la tête de plastique pour éviter le fameux coup de la tete cassée.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
SteveJackson
Bonsoir.

Je suis enfin parvenu à déssouder mon potard de volume du micro manche qui était mort... Faut dire que sans pomp ni tresse à déssouder, c'est pas si simple...

Je vais donc demain à midi chez l'électronicien entre deux heures de cours afin d'en acheter un nouveau. A ce que j'ai compris, les potards de volumes sont logarythmiques tandis que les potards de tonalité son linéaires, c'est ça? Il est marqué A500K(Ohm) ALPHA sur le potard que j'ai déssoudé.

Les cables qui vont d'un potard à l'autre sont pas en très bon état, j'aimerais les changer. Du bête câble pour électronique, c'est bon?

Pompe ou tresse à déssouder? les câbles venant du micro, j'peux pas les changer j'imagine donc faudrait que j'enlève cette soudure pourrie.

J'espère que vous me répondrez assez vite Merci.
zamolxis
Salut,

La pompe et la tresse à déssouder ne sont pas du tout nécessaires pour ce genre de travail. Il suffit de :
- attraper le fil à dessouder, avec la main ou une pince,
- poser le fer à souder chaud (quand il fume) sur la soudure,
- dans 1..2 seconde, tirer le fil de la soudure

En ce qui est des câbles, il est préférable de mettre des câbles blindés audio. Prends dans le moyen de gamme (ça s'appelle aussi du câble pour le microphone mono). Mais si les autres câbles dans la gratte ne sont pas blindés, alors te casse pas la tête et met du câble multifilaire flexible ordinaire (enfin, pour les électroniciens).

Pour faire de belles soudures, il faut avoir un coup de main :
- chauffer le fer (il fond le fil à souder dès qu'il le touche),
- passer sa pointe sur une éponge humide (nettoyage),
- poser en contact les fils à souder,
- prendre un peu de fil à souder sur le fil et au plus vite poser le fer sur la future jonction ; l'idéal c'est de chauffer les deux fils avec le fer et de poser le fil à souder par dessus un instant, pour faire fondre un peu de ce fil (fonction de son diamètre) ; ne pas chauffer trop longtemps (plus de 2..3 secondes) mais cela dépend de la puissance du fer,
- enlever le fer puis attendre sans bouger les fils que sa se solidifie (l'on peut souffler doucement dessus).

J'espère qu'avec ça tu t'en sortiras

Après ça, bonne gratte
En avant la zizique !
SteveJackson
Ok ça va, merci bien. J'avais déjà fait quelques recherches et je m'étais entrainé avec un bout de câble que j'avais trouvé dans la cave, je pense que je maitrise mais ce serait mieux avec une troisième main! les câbles qui doivent être soudés sur le capot du potentiomètre avec la petite cosse repliée, je les soude tous ensemble dans une même soudure, c'est bien ça?

Je prendrai peut-être même deux potards car celui du micro manche, c'est à fond ou rien... Tonalité, aucun problème

J'espère pouvoir retrouver ma guitare comme neuve

Mon fer est un 45w à pointe plate mais fine (2mm)
zamolxis
SteveJackson a écrit :
je pense que je maitrise mais ce serait mieux avec une troisième main!

C'est exactement ça ! Mais avec un peu de doigté (et un gratteux n'est pas dépourvu là) l'on arrive à tenir les deux câbles d'une seule main

SteveJackson a écrit :
les câbles qui doivent être soudés sur le capot du potentiomètre avec la petite cosse repliée, je les soude tous ensemble dans une même soudure, c'est bien ça?

Tout à fait ! Là il faut d'abord déposer une certaine quantité de métal à souder, histoire de faire un bosse sur le corps du potard. Puis, il suffit de poser le fil sur cette mote et le pousser avec le bout du fer très chaud (prendre aussi un peu de fil sur le fer avant ça).

SteveJackson a écrit :
Mon fer est un 45w à pointe plate mais fine (2mm)

Il est super pour les soudures normales. Sur le corps du potard tu mettras un peu plus de temps, mais ça ira. L'idéal pour cette soudure est un fer avec une pointe un peu plus massive, car la chaleur est un peu comme le liquide : elle se transvase du corps chaud à celui froid et plus le fer et gros, plus il chauffera vite le corps du potentiomètre. Celui là tu peux le chauffer un peu plus longtemps, mais fais gaffe ne pas te brûler après.
zebutcher
Bravo à toi, bon boulot. Et merci à zmolxis pour ses conseils bien plus précis que les miens. Je ne l'ai pas ouverte, y avait pas besoin, tout était dit.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
SteveJackson
Ce sont sûrement pas les plus belles soudures qui soient mais en tout cas, tout tient bien et ça brille plus ou moins bien. Vu la taille plus petite du potard que l'original Jackson, c'était un peu plus dur et donc les soudures sur les deux petites "languettes" du potard ne sont pas trop trop belles.

Par contre j'arrivais pas à faire fondre l'étain sur le potard lui même, j'étais obligé de passer le fil sur l'étain qui était sur la panne et poser les deux sur le potard puis retirer doucement le fer...

Enfin bon tout y est et tout fonctionne jusqu'à ce que la soudure lache si jamais elle n'était pas assez bien faite.
zamolxis
SteveJackson a écrit :
Par contre j'arrivais pas à faire fondre l'étain sur le potard lui même, j'étais obligé de passer le fil sur l'étain qui était sur la panne et poser les deux sur le potard puis retirer doucement le fer...

Ah, il faut faire gaffe aux "soudures froides", c'est à dire à ces soudures qui semblent faites et qui ne durent pas. Je m'explique : si l'étain que tu déposes ne fond pas dans l'autre, entre les deux se développe avec le temps un couche d'oxyde qui équivaut à une résistance des quelques dizaines de kO. Avec le temps, cela pose de gros soucis (instabilité de tonalité, grésillements inexpliqués). Dans ton cas, pour contrôler la soudure, tu devrais essayer de tirer assez fort (mais pas trop qd même, pour ne pas casser le fil) sur le cable soudé sur le potard. S'il tient, la soudure est bonne. Autrement, prends un fer à souder de 100 W et recommence l'opération

Pour faire des soudure bien brillantes, il faut bien fondre l'étain et surtout ne pas bouger les fils avant qu'il ne se solidifie
SteveJackson
Moi j'ai commencé par souder la languette de droite sur le potard. Voilà une jolie boule bien brillante, normal, difficile de faire bouger quoi que ce soit. Ensuite j'ai soudé les fils qui vont sur les deux autres languettes, c'est déjà un peu plus dur, y'a pas beaucoup de place et difficile de ne pas trembler, pas pour rien qu'on tient un stylo près de la plume... Ensuite, faut mettre les autres fils dans la soudure réalisée au tout début et là je sais pas si je m'y suis bien pris mais je les ai tous fait passer un par un, du coup cette jolie boule brillante ne l'est plus autant...

Une dernière petite précision : faut chauffer le potard puis ensuite l'étain doit fondre directement en entrant en contact avec le potard, même si on retire le fer en fait?
zamolxis
Le soudures volumineuses ne peuvent pas être brillantes si l'on utilise un "petit" fer à souder. L'important c'est la tenue de la soudure. Puis, l'étain tu le fais fondre lorsque le fer est en contact avec la soudure, pas après. Si après, c'est sur que tu fais un soudure froide.
En avant la zizique !
zamolxis
Ah, c'est normal, puisqu'il est plus chaud (le fer). Après qu'il s'est précipité dessus, il faut attendre quelques secondes, histoire que l'étain déjà en place fonde superficiellement et épouse l'étain fraîchement ajouté
En avant la zizique !
SteveJackson
Merci de tous ces conseils. Je laisse ça comme ça pour le moment, tout fonctionne super bien, on sent bien le volume qui augmente petit à petit en tournant ce nouveau potard de volume pour mon micro chevalet, ce qui est le contraire de mon micro manche qui lui, ne fonctionne qu'avec le volume (presque) à fond mais je ne l'utilise jamais.

J'ai d'autres projets d'électronique et je mettrai tes conseils en pratique
A_s
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    A_s
    le
Salut amis jacksoniens,

Je possede depuis maintenant 8 ans une jackson DK2 qui me comble parfaitement, neenmoins si d'un point de vue lutherie je n'ai rien a dire sur cette guitare j'aimerai bien un son un peu plus mordant tout en gardant a peu pres le meme temperament que mes micro actuels.

J'ai cru comprendre que le micro chevalet etait un duncan designed HB-102B en gros j'aimerai ce genre de son mais avec un chouillat de puissance en plus , une idee ? , je cherche pas a en faire une tronconeuse juste un peu plus de patate.

Pour info je joue plutot du maiden, savatage , queensryche ...

Merci pour votre reponse,

A_s
tanador
prend des seymour duncan à la place des duncan design tu veras une grosse différence !

sh2/sh4 ?
ou tb4/JB ?
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace

En ce moment sur guitare électrique et Charvel...