zebutcher a écrit :
Je crois que vous y allez un peu fort :
- ESP a le vent en poupe car ils ont le plus grand nombre d'endorsés pour le metal, qu'ils font des guitares dans toutes les gammes de prix, qu'ils ont des formes extrêmement différentes. Rien de plus, rien de moins. Schecter est en train de leur piquer du marché d'ailleurs à ce sujet.
- Jackson revient avec une politique différente et ce n'est pas plus mal car ils peuvent se démarquer. Contrairement à LTD ou Schecter : tous les modèles sont déclinés en plusieurs couleurs. Vous n'avez pas forcément la même que le voisin. Ca justifie le petit surcout.
- Fender ne se débrouille finalement pas si mal que ça. Ils ont d'abord assainie la marque en proposant plus de choses sur le modèle qui se vendait le plus (DK2) et aujourd'hui ils reviennent en endorsant et en prenant des risques. Et surtout ils reprennent du poil de la bête aux USA. Car la principale différence avec Jackson et ESP, c'est que Jackson aux USA, ça reste la marque maison (Schecter prend d'ailleurs un peu de place sur ce marché)
- L'usine des stars n'est pas fermée, ils ont juste interdiction de vendre en dehors du territoire japonais, pour éviter de faire concurrence aux Jackson Made in USA.
- Jackson commence à avoir une méthode commerciale plus importante : on trouve des vidéos sur youtube, le myspace reprend vie.
- N'oublions pas aussi la renaissance de Charvel qui est fantastique!
Au départ j'étais critique, mais aujourd'hui je pense que Fender ne se débrouille pas si mal. Ils ont encore fait des erreurs, mais ça sera corrigé rapidement je pense.